BOOSTED-LIKE | Loaded Vanguard | Caliber II 50

Je me lance dans la réalisation d’un eSkate, sur le modèle de la Busted Board d’okp.
Plus généralement, les DIY présentées et les informations partagées donnent envie, merci à la communauté!

Voici le fichier détaillé de ce projet:
https://www.dropbox.com/s/a3f0ycchls74o … .xlsx?dl=0

Vos commentaires et conseils sont les bienvenues. :wink:

ELÉMENT DESCRIPTION COMMENTAIRES QUANTITÉ PRIX UNITAIRE TOTAL

Planche Deck Loaded Vanguard Flex 3 1 183,00 € 183,00 €

Trucks Caliber II 184mm 50° 2 32,90 € 65,80 €

Roues Orangatang Kegel 80mm 80A Nécessaires pour fixer les rouages adaptés et éviter de percer 1 69,00 € 69,00 €

Roulements Seismic Roulements Tekton abec 7 Pas d’entretoises nécessaires 1 34,90 € 34,90 €

Fixations Set de Visserie Bolzen Kreuz 1.25" 1 3,99 € 3,99 €

Mount TorqueBoards Bolt On Motor Mount v1 (14t/36t/180mm) Support moteurs (attendre V2 chez DIY) 2 100,00 € 200,00 €

Driver roue Driver Kegel AlienDrive Rouage pour Orangatang Kegel pour 32t (32t ou 36t ??) 2 55,00 € 110,00 €

Pignon moteur Pignon moteur Enertion 14t 2 26,24 € 52,48 €

Courroie 265T Enertion Drive Belts x Qty4 Entrainement moteur/roues, 180mm (voir FIAmag à 11€) 1 32,80 € 32,80 €

Moteur 190KV Electric Skateboard Motor 6355 2 105,04 € 210,08 €

Variateur ESC VESC "Variateur moteur Open Source! (Ampcite, Enertion, Ollinboard??)

Dual VESC; connexion via le CANBUS. Traction Control." 2 110,00 € 220,00 €

Cables Turnigy Pure-Silicone Wire 12AWG 1m (Black) Cable rouge optionnel mais repérage obligatoire 1 2,20 € 2,20 €

Cables plats ??? Idéal pour le passage sur le dessus de la planche sous le grip

Connecteurs Nylon XT60 Connectors Résistance 60A suffisant (à la différence des TX90 pour +90A) 1 4,42 € 4,42 €

Connecteurs Polymax 5.5mm Gold Connectors (10 pairs/set) 1 4,16 € 4,16 €

Interrupteur High Amp - Electronic Ignition Switch Pas indispensable 1 39,96 € 39,96 €

Wattmetter ??? Pas indispensable

Condensateur 2200uf 63V Destinés à la protection du VESC 2 2,70 € 5,40 €

Fusible Fusible 80A voiture Où le souder ? 1 3,00 € 3,00 €

Émeteur/Récepteur HK-GT2B 3CH 2.4GHz Commande VESC. Batterie rechargeable incluse 1 21,74 € 21,74 €

Batteries Hobbyking 12S 5AH Setup cible : Quatre LiPo 3S 20C en série 4 21,64 € 86,56 €

Chargeur iMAX B6 Balance Charger Discharger Bon rapport qualité/prix 1 30,00 € 30,00 €
TOTAL 1 379,49 € :o

Tu as compte la douane ? Un gros 30% pour les montures non ?

Top bien joué Freak :wink: ça va dépoter !!!

Dual VESC; connexion via le CANBUS. Traction Control."
Condensateur 2200uf 63V Destinés à la protection du VESC 5,40 €
pour 300€… je sais c’est plus mais en 1 semaine tu les as chez toi soudé avec un super service de esk8.de

Cables plats ??? Idéal pour le passage sur le dessus de la planche sous le grip
intéressant je connaissais que pour les écouteur ou chargeur de téléphone portable :slight_smile:

Interrupteur High Amp - Electronic Ignition Switch Pas indispensable 39,96 €
Pas indispensable c’est clair je vais aussi m’en passer sur le e-mtb mais esk8 j’avoue que c’est cool pratique et en plus esthétique !

Wattmetter ??? Oui pas indispensable mais pour les premières sortie voir ta conso et tes Amp max etc.
Au pir ça on peut facilement se les prêter sans soucis

Fusible Fusible 80A voiture Où le souder ? 3,00 €
au plus près des batteries sur son + avec ton PowerSwitch, t’as des supports fusible ou tu le soude direct à ton cable et t’isole bien ensuite.

Chargeur iMAX B6 Balance Charger Discharger Bon rapport qualité/prix 30,00 €
C’est ce que j’utilise :wink: jamais de problème si se n’est qu’il prend son temps et encore c’est correcte je suis en 8000mah

Du coup se sont des quoi tes moteurs ? Enertion ?

