Branchement de 2 batteries

Bonjour à tous,

Je préviens je suis novice.

J’ai déjà vue un sujet de ce genre mais ça n’a pas répondu à toute mes questions…:smiling_face_with_tear:

J’ai actuellement deux batteries 10s 3p en 18650.
La première de 7,5 ah avec des cellules lg
Et la deuxième de 9ah avec des 30Q Samsung

La question est es que je peux les mettre en parallèle mais j’ai des doutes.
Ou tout simplement mettre un switch on/off entre les deux pour pas les utiliser séparément.

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

oui . pas de soucis en parallèle , juste qu’elles soient a peu prés à la même tension au branchement …

Génial donc je peux faire un branchement en utilisant un adaptateur xt60 en parallèle puis le relier à directement à un autre adaptateur xt60 pour brancher mes deux focbox.
Je sais pas si c’est bien claire :grin:

Du coup un autre question pour la recharge c’est possible d’utiliser la même prise pour charger les deux batteries en même temps ?

Vas y Picasso, fait nous ton plus beau paint :slight_smile:

Oui. Tu branche les fils de charge en parralele.

Tu as 2 focbox ? Cest des dual?

Merci pour les réponses :grin:

J’ai deux focbox V1.6, je vais te faire un schéma avec mon meilleur coup de crayon Cathode :grin:

Voici mon magnifique schéma :laughing:

C’est bon … tu maitrises paint…
Tu es des nôtres. :love_you_gesture::fist_right:

C’est tellement beau que j’ai cru a une photo 4k 300fps.

Je suis d’accord que tout est possible tant que le voltage est strictement similaire mais moi j’ai quand même une interrogation sur le fait de mélanger 4.5 et 9Ah. Le courant de charge ne sera pas réguler et il ne faudrait pas qu’il dépasse le 1C soit 4.5A ce qui je pense va arriver.

La 9Ah a une résistance interne 2x plus faible que la 4.5Ah . Donc elle va débiter 2x plus de courant . Et meme si il y a qq transferts de courant entre les 2 sur des phases d’accel ou freinage, ça ne pose aucun souci.

Je maîtrise bien paint mais par contre je sais pas écrire un 7 là c’est une 7,5 ah et non un 4,5 autant pour moi :sweat_smile:
Mais sinon vous avez répondu à mes questions merci beaucoup .
Plus qu’à tout assembler et voir les klm que je vais gagner :grin:

Rien ne dit que la 9Ah ait une R interne 2x moins faible : il va partir sur des cellules de marques et références différentes et dont l’usure est totalement inconnue => c’est clairement pas conseillé que ce soit en charge comme en décharge !
=> on mélange de cellules de référence et usage identique, c’est une règle …

1 « J'aime »

Sauf utiliser une batterie inadaptée, toute les cell 18650 dédiées a la traction elec. sont entre 20 et 60mOhms et 2Ah utilisable. Si chaque batterie est protégée pas un bms, pas de souci . En sortie les 2 batteries sont à la meme tension car en parralele. Alors oui, la meilleure debitera plus de courant que l’autre, et en fournira peut etre a la plus faible apres une grosse sollicitation. Mais ca fonctionne bien… si on utilise des batteries saines.

Le truc c’est qu’il n’est pas toi…

Moi aussi je la sens pas cette histoire

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous et je connais les risques
donc je vais partir sur un truc plus safe et tout simplement utiliser les batteries indépendamment.

Très bien, je ne suis jamais contre un apprentissage à la « hard way » tant que les pertes potentiel sont acceptables ça donne toujours une bonne leçon mais la ya matière à ce que ce soit justement un peu trop hard.

J’ai perdu un bike a 2000 balles en fessant de la merde avec la batterie (et encore je m’en suis super bien sorti car ce n’est pas aller plus loin) alors je sais de quoi je parle

Complètement d’accord il faut faire des erreurs pour apprendre mais comme tu dis et vu les photos que j’ai pu voire de ton ebike ça fait vraiment peur.

En tout cas je lit bcp le forum que je trouve génial et je vous remercie d’être là :grin:




Une magnifique journée
Spa gratos pour les crevettes et cancer pour les joggeurs.

[quote=« cathode, post:19, topic:10547 »]
Une magnifique journée
Spa gratos pour les crevettes et cancer pour les joggeurs.
[/quote]:joy:
C’est vraiment impressionnant heureusement qui y avait un peu d’eau