Besoin d'aide pour un projet de Term [RE-EDIT]

:mrgreen: on me pose aussi plusieurs fois la question sur le blog ou facebook et vidéos youtube … pê en fesiez vous parti, j’ai toujours que cet exemple en tête mais c’est simple : la Bugatti Veyron à + de 420kmh tu peux rouler à peine 1/4d’h ! ( alors qu’il y a un bon 100l de réservoir :slight_smile: )
De toute façon ça dépend tellement de chacun, du coup de gâchette terrain, état de la route …etc … mais ça permet de te donner une idée pour faire une moyenne, car même avec les test rides il en faudrait un par beau temps, temps venteux, hiver, été …

Moi aussi j adore ce post , de tps en temps je m étouffe avec ma eclope qd je relis les quiproquos c est trop bon[emoji106][emoji23]
Cela dit il y a des éléments techniques abordés vite fait qui méritent attention pour tous à mon sens :
Gestion elec de la survitesse
Regenerative Breaking

Pour la survitesse , techniquement je ne sais pas cependant je pense que la survitesse perçue lors d une descente est une vue de l esprit et que dans les faits “usuels” on ne dépassera pas le rpm à vide du moteur. Ceci ne répond donc pas à la question de fond.

Pour le regenerative, je crois que Pimousse a cité une remarque de Vedder sur le danger à générer une trop forte tension , préjudiciable aux batteries .
J ajouterai ( perso j ai pas été conquis par les vesc) que le regenerative Breaking est à limiter voir à bannir en l état .
Pourquoi ? ( on donne pas la conclusion avant les explications c est pas bien…)
Et bien indépendamment de la remarque de Pimousse, il se trouve que l intensité ponctuelle en regenerative va dépasser de très loin l intensité admissible (en C) de rechargement des batteries…ce qui, si parametrage incorrect , va juste flinguer vos batteries qui en general n acceptent guère plus de 2c en charge… Il y a donc double danger , à la fois sur surtension et surintensité, je ne parle même pas de l équilibrage …
Qu en pensez vous?

Je n’avais jamais penser a la surintensité du regenerative braking! C’est en effet un point important! Mais je ne pensais pas que le courant de recharge était si important. Pour ma part aussi je n’ai pas été convaincu par les vesc en mtb mais moi j’ai jamais testé je suis resté sur un appriori :slight_smile:

Le VESC est un projet formidable… à ceci près : il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Ou du moins, sa configuration nécessite un peu de jugeotte et l’absence de garde-fous rendent possible beaucoup d’erreurs qui résulte en un risque pour le matériel comme pour le rider.

Ceci étant dit…
…une fois bien paramétré, je ne vois pas vraiment le risque pour les lipo.

Surintensité ?
On prend la doc de ses batteries/packs, on calcule le courant de charge max et on l’affecte au VESC. Problème résolu.

Surtension ?
On ARRETE de dire « faut laisser batt max à 57V et batt min à 8V » !
Ces sécurités existent, utilisons-les !! Ce qui fait que le VESC va couper en cas de surtension pour la batterie.
Ca limite le risque pour le matos mais se pose encore la question pour le rider (couper le freinage brusquement, c’est moyen).
Certains s’y penchent, comme ce gars qui a eu une idée « lumineuse » :smiley:
https://www.youtube.com/watch?v=Sb37y3JNDZ4

j’ai été assez conservateur sur la régénération au freinage, et les 2 fois ou j’ai testé mes batteries en retour de session avec pas mal de montées / descentes, mes batteries avaient des déséquilibres entre elles (pas les cellules, mais LIPO 1 vs LIPO 5 par exemple).

Ca sent les lipo avec des grosses résistances internes.
C’est quoi la marque/modèle déjà ?

Les miennes ? 1er prix en 2S, Zippy Flightmax 5A / 20C

@ Pimousse, je trouve aussi que le vesc c est énorme et Vedder un exemple!! Et effectivement tout est parametrable ce qui en rend actuellement l ergonomie délicate, et selon moi produit à cantonner aux vrais connaisseurs car on risque qd meme sa peau sur un e-engin.

Malgré tout, avec un bon paramétrage, l’option FOC en 10-12S reste un génocide de DRV.
Et la version 4.12 est extrêmement limité en performance à cause de problèmes thermiques.

Mais tout ça sera de l’histoire ancienne avec le VESC6.
Je pense même que la robustesse dont il fera preuve pourrait en faire un candidat sérieux pour tes Overion Yann :wink:

Çà serait une very good News car je vais tester les derniers esc Maytech qui me seront livrés avec les moteurs dans qq jours normalement. Ce sont des esc 12s sensored (or not), 120A , conçus pour les e-boards. Super chers, 2x un vesc!!
Je vais tester çà voir le résultat et demander des modifs au besoin mais ce qui est sûr c est que les moteurs Overion devraient pouvoir révéler leur potentiel maximum avec ces esc[emoji3]

Bonjour,
Retour du groupe après presque 1 mois d’absence :smiley:
Mais du moins pendant ce temps on a pas eu le temps de niaiser.
Pour vous mettre dans le contexte, mon camarade à créer un Mountainboard pour faire des tests. Bon c’est pas un pro de la soudure et moi non plus donc on a fait comme on a pu.
Mais au moins il est fonctionnel (avec quelque frottement du fait que la chaîne soit mal graissé je pense).
Par ailleurs ces frottement font forcer le moteur, et du coup ils chauffent relativement vite :?
Je regardais dans le messages passé et j’ai vu que vous parliez du regenerative brake, petite question :
C’est disponible seulement sur les VESC ou un ESC avec une carte de progra basic est passable,
après est-ce que c’est vraiment utile et efficace ?
Merci d’avance :wink:

Les frottements tu les entends? Ca ne serait pas la chaine qui serait trop tendue par hasard?
Concernant le regenerative braking, pour les esc qui en sont pourvus la quantité d’energie récupérée est très faible, et ca peut se mesurer, ca dependra beaucoup de la facon de “conduire”. Cf les véhicules hybrides type toyota prius.
En cas de forte descente il faut egalement se méfier si la batterie est déjà pleine et que l’ESC ne va plus charger la batterie pour la protéger : plus de frein et bobo (source: mon beauf en boosted board)

Bah on les entendaient vachement, du coup on a graisser les chaînes et du coup ça va mieux. Les chaînes n’était pas assez tendu pour s’inquiéter.
Pour le regenerative brake on va oublier car je ne pense pas que notre ESC en soit équipé et de plus on ne compte pas utiliser notre projet sur des descente importante.

Salut! Vous pouvez partager quelques petites photos a l’occasion?