Besoin d'aide pour un projet de Term [RE-EDIT]

Bonjour et bonne année à tous,

Mon collègue et moi avons un Projet de 70H en Term et nous voulons créer un Mountain Board électrique.
Le problème étant nous avons le matériel (essentiellement du HobbyKing) mais pas les doc techniques, et après de longue recherche sur le net, nous avons des doc techniques incomplètes.

Par exemple nous avons des moteurs électrique de type : Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-260kv Brushless Outrunner Motor
Or la doc fournit sur le site est incomplète et notre prof nous demande la plaque signalétique du moteur. De plus, aucune doc n’est présente dans la boîte du moteur, ce qui est fâcheux.

Je met ici les différents composants que nous possédons, et si jamais vous avez déjà utilisé ce matériel et que vous avez des informations quelconque sur celui-ci, votre aide sera la bienvenue :smiley:

x2 Turnigy 5000mAh 5S 30C Lipo Paquet
x2 Turnigy 5000mAh 6S 40C Lipo Paquet
x2 Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-260kv Brushless Outrunner Motor
x2 HobbyKing® ™ 150A High performance Brushless Car ESC

Pouvez vous aussi nous aider sur le câblage des ESC et des moteurs ?

Car nous avons vue qu’il y en avais plusieurs type, avec un adaptateur radio en Y ou avec un câble canbus nous somme donc un peut perdue pouvez vous en en apprendre d’avantage ?

Par ailleurs nous mettrons à dispositions quelques photos de notre avancé sur le projet le plus rapidement possible.

Veuillez agréer mes salutations les plus disti…bla bla bla
Merci !!!

voici les photos :

Je reprends mes réponses du sujet de présentation :

  • Pour le moteur, je pense pas que tu trouveras de plaque signalétique, c’est du modélisme un peu obscur, pas de l’industriel donc c’est un peu flou parfois.
  • Câble Y ou CANBUS, ça dépend de ce que propose les ESC. Le Canbus est utilisé sur les VESC car supporté, mais aucune idée sur les Hobbyking. Faut éplucher la doc.
    Le Y est juste une recopie du signal PPM (Pulse per minute, signal analogique utilisé en RC) alors que le CANBUS est un protocole de communication série.
  • Cablage ESC-moteur : rien de plus simple, il faut mettre les 3 phases de sortie de l’ESC sur les 3 phases du moteur. Y’a pas de montage étoile/triangle sur du BLDC.

Merci de ta réponse certains éléments nous seront très utile.

En revanche pour le moteur on cherche encore une doc technique complète, c’est très compliqué de trouver des infos sur du matos de modélisme.

Du coup pour les ESC on prend un adaptateur en Y car les nôtres ne sont pas des VESC.

Pour le câblage moteur on a réussit a le faire fonctionner, en revanche l’ESC ne veut pas se connecter via le channel TH du coup on est obligé d’accélérer avec la roue/volant plutôt qu’avec la gâchette.

Tient aussi par la même occasion.
On aimerait savoir si c’est normal d’avoir un moteur qui va à 6000 tr/min

On a fait des test avec un tachymètre et on obtient 6000 tr/min pour des moteurs qui sont bipolaires. Cela me parait bien étrange d’obtenir ça, après je peux me tromper ^^

yes c’est un bon chiffre :wink: (en moteur triphasé)

Pas grand chose à dire en plus de Pimousse sinon.

Bonne continuation les gars !

Pour le câblage moteur on a réussit a le faire fonctionner, en revanche l'ESC ne veut pas se connecter via le channel TH du coup on est obligé d’accélérer avec la roue/volant plutôt qu'avec la gâchette. Là faut se pencher du côté configuration de l'ESC, ça doit pas être bien méchant. ;) Et oui, 6000 tr/min c'est normal (tr/min = tension x KV).

Idem, cette valeur ne me choque pas…

Avez vous bien branché l esc sur le channel 2 du rx, c est pas un avion (ch3 throttel en aero, ch2 en rc car)

Ensuite config du max, neutre et min sur l esc par allumge de celui ci en meme temps que maintien du micro switch rouge sur l inter on off, puis suivre la procedure du manuel

Bonjour :slight_smile:

J’ai fais une petite(grosse) bêtise j’ai mis 44v sur mon ESC et je l’ai littéralement éclater :confused: j’aurais donc quelques questions :

Est il possible d’avoir 2 ESC différent ( différentes marques ) sur le même skate ?? ( car mon ESC est un vieux model est plus dispo )

Si oui est il possible d’en mettre un de 150A et un de 120A ?