Hâte de voir ton deck propulsé avec tout ça , je suis amoureux du shape de cette planche :stuck_out_tongue:

Condensateur 2200uf 63V Destinés à la protection du VESC 2 2,70 € 5,40 €
Fusible Fusible 80A voiture Où le souder ? 1 3,00 € 3,00 €

  • les condensateurs sont fourni avec les VESC,
  • le fusible se met le plus proche de la batterie
  • prends du XT60, pas d’intérêt d’aller sur du XT90 (tu déchargeras jamais plus de 60A en 12S)
  • pas besoin de cables plat, prends de l’AWG12 (3,25mm) qui te permettra de les faire passer en faisant comme moi deux tranchées.
  • prends les VESC à Ollin, tu prendras pas de douane

Pour les moteurs, c’est plus que probable que tu prennes la douane avec Enertion (donc minimiser au max ce que tu lui prends)… à moins qu’il soit sympa et te l’envoie en poste “lente”… :slight_smile:

Je te conseille de prendre la courroie 265 à Richard (ADS) en même temps que le driver. Tu peux d’ailleurs prendre les nouveaux support de ADS qui sont aussi normalement top (j’en saurais plus d’ici lundi normalement pour une review).

Si on est plusieurs, je peux tenter une commande des RSPEC à l’usine … ça fait 90 euros le moteur environ.

@Akira, non la douane n’est pas prise en compte.
@Riako, merci pour tes conseils, oui je pense acheter des Enertion.
@okp, c’est noté et fais-moi signe pour une commande groupée, toute économie est bonne à prendre.

je viens de refaire le calcul, pas intéressant … ça se joue à 13 euros près… faudrait en acheter… une trentaine :smiley:

les 70 USD de frais de port en TNT EXPRESS tuent le deal.

Salut à tous,

J’ai reçu ma Vanguard … Avant même de la transformer en eSkate, je suis sous le charme! C’est mon premier longboard. Par le passé, c’était plus des planches basiques cheap et on faisait des tricks plus que de la distance. Tellement enthousiaste que je ride cet après-midi! :stuck_out_tongue:

Pour info, commande passée chez Blackkross, très sympa. J’ai bénéficié des 10% pour un deck complet (même si le pack que je désirais n’existait pas tel quel) + Chronopost 24h offert pour les fêtes. Je recommande.

Pour ma configuration électrique. Pour minimiser l’encombrement, je vais surement passer sur du 10S qui me parait suffisant (et plus compatible avec les travaux de benjamin sur les VESC :wink: ). Ci-dessous, deux calculatrices. Je pense que la perte sur l’autonomie reste acceptable et les stats restent convenables (entre 5 et 10 kph de moins qu’un setup 12S) :

Vitesse max : 46.38 kph
Vitesse max, en considérant une efficience moteur de 70% (poids, pentes, …) : 32.47 kph

http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html
http://217.118.128.188/tests/ev_calc.html

Pouvez-vous me confirmer que pour les Enertion 190Kv en dual, je pars bien sur un pignon moteur de 14t, coté drive Kegel 32t (et non 36t), pour une courroie de 265mm ?

elle tue cette board, il y a pas mal de loaded haters (trop cher pour ce que c’est); franchement moi je suis vraiment fan de mes loaded (tesseract, truncated, vanguard). Je pense que tu devrais partir sur du 12S vs 10S (40% de couple en plus si je dis pas de conneries)… et niveau autonomie c’est mieux.

Je te confirme que c’est exactement ce que j’ai sur ma vanguard.

Il faudrait faire un vrai test comparatif pour l autonomie parce que je suis toujours pas tres convaincu.
La seule fois ou il y a eu un calcul, c etait vraiment kifkif.
Plus de mAh consomme mais comme ils pesent moins lourds qu en 12S … A poids de batterie equivalent, c est pas evident.

Je dis ca pour me rassurer d etre parti sur du 10s pour la wefunk … :slight_smile:

Alors, il me semble que théoriquement, si on considère un skateur de 80kg, voulant aller à 20 km/h en moyenne, pour une batterie de 5Ah on a, en ordre de grandeur:
Puissance nécessaire en régime établi: 250 W
en 10s:

  • U_batterie = 37 V
  • I_moteur = P/U = 5A (Intensité nécessaire au moteur)
  • Autonomie = 1h, soit 20km à 20km/h

en 12S:

  • U_batterie = 44.4V
  • I_moteur = 6A
  • Autonomie = 0.8h (50min), soit 18km à 20km/h

Si on suit le modèle expérimental suivant, qui provient du forum d’endless

A 20km/h, la puissance consommé est de 100W(plus faible que le modèle théorique), soit une consommation de 5Wh/km

En 10S, avec 5Ah:

  • Consommation = 0.13Ah/km
  • Autonomie = 37km

En 12S, avec 5Ah

  • Consommation =0.11Ah/km
  • Autonomie = 44.4 km

(Bon si les valeurs de l’autonomie sont egaux au voltage, ce n’est qu’un cas particulier. Mais si quelqu’un voit une erreur dans mon modèle, qu’il le dise)

Dans le premier cas, on a une différence de 2km, et dans le second, 7km, ce qui n’est pas négligeable, mais pas si énorme pour un encombrement plus grand.

