Bien le bonsoir !

Bonjour à tous !

Après plusieurs heures passées à lire votre forum, je me suis dis qu’il serait temps de m’y inscrire, et de m’y présenter :slight_smile:

Adrien de mon prénom, 32 ans, j’habite à Lyon (presqu’île, à côté des Terreaux pour ceux qui connaissent) et travail dans l’informatique.

Un pote se balade pas mal avec son cruiser, et ça m’a donné envie d’en acheter un; et puis je suis tombé sur un projet de Raspberry Pi (je bricole pas mal avec mes Pi /arduinos) qui contrôlait une board électrique (de Tim Maier), et ça m’a trop donné envie d’en faire un !!
Je pensais que je pourrai me faire ça rapidement, et puis j’ai commencé à chercher quelques infos sur le net, et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait d’énoooooorme possibilités de setups. Du coup gros coup de frein à mes pulsions d’achats compulsifs, et depuis 2 semaines, je lis; beaucoup !

Voilà pour l’état civil et la petite histoire du “pourquoi je veux un e-skate?” !

Concernant mon projet, je n’ai pas encore commencé ma board (d’ailleurs, il faut que je lui trouve un nom !), mais je m’étais dis que j’allais partir sur un truc assez simple, en bricolant une planche de skate que j’ai déjà (une 8") avec des truks de streets (que j’ai aussi). Et si le test est concluant, je me prendrai un board un peu mieux :slight_smile:

Je ne cherche pas forcément une Vmax de fou (disons 30km/h), mais plutôt pouvoir me balader tranquillou et aller au boulot (~8km aller/retour) sans me faire renverser par un bus et devoir devoir rentrer en poussant :smiley:
Je pense partir sur un single (entre 170 et 240kv, j’ai pas statué), alimenté par des Lipo de 5000mAh (en 10 ou 12s). J’ai découvert le VESC il y a peu, mais ça à l’air vraiment cool comparé à un ESC classique; je dois encore potasser un peu là dessus pour être sur que le prix correspond à mon besoin.
Pour le reste, l’idée étant de bricoler, je vais essayer de me faire mon mount, et la commande se fera surement via un Nunchuk ou Wiimote + Arduino ou Rasperry.

J’aurai surement pleiiiiiiins de questions pour vous, mais en attendant, je suis en train de lire vos différents posts sur vos setup, histoire de me donner des idées (sur le choix du matos notamment).

C’était long, donc merci d’avoir tout lu, et peut être à bientôt sur Lyon pour ceux qui y sont :slight_smile:

Thana

Bienvenue !

Top ! Welcome !!!

Salut Thana !
(j’ai longuement hésiter sur des blagues nul a base de ThanaO ou autre mais je voulais pas te faire fuir… pas de suite :twisted: )

Salut Adrien, bienvenue ici !
Cool présentation, tu vas t’éclater et t’as pleins de trucs à nous apprendre aussi à priori :slight_smile:
Pour arduino le vesc est ton homme alors je crois, surtout si tu parles déjà de futur upgrade (pcq c’est sur le 1er va te plaire !). Y’a Pimousse, Romins et Yann (pour ne citer qu’eux) qui bricolent (enfin c’est plus que ça de mon point de vue noobiste) pas mal arduino etc ! ça devrait te plaire !!
Sinon y’a du monde qui t’attend alors sur Lyon, rejoint un rasso un de jours et t’auras de quoi tester différentes config et setup différents du tout au tout.
Un choix de matos pour toi … 170kv (pour Lyon, des fois ça monte beaucoup quand même du coin que j’en connait) 10s VESC boom avec ton mount et ratio perso t’as une vrai p’tite bombe que tu pourras brider depuis ton setup vesc pour commencer serin :wink:
Trop hâte de voir le mount que tu nous prévois (y’a qlq qu’à partagé le plan du siens aussi très bonne base repris par M@nu qu’à fait un deck magnifique tout maison) !

Bonne lecture & bon ride !

Merci de l’accueil !!

@Cathode: oh tu peux y aller, en plus ils sont de chez moi (je suis Breton, juste expatrié à Lyon :stuck_out_tongue: ).

@Riako: Merci pour les conseils ! C’est vrai que ça peut grimper un peu à Lyon, mais le trajet principal que je ferai longe les quais de Saone, donc c’est tout plat. C’est pour ça que je pensais partir dans un 1er temps sur du 5S1P (pour maitriser un peu le budget et simplifier le montage), et ensuite en mettre une 2nd pour passer en 10S.
J’ai en effet vu qu’il y avait parfois des rassemblements à Lyon, j’essaierai d’y faire un tour, ça me permettra d’avoir des retours d’expérience “en vrai” et de me rendre compte du boulot qu’il me reste à faire :stuck_out_tongue:

Et pour le mount, ça sera très très expérimental ! Je n’ai jamais rien usiné, donc ça sera une première; ça risque d’être très artisanal … si ça tient :smiley:

Hello à toi, c est une bonne chose de tenter le mount soi-même pour les raisons que tu invoques, rien de tel que de “mettre les mains dedans” pour mieux cerner ses envies et besoins!
Plus je vois de diy plus je me dit qu il y a un paquet de gens qui ont de l or dans les doigts et des idees plein la tête…qui sont confinés à des tâches administratives repetitives pour bouffer alors qu ils ont un potentiel de malade dans d autres domaines…
Ps:je suis dans la biologie de formation[emoji33]
Desolé pour la disgression c etait la pensee du lundi matin[emoji1]

