Big Fish | Arbor fish | Enertion truck & mount | Single R-Spec | 12S | VESC

Merci pour ta réponse, ainsi que l’astuce pour les vacances. Je me posais justement cette question, tu me devances !!
Alors comment vous faites pour faire vos teste d’autonomie ? :stuck_out_tongue:

Et du coup, ok pour faire attention à la surcharge, mais quelle sont les risques réels ?

ADIT : Ah pardon Batou, je pensais être sur un sujet de Fred… désolé de venir mettre mes petites intérrogations !! :mrgreen:

pour la surcharge il suffit d’avoir un bon chargeur qui fait lipo et qui coupe à 4.2v et qui équilibre via la prise qui va bien
pour l’autonomie tu mets ta coupure lipo sur ton vario à 3.2v (pour avoir une petite sécurité sur tes packs)
et tu vas roulé , quand ça coupe c’est que tu es au bout ( la au moins tu es sur )
il y a aussi le wattmètre , mais avec les vibrations c’est pas fiable ou encore le petit voltmètre qui mesure la tension des packs via la prise d’équilibrage
mais en gros c’est l’expérience, car la conso dépend de ta façon de roulé , de la topographie du terrain , de ton poids , de la qualité du bitume ,de ta vitesse moyenne mais avec le temps ce n’ai plus un problème
perso je sais qu’avec ma planche je peux faire entre 34 et 38 km en fonction des circonstances et donc je prevois des sorties de 30km max comme ça aucun sousis :slight_smile:
je suis à plus de 70 sorties et 1500 km depuis cette été et je n’ai jamais eu de mauvaise surpris, que du bonheur :smiley:

Ok, super. Merci pour ces précisions fred :slight_smile:

Merci pour ces conseils Fred ! Et t’inquiètes pas Goffy, il y a pas de mauvais endroit pour poser des questions qui concerne tout le monde :smiley:

Mais pour en revenir vite fait à ma board, ca y est j’ai fait une première “vraie” sortie !
Je viens je juste de rentrer chez moi après avoir arpenté les quais de Bordeaux pendant à peu près 30min et 10km.

Verdict : Ça déchire !

  • J’ai roulé à une moyenne de 20km/h avec une pointe à 31km/h (et j’étais pas tout à fait au max). Question puissance c’est suffisant pour moi (en tout cas pour commencer). Même si c’est vrai que ça envoie beaucoup plus quand le pack est chargé.

  • Le contrôle avec le nunchuck est génial ! Le régulateur de vitesse fonctionne super bien, mais il est un peu lent à réagir lorsqu’on augmente la vitesse (comme une voiture avec les boutons au volant). Au final il vaut mieux le relâcher, accélérer ou décélérer franchement (comme avec des pédales), puis le réenclencher. Mais c’est peut-être juste une question de réglages…

  • Question autonomie, j’ai dû à peine consommer la moitié du pack (les cellules sont toute à 3.85 Volts). Du coup c’est parfait elles sont déjà en mode “stockage”.

  • Pour le reste rien à redire, le moteur fonctionne parfaitement, le mount n’a pas bougé et toutes les vis sont là !

Bref vivement la prochaine sortie !

PS : j’ai même fait la course avec un vélo sympa qui m’a suivi. Il n’a gagné que parce que je manquais d’assurance bien sûr :roll:

top ! alors t’en penses quoi du VESC ?

Merci Batou :slight_smile:

Ca m’intéresse beaucoup ta petite balade.
Déjà, je suis vachement jaloux !
Mais surtout, j’ai eu une longue discussion avec un ami qui a fait sup elec et qui s’est occupé pendant quelques années de la branche énergie renouvelable chez total avant d’ouvrir sa propre boite dans ce secteur. Donc il s’y connait en calcul de consommation d’énergie, perte d’énergie etc etc… J’ai essayé de suivre comme je pouvais…

Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais remplir le tableau de Skirk :
« CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE (#1) »

Ca serait intéressant de voir le calcul théorique avec un retour d’expérience pratique à chaud (malgré la saison).

Merci !

@ Okp : Je n’ai pas testé d’autre ESC donc j’aurais du mal à comparer … Mais je suis vraiment hyper satisfait du comportement de la planche.

  • L’accélération se gère super bien, du très smooth au bien énervé (j’ai pas réussi à aller au max).
  • Le régulateur est un vrai plaisir ! On bloque sa vitesse de croisière et on se laisse porter !
  • Le freinage à l’air très souple, mais pour débuter j’ai tracé de longues lignes droites donc pas vraiment testé.
  • Pour le Nunchuck, j’angoissais un peu, mais je n’ai eu aucune coupure. Pourtant j’ai une installation un peu crade avec des longs câbles et un connecteur JST.
  • Finalement, même si ce n’est pas bruyant c’est vrai que parfaitement silencieux ce serait mieux ! (jamais content hein :roll: ). Du coup je tenterais bien le FOC … mais peut-être pas de suite. Je préfèrerai d’abord apprivoiser tranquillement la bête.

En tout cas Vedder a fait un boulot hallucinant et maintenant il me tarde d’essayer de jouer avec mon Arduino !

@ Goffy : t’inquiète la promenade t’attend dans quelques semaines :smiley:. C’est vrai que le boulot de Skirk est génial ! Mais il me manque quelques infos, notamment le poids total et la consommation (je n’ai pas mis de Wattmetre). Mais promis dès que je peux je remplis tout ça !

top, tu peux jouer sur le motor current et le startup boost pour avoir plus de patate :smiley:

le poids total et la consommation (je n'ai pas mis de Wattmetre). Mais promis dès que je peux je remplis tout ça !

Tu peux mettre des chiffres “approximatives” et tu n’as pas besoin de renseigner la conso.
Ca se fait en 2 seconde, je viens de le faire.

Accélération m/s j’ai mis comme tout le monde.
En tout tu n’as que 9 chiffres à rentrer. C’est largement suffisant pour donner la valeur théorique de l’autonomie.

Génial Batou ! Alors heureux ? Oui HEUREUX :smiley:
Cool ça doit être sympa vers Bordeaux en plus !
Vivement les prochains rides alors :wink:

super ,c’est toujours un peu spécial quand tu prends ta planche pour la première fois
c’est tant d’heures de travail qui ce concrétise , le top :smiley:
il faudra qu’on se retrouve sur la cote dans les landes au beau jour pour ce faire un ride :slight_smile:

@ Riako : Carrément heureux ! c’est vraiment cool et à Bordeaux et les quais sont bien agréable, viendez vous balader par chez moi ! Mais même si elle est utilisable, il me reste encore beaucoup de boulot … et tant mieux, construire fait largement partie du plaisir :smiley:

@ Paufred : T’as raison, c’est vraiment une sensation agréable de se laisser porter par sa machine ! Et il va me falloir encore plein de sorties avant de bien la maîtriser.
Sinon une sortie Arbor dans les Landes c’est une super idée ! Les “beaux jours” c’est cool, ça me laisse un peu de temps pour m’entrainer et essayer d’atteindre votre niveau :slight_smile:

Salut à tous,

Ça fait bien longtemps que j’ai pas donné de nouvelles, mais je me promène tous les jours sur le forum !
Par contre si quelqu’un a une solution pour gagner de l’argent sans bosser et pouvoir faire des e-sk8 à plein temps je suis preneurs :smiley:

Sinon ma board avance toujours tranquillement :

  • J’ai reçu le VESC de Ollinboard. Ça a pris du temps, mais la qualité à l’air top (rien à voir avec les premiers d’Enertion).

  • J’ai fait la déco de mon boitier en essayant de garder le motif de la planche. Le résultat est pas trop mal, mais ça pourrait être amélioré (je poste des images dès que je peux).

