BLDC-Tool et Firmware VESC améliorés

Salut,

Ackmaniac du forum eskate.b et vedder.se/forums vient de publier un firmware personnalisé de VESC associé à un BLCD-Tool pour paramétrer les fonctionnalités ajoutées.

A retrouver ici : http://www.electric-skateboard.builders … trol/12286

Le truc que je préfère c’est de pouvoir paramétrer le point mort de la telco et faire 2 courbes séparées pour le freinage et l’accel.
Les autres fonctionnalités sont géniales aussi.

Lien pour télécharger firmware et BLDC Tool modifié (Windows, mac et Linux) :
https://www.dropbox.com/sh/t7dl90owz5cc … mware?dl=0

Qui va tester en preums ?

Pas moi [emoji28]

Commencez sans moi, je vous rejoins

J’ai un VESC de rabe et j’aime l’idée que des mecs contribuent au dev du VESC sans le faire rentrer dans un schéma commercial.
J’ai installé Ubuntu pour faire tourner son BLDC, je vous dirais ce qu’il en est.
Apparemment le mode Watt control est sensiblement mieux que le current control.
P = V x A donc quand la batterie diminue, à courant égal on a moins de puissance d’où la sensation que la board s’essoufle à mesure qu’on ride.
En mode Watt control, plus ce phénomène ! (selon les dire du gars qui a fait 500km avec quand même).

yeah ! J’aime tous ça :slight_smile:

Ackmaniac, l’auteur de cette évolution ne s’arrête plus !
Il est maintenant possible de définir une courbe personnalisée de la remote sur BLDC Tool !

Il a vraiment besoin de monde pour tester ça pour ensuite le soumettre à Vedder afin de l’implanter sur VESC Tool et le VESC 6.
Le ressenti de l’auteur du mode Watt (nouveau) comparé à Current (qu’on utilise tous) :

With Watt Control it feels like i have have a direct connection between my finger and the boards power. And at higher speeds it is very controllable which makes carving nice, because i can use the full throttle range.

Current control feels to me like if there is some chewing gum between my finger and the trigger. And at higher speeds it brings you easily out of balance when you have a powerful setup because of the loss of throttle range.

Autant dire que dès que l’Emergency est sur ses roues, je charge ça direct dans le VESC !
Attention : compatible uniquement avec HW 4.10 et supérieur.

Ca à l’air top ce que Ackmaniac a fait !

Tu as pu le tester ?

J’ai voulu configurer un nouveau VESC hier avec le firmware et BLDC Tool classique.
Je me suis arraché les cheveux pour la config de la GT2B pour avoir une position neutre pile au milieu et une pleine échelle de frein et accel.
C’est quasi impossible.

Puis j’ai chargé le firmware et BLDC Tool d’Ackmaniac.
En 10 sec c’était réglé et carrément plus progressif que la version officielle !

C’est vraiment une avancée incroyable, je comprends pas que ça n’ait pas été fait plus tôt.
Il devrait publier la nouvelle version de firmware avec la courbe personnalisée (voir screenshots précédents).
D’après son retour, c’est vraiment super performant. J’ai hâte de tester ça en réel.

Top. De mon côté j’ai jamais été gêné par le comportement en current control, voir je trouve cela bien adapté à mon ride.

Dans tous les cas c’est vraiment cool ce qu’il a fait, comme tu dis. Ca vous dirait pas qu’on se cotise … pour lui faire un petit paypal individuel pour son boulot ? c’est manière de continuer à l’encourager et qu’il aille se payer une petite bouteille à notre santé?

Je ne suis pas sur son forum, tu peux obtenir son email paypal?

L’idée est pas mal en effet !
En revanche, pour l’instant ce qu’il intéresse le plus c’est d’avoir le max de personnes qui testent son firmware histoire de ne pas avoir bosser pour rien.

Sur le papier, le Watt control a plus de sens car on prend en considération la chute de tension de la batterie (par affaissement lors de forte charge ou par simple décharge continue).
Exemple :

Current control :
20A demandés chargé à fond (10S 42V) = 840W
20A batterie presque déchargée (33V) = 660W
Donc en fonction de la charge de la batterie, pour la même commande de remote tu as un comportement différent.

Watt control :
840W demandés à 42V = 840W demandés à 33V

Bien sûr, y’a rien de mieux que le test pour se faire une idée. :wink:

I’m in, sinon merci à eu et encore une fois à toi Pimousse !
Comme d’ab bien que j’essai je capte pas grand chose à tout ce coté élec, mais tu m’éclaires pas mal avec tes explications toujours simple et accessible à qui n’est pas du milieu :ugeek: c’est vraiment top !
je mets là main sur un vesc et test ça soon alors ! (après vérif de la compatibilité, mais il me semble n’avoir qui des HW 4.10 en FW2.18 si je dis pas de connerie).

Pas de problèmes !

A la différence du matériel, le savoir est en cela magnifique qu’il est possible de le partager tout en le gardant.
Pourquoi s’en priver ? :wink:

BLDC Tool par Ackmaniac est dispo sur Linux et Windows seulement en revanche.
(j’ai dû faire une machine virtuelle Ubuntu sur mon mac).

Perfect !
… me reste à remonter un setup :smiley:

Monter un build complet pour tester un firmware de VESC ?
Ca se tient. :lol:

non, c’est pour épuiser son stock de VESC :stuck_out_tongue:

:lol:

(nan juste le setup elec et j’ai plus que 2 vesc de libre !.. ça ressemble à un dual le prochain du coup :mrgreen: ?! )

Oh si tu fais un dual c’est top ! Ackmaniac a développé le cruise control PPM en config dual.

Cruise control = régulateur de vitesse
Sur le VESC maitre, on branche la remote (comme d’hab).
Sur le VESC slave, on connecte le CH1 (petit volant).

Lorsque le volant est tourné dans un sens ou l’autre de plus de 30%, ça active le régulateur de vitesse.
Ainsi, montée ou descente, la board maintient sa vitesse.
C’était quelque chose déjà existant mais dispo qu’avec le Nunchuck.

A voir si possible avec le CH3 (bouton ON/OFF) de la GT2C parce que c’est chiant de devoir garder le volant.

top ça aussi ! Vraiment intéressant :stuck_out_tongue: (oui j’avoue ça me donnais envie quand okp en parlait sur sa busted, par moment ça peut être utile !)

tu veux pas attendre d’en avoir 2 autres pour faire un 4WD? ;D