Bienvenue !
Et oui, quand on met le doigt dans l’engrenage on se retrouve à lire pendant des heures, les forums, vidéos youtube, d’autres articles de blogs, etc.
Même si je suis un grand fan d’Arduino/Rpi, je te déconseille fortement de leur confier la comm de la remote. Car un bug ou dysfonctionnement à près de 40 km/h c’est pas pareil que d’avoir un chenillard qui s’arrête ou un serveur de musique qui plante.
En revanche, pour tout le reste, y’a tellement à faire ! Va faire un tour sur le sujet des Arduino pour t’en faire une idée.
Sinon oui, le VESC est adapté, d’ailleurs on est presque tous avec ça.
Ouvre un sujet pour ton premier build, et mets-y toutes les infos et calculs. :wink:

+1000 avec pimousse: confier à l arduino les manettes c est …osé[emoji6]

Salut a toi! Bienvenue! Nous sommes quelques un sur lyon effectivement! On a rider hier. L’idéal serait que tu puisse venir essayer nos board. Leon en vend une aussi sur la section vente. 5s1p c’est pas cool… tu vas aller ni vite ni loin :slight_smile: c’estquoi ton budget? autonomie visée? Tu veux te balader dans les pentes de la croix rousse? Je ride les quais de saone tres souvent j’habite a l’île barbe…on peut se capter si tu veux.

@Yann / Pimousse: je pensais pas que c’était autant risqué la commande via Pi/Arduino; je vais peut être partir sur du remote classique du coup …
J’ai vu le post sur l’arduino; vous avez fait un sacré boulot dit donc ! Mais du coup une question me taraude : le Vesc est capable de gérer la commande + un Arduino (ou bien il faut un Ubec en plus ?)? Et surtout, est ce qu’il (le Vesc) peut remonter des infos (rpm, tension, intensité, etc …) ? J’ai vu que tu avais mis des sensors, donc je me demande …

@Goldenkiller: en effet, ça serair carrément cool de vous croiser, et de voir ce que vous avez fait (et pourquoi pas tester oui :wink: ! J’habite sur les quais, juste à côté de la fresque des Lyonnais ; donc tu dois passer pas loin quand tu rides !
Idealement, je cherche une autonomie de 15/20km (je cherche pas forcément de grosses vitesses), et si ma board le permet, j’irai faire un tour sur la croix rousse oui.
Pour le budget, j’ai pas forcément de limite, tant que ce que je fais me plaît. Mais si je peux trouver du matos d’occas, ça me va tout aussi bien ! J’irai voir la section vente, merci du tuyau :wink:
Enfin pour la batterie 5s1p, c’était juste une idée pour commencer. Mais j’ai l’impression que ça ne suffira pas en effet, et que je serai vite frustrer :smiley:

@Yann / Pimousse: je pensais pas que c’était autant risqué la commande via Pi/Arduino; je vais peut être partir sur du remote classique du coup …
J’ai vu le post sur l’arduino; vous avez fait un sacré boulot dit donc ! Mais du coup une question me taraude : le Vesc est capable de gérer la commande + un Arduino (ou bien il faut un Ubec en plus ?)? Et surtout, est ce qu’il (le Vesc) peut remonter des infos (rpm, tension, intensité, etc …) ? J’ai vu que tu avais mis des sensors, donc je me demande …

Le VESC dispose d’une UBEC intégré 5V-2A donc tu peux alimenter un Arduino avec.
La commande peut se faire par PPM, UART, CAN ou ADC.
PPM = remote classique,
UART = série = Arduino, Raspberry etc.
Il peut renvoyer toutes ses données mesurées et calculées. Il te faut juste la librairie de Rollinggecko (regarde sur Github).

Le VESC dispose d'une UBEC intégré 5V-2A donc tu peux alimenter un Arduino avec. La commande peut se faire par PPM, UART, CAN ou ADC. PPM = remote classique, UART = série = Arduino, Raspberry etc. Il peut renvoyer toutes ses données mesurées et calculées. Il te faut juste la librairie de Rollinggecko (regarde sur Github).

Et bien parfait alors ! Cette partie sera pour une V2, il me faut déjà un truc qui roule :mrgreen:
Je vais aller faire mon post dans la section projet, que je puisse entrer dans le vif du sujet !

Welcome !

Ah cool, ça bouge enfin sur Lyon ! On commence à être plusieurs à rider chaque semaine et ça grossi donc n’hésite pas à venir, on est sur le groupe facebook et sur le slack.
Si tu veux des conseils et infos, vient nous rejoindre lorsqu’on fait une sortie y’a aussi « TROTTER BOARD - DECK GLOBE PROWLER 38 » - SINGLE 6374 200KV - 8S 9AH - VESC" qui est dans les 1er achat

Welcome !

Ah cool, ça bouge enfin sur Lyon ! On commence à être plusieurs à rider chaque semaine et ça grossi donc n’hésite pas à venir, on est sur le groupe facebook et sur le slack.
Si tu veux des conseils et infos, vient nous rejoindre lorsqu’on fait une sortie y’a aussi « TROTTER BOARD - DECK GLOBE PROWLER 38 » - SINGLE 6374 200KV - 8S 9AH - VESC" qui est dans les 1er achat
Ah ba cool ! Je viens de demander à rejoindre le groupe FB, et j’ai demandé à Okp de m’envoyer le lien d’invitation pour Slack. Et si un de vos départs se fait pas loin de chez moi, je passerai vous voir avec plaisir :slight_smile:

c’est quoi ton nom sur facebook ?

c’est quoi ton nom sur facebook ?
C’est tout bon, j’ai été accepté dans l’aprèm (Adrien) :slight_smile: