Bien choisir son cablage

Je propose de faire un sujet afin de mieux choisir le calibre des cables pour nos e-mtbd. J’y connais pas grand-chose mais j’essaie de résumer ce que j’ai compris…

La section nécessaire, exprimée en AWG sur les sites de modélisme, dépend du nombre d’ampères (intensité) qui circulent dans ce cable.

Si un ESC pompe 150A, alors c’est 75A qui circulent dans chacun des deux cables qui l’alimentent, à condition que la batterie puisse les fournir.

Pour le moteur brushless, deux cables sur trois sont alimentés en alternance, donc s’il pompe 80A, chaque cable doit supporter 40A.

Monter en tension, (par exemple passer de 6S en 12S) permet de diminuer la section de cable nécessaire.

Attention : sur un montage en parallèle les intensités s’additionnent.

- Montage de générateurs en parallèle :

- Montage de générateurs en série :

J’ai questionné Jens Keppel sur ses habitudes en la matière :
For Battery cables which are longer i use 8AWG, mostly everything else i use 10AWG

Super :slight_smile: merci David !!
Bon je suis en full 10awg à par les câbles pré-installé sur des composants.

Si un ESC pompe 150A, alors c’est 75A qui circulent dans chacun des deux cables qui l’alimentent, à condition que la batterie puisse les fournir.

Pour le moteur brushless, deux cables sur trois sont alimentés en alternance, donc s’il pompe 80A, chaque cable doit supporter 40W.

Alors là, non !!! Les deux paragraphes comportent des erreurs…

Deux câbles sont branchés sur le VESC, oui, mais le courant circule à l’aller et au retour avec la me intensité !

Pour le deuxième paragraphe, changes le 40W en 40A…

2e schéma est faux lui aussi… :shock:
Interdiction de faire ce genre de câblage !!!

Je veux pas faire mon chieur, mais d’où sortent ces schémas ?

Je veux pas faire mon chieur, mais d’où sortent ces schémas ?

http://www.arebor-energie.fr/encycloped … _parallèle
Les deuxièmes schémas ne sont sûrement pas adaptés au montage de Lipos, mais c’était surtout pour expliciter les conséquences des montages en série et en parallèle sur les tensions et les intensités.

Pour le 40W, c’est une faute de frappe bien-sûr.

J’ai prévenu que je n’étais pas un fin connaisseur de la question.
J’essaie de compiler des infos pour obtenir un truc clair.

Tu veux dire que si un ESC pompe 150A alors c’est 150A qui circule dans chacun des cables qui le relie à la batterie?

Excuse moi si mon message à pu paraître un peu violent : je suis persuadé que tu as voulu bien faire, mais là, clairement les 2 exercices qui sont proposés dans cette page sont de la grosse connerie, à ne surtout pas reproduire.
=> il est rigoureusement interdit de brancher en parallèle 2 générateurs '(ou 2 batteries) ayant des tensions différentes : le plus élevé se déchargera en permanence dans le plus faible … Ce qui n’est pas toujours souhaité/souhaitable …

Petit cours série/parallèle :
https://www.youtube.com/watch?v=-ENCKyIjgC4

et

https://www.youtube.com/watch?v=Q1zlnDcrCjE

Donc oui, le nombre d’electron qui passe dans le câble rouge qui va au VESC est le même qui ressort par le câble noir qui va lui aussi au VESC. Le courant est donc le même.
=> Ce n’est pas parce qu’il y a 2 câbles, que le courant est divisé par 2.

Je ne sais pas qui à écrit ce site, mais il est à oublier au plus vite !!!

Donc ce qui est est écrit sur cette page c’est faux?
« Rookie One | Scrub Regolith|dual Turnigy SK3 6374 149kv | custom X mount | 8S10.4AH | HobbywingMax6 »

Par exemple, sur le e-mtbd lifté de no rules :

Chacun des deux moteurs peut théoriquement tirer au maximum 85A.

Sur le cable entre les deux adapteurs XT90 en parallèle (autour de la strap), il circule combien d’ampères dans chacun des deux fils?
(Pour déterminer l’AWG nécessaire…)

Non, ce forum est juste :wink:
C’est juste que la tournure des phrases laisse penser que “2 fils” correspondent au + et - au 6, or dans le cas présent, il s’agit de 2 fils petits (2x 12 AWG), mis en parallèles pour permettre de supporter les 60A (au lieu d’un seul gros 10AWG)

Si on a deux charges qui consomment 85A chacune, on aura donc 170A au total sur les lignes d’alimentation.
=> Je pense que cette valeur n’est que rarement atteinte => il faudra pouvoir enregistrer ce qui passe pour se faire une idée en situation de charge importante (cote ? freinage ? acceleration ?) => eagletree ?

Ok et pour en revenir au montage de “no rules”, entre les deux adapteurs XT90 en parallèle (autour de la strap), il faut un fil rouge et un fil noir de combien d’AWG selon toi, concrètement?

Si on se base sur le tableau, il faudrait entre 6 et 4 AWG … Enorme quoi … (il faut tenir compte de l’echauffement des conducteurs)

C’est pour ca que je dis que le pics de 85A n’est jamais atteinds bien longtemps, ce qui laisse le temps aux fils de refroidir. (les valeurs donées ici doivent etre dans le cadre de régime établis et permanent. Nous on accelere, ca consomme donc du courant, mais on relache la gachette au bout de 5/10sec … Donc ca refroidit !

En théorie, les XT90 sont fait pour tenir 90A (XT60 => 60A) … Ca montre bien qu’on atteins pas ces 170A.

[edit] autre chose : il me semble que les VESC sont donnés pour un courant maxi de 60A … Donc pas la peine d’aller plus loin …

Lors de mon setup avec la fatigue j’ai sectionné a la pince coupante les cables branchées sur mes lipo (12s 5Ah 40c)…
Oui je sais c’etait pas malin mais la fatigue etait bien là et j’ai eu une belle brulure au doigt !
Bref mon fusible 80A n’a pas fondu donc meme en court circuit franc on depasse pas les 80A !

Il faut d’une part que la batterie puisse fournir les 80A, et d’autre part si on a un autre élément qui font avant 80A (soudure mal faite, câble abîmé), c’est lui qui va jouer le rôle de fusible et se détruire.

Par contre gecko, tu es un peu joueur avec un 80A : en fait il ne protège rien… (éventuellement pour des tests, mais en régime continu, ça le semble trop haut pour protéger le VESC/électronique … Ton expérience me donne d’ailleurs raison…)

donc ça voudrait dire que le fusible 80 A ne serre à rien !
il faudrait alors mettre 60 ou 40

@Gecko13 ton fusible est de type midival

Je pense que se type de fusible ou de type automobile sont retardés

il ne fonde rapidement que sous de très fort ampérage

@Kiri : zute c’est effectivement : Fusibles type MIDI 80 ampères. C’est grave docteur ?
Faut prendre quoi comme fusible alors ?

@arsenic : 80A il me semble que c’est ce qu’okp monte sur ses boards non ?

En soit, ce n’est pas grave d’avoir un fusible lent, au contraire, c’est ce qu’on mets généralement sur les gros moteurs, ou les charges qui peuvent avoir a tirer un fort courant sur une courte période. Il va encaisser le fort courant (au dela de la valeur pour laquelle il est donné), mais uniquement pendant un temps très court. (c’est l’objet du tableau de Kiri)

Je ne sais pas ce qu’OKP mets sur ses boards …

moi j’ai un fusible automobile 60ampères et j’ai jamais cramé.

Idéalement, il faudrait baisser progressivement le calibre des fusibles, tester en charge, et prendre le calibre immédiatement au dessus quand ça crame…(j’ai récupéré un 45 et 50A (voiture) chez mon père ce week-end pour tester)

j’avais du 50ampères avant et il n’avait pas cramé mais j’étais monté à 52a une fois (mesure wattemetter)

J’ai un 40A (voiture) en 12S => pas de soucis…
(je ne retrouvais pas le thread discussion…)