  • Je vais refaire tout le circuit électrique pour pouvoir « switcher » de 6S à 12S avec un interrupteur DPDT. Ça me permettra de recharger mes batteries sans tout démonter. Je m’inspire de ce post

Mais j’ai un gros souci pour passer en dual !!!
J’ai voulu commander du matériel chez Enertion (un moteur plus un kit mount + transmission), mais Jason a décidé de renouveler toute sa gamme !
Résultat il ne vend plus ses anciens kits et les nouveaux sont « tout en un » et non compatible avec les anciens (pas terrible pour quelqu’un qui prône le DIY comme une solution ouverte et évolutive :? ). Je l’ai contacté, mais il m’a répondu … que c’était pas de chance et qu’il ne pouvait rien pour moi.

Du coup j’aurai besoin de votre avis ! Étant donné que j’ai déjà un mount Enertion et qu’il en vend toujours, est-ce que ça vous parait être une bonne idée d’en racheter un second avec une poulie moteur, et de me débrouiller à trouver une poulie pour la roue ailleurs (comme ici par exemple)? J’aurai accès à une perceuse à colonne pour faire quelques usinages.

À part tout racheter, j’ai peur que ce soit ma seule option pour passer en dual :cry:

Par contre si quelqu'un a une solution pour gagner de l'argent sans bosser et pouvoir faire des e-sk8 à plein temps je suis preneurs :D :lol: mon rêve !

haha génial ça réponse !.. lol non pas du tout :expressionless:
Et en racheter à qlq un ? pê possible poste tjr une demande dans la rubrique annonce qui sais … !
C’est quoi en fait qu’il te faut en tous ?

Et si tu achète un kit chez DIYelectric : http://diyelectricskateboard.com/produc … wheel-kit/ ? Les motors mounts seront différents mais leur fonction est la même et il est très probables que la démultiplication est bonne également, ça ne fonctionnerai pas?

Merci les gars !

@ Riako : en fait Jason vend toujours ses mounts et des poulies moteur. Ce qui va me manquer c’est sa poulie pour la roue. Dans la nouvelle version de son matos, il vend des roues avec une poulie intégrée et qui ne fonctionne qu’avec SES trucks :shock: . Je peux essayer de demander si quelqu’un à un mount Enertion à vendre, mais je pense être le seul sur ce forum à avoir fait ce choix …

@lolododo : Je pense que je vais choisir ta solution. Tant pis pour l’homogénéité, ça me reviendra moins chère qu 'Enertion et le résultat sera le même ! Par contre il faut que je vérifie que le rapport de dents soit le même …

Mais il me faut encore un moteur R-SPEC … quelqu’un est chaud pour une commande groupée en Australie ? :smiley:

ok, cool :wink:
sinon trouve juste ou prend sur DIY une poulie avce le même nombre de dents il devrait pas y avoir de pb.
Sorry pour la commande j’ai abandonné le 2nd projet de esk8 … je riderais qu’en long normal ou emtb maintenant :slight_smile:

Salut à tous,

Bon je vais devoir faire une petite pause dans le bricolage de la board : déménagement oblige !

C’est frustrant, surtout que j’ai reçu un beau R-SPEC et des mounts DIY ce matin (j’ai investi avant de déménager histoire de pas rogner sur le budget plus tard :smiley: )

Mais pour l’instant, voilà l’état de mon atelier (ou on aperçoit un peu mon boitier « Arbor-Fish ») :

Et finalement un petit aperçu du projet pour remplacer le wattmètre … mais c’est pour un futur lointain !

Bon bricolage à tous !

top niveau ce petit hello !!! ca me plait ça

Trop cool ça :ugeek: !!!
Ton boitier estune tueriiiiiiiiie !!! MA-GNiii-Fiii-QUE :stuck_out_tongue:

Bon courage pour le déménagement alors !