Désolé pour le HS freak…

top ! merci pour les explications :smiley:

Precisement. Mais ta demonstration prouve exactement le contraire de ta conclusion.
Ce qui est interessant ici pour l autonomie, c est quoi sinon le poids des batteries.

En d autre terme, combien de distance je peux rouler avec x kilos de batteries (qu elles soient en 10S ou 12S).

En 12S tu utilises donc 6 elements de 2S pour 44.4 km (soit 7.4 km par element donc par unite de poids).
En 10S tu utilises donc 5 elements de 2S pour 37.0 km (soit 7.4 km par element donc par unite de poids).

C est a dire rigoureusement la meme chose.
En effet 5000mAh en 12S ca pese plus lourd que 5000mAh en 10S …

@Skirk, pas tant HS que ça, je suis justement dans ces calculs pour trouver le meilleur rapport qualité/performance/prix.
@okp, j’ai beau chercher sur ES ou des forums de modélisme, dur de trouver des explications sur le couple dans ce cas de figure.
@akira, démonstration limpide

Mes interrogations se portent à présent sur l’électronique :

  • La puissance/batterie pour le dual Enertion 190Kv (j’ai regardé du coté des TACON, mais apparement en terme de qualité ENERTION est le meilleur et a notamment un traitement étanche et des roulements de meilleur facture)

  • Le contrôle de la board et l’exploitation du UART sur le VESC. J’aimerais vraiment y mettre un Arduino pour le piloter et récupérer les infos sur un smartphone en live. Je vais me pencher sur ES pour le contrôle par Nunchunck.

PS: J’aime bien le grip transparent/bambou, pas sur que je passe les cables par dessus finalement :smiley:

@akira, démonstration limpide

Sous reserve que j ai pas loupe un truc.
On progresse dans la comprehension en comparant les idees.
Je n ai aucune pretention d avoir le dernier mot. Surtout que je pense egalement que l autonomie est meillleure en 12S mais je cherche une demonstration ou une experience pour le montrer …

Enertion est sans doute meilleur mais deux fois plus cher.
Pas evident de decider !!

J’avoue que je ne voyais pas les choses comme ça, j’ai réflechi de la même manière que pour mes choix de batteries. En gros, je définie d’abord l’autonomie que je veux, et selon mon budget, je choisis ma configuration Voltage et ampérage, et aussi selon principalement l’encombrement que le poids (300gr me paraissait négligeable).
Mais c’est vrai pour les personnes pour qui le poids est un des principaux critères, ce n’est pas rien.

(Pour ma conclu, je voulais faire quelque chose de vague, parce que j’ai pas trop d’avis dessus, il me semble plus pertinent de fixer d’abord l’autonomie plutôt que l’ampérage)

tu peux sinon prendre du 12S 5AH en flat pack… et avoir un pack dans ton sac à dos… et t’es facile niveau autonomie - ca serait dommage d’avoir un truc qui ressemble à une brique ou un décodeur livebox sous une board aussi slim !

Au fait Ced, tu charges tous tes elements en meme temps, par paires ?
Ca te prends combien de temps (a peu pres) ?

35/40 minutes environ chargé/équilibré - je charge à 95% , deux par deux (j’ai un chargeur Hyperion DUO); que ca soit du 5000mAh ou 5200mAH. Ca va vraiment super vite pour un pack 12S fait de quatre 3S 5AH. En gros 1h/1h15 pour un deck ready to ride en 1C (soit 5A)

tout à l’heure j’ai descendu la Multistar 10C à 37,40V soit 3,11V et nickel chrome. Elles fonctionnent pas mal c’est Multistar pour le moment ! J’ai quasi 100km sur le MTB en quatre session environ. Après la grosse diff quand tu as plus de jus, c’est qu’en vanguard tu rentres même en poussant… en E-MTB… tu rentres … bizarrement :slight_smile:

J’avais fait pas mal de calcul pour voir mon autonomie, celui qui a le plus marché, c’est de partir sur du 12S 5AH et voir combien j’avais. C’est ce que j’ai fait aussi sur le E-MTB… et ça correspond à ce que je recherche.

Ah oui c est vraiment rapide pour la charge !!
Impressionnant !!

et encore pour la vanguard, je charge en 1C (soit 4A car c’est du 4AH) en mode tranquille… Maxamps me conseille de la charger en… 5C… soit … 20A… ! t’imagines le temps de charge misérable :slight_smile: Elles sont garanties à vie (et m’ont couté la moitié de mon bras)