Merci :slight_smile:

ps: merci pour toutes vos réponses <3

Ca c’est balot … Il était donné pour quelle tension max ?

Pour ta question, je souhaiterai juset avoir un renseignement (je sens que je vais me faire haïr …) : dans STI, il y a pas “Technique” ? Si tu en est à te poser ce genre de question, il est temps de reprendre tes cours de mécanique des forces …

Pour t’aider à répondre : imagines une charge (une remorque) relié à un cable, elle-même reliée à une de ses extremitées à un camion (= grosse puissance = beaucoup d’Amperes), et à l’autre extremitée, à une twingo (= faible puissance = peu d’Amperes).
=> Qu’est ce qu’il va se produire lorsque les deux vont se mettre en mouvement, et que la vitesse va augmenter ?

Sinon, en annexe : ton montage ne devait pas se faire sur un seul moteur ? Pkoi deux ESC ?

en même temps son métier c’est HAOU HAOU HAOU !!!

:smiley: :smiley: :arrow:

Ouais mais je me disais que le moteur allais quand même pomper 70A ( marquer sur sa doc ) et tant que je dépasse pas 150/120 c’était la même( si tu vas a 20 km/h sur la twingo et sur le camion ils iront tout les 2 a 20 km/h ).
mais bon en tout cas merci :slight_smile:
Et pour le STI le T veut dire “technologie” <3 en plus comme sur notre pseudo nous somme en option EE (elec ) est non en itec ( meca ) :slight_smile: ( ouais je sais même en elec j’ai cramer un esc :confused: je suis trop nul :’( )

Et est il possible de brancher 2 moteurs de 70 A sur un ESC de 150A ??

et oui HAOU HAOU !!!

merci :slight_smile: <3

Pour t'aider à répondre : imagines une charge (une remorque) relié à un cable, elle-même reliée à une de ses extremitées à un camion (= grosse puissance = beaucoup d'Amperes), et à l'autre extremitée, à une twingo (= faible puissance = peu d'Amperes). => Qu'est ce qu'il va se produire lorsque les deux vont se mettre en mouvement, et que la vitesse va augmenter ? C'est pas vraiment le bon raisonnement. Prenons plutôt une voiture en panne. Yá 2 mecs qui la poussent : un rugbyman demi de mélée et un anorexique épais comme un câble de frein à main. Les 2 peuvent pousser la voiture, ils ne délivreront pas la même force. Ce n'est pas pour autant que si le rudbyman pousse plus fort, la voiture ne va pas entrainer l'anorexique. Tu vois la métaphore ?

On est sur la même chose pour les ESC. De même que tu peux avoir un 6374 sur une roure et un 5065 sur l’autre, ça marchera sans problème électriquement.

@TSTIEE : Non, un moteur par ESC.

Merci pour la réponse. Un moteur par ESC c’est noté.
Mais du coup, on peut brancher 2 ESC de 150 de marque différentes si j’ai bien compris.
On est sur la même chose pour les ESC. De même que tu peux avoir un 6374 sur une roure et un 5065 sur l’autre, ça marchera sans problème électriquement.
(C’est quoi un 6374 et un 5065 ?)

5065: moteur de 50mm de diamètre et 65mm de long
6374: 63mm de diam, 74mm de long
plus c’est gros et long plus c’est …puissant! :slight_smile:

Merci pour la réponse. Un moteur par ESC c’est noté.
Mais du coup, on peut brancher 2 ESC de 150 de marque différentes si j’ai bien compris.

Dans la pratique, j’éviterai.

C'est pas vraiment le bon raisonnement. Prenons plutôt une voiture en panne. Yá 2 mecs qui la poussent : un rugbyman demi de mélée et un anorexique épais comme un câble de frein à main.

Ben en fait, si, le raisonnement est le même …
Pousser au tirer, c’est la même chose …

Les 2 peuvent pousser la voiture, ils ne délivreront pas la même force.

On est d’accord, (c’est la même chose que pour la puissance developpé par la twingo et le PL).

Ce n'est pas pour autant que si le rudbyman pousse plus fort, la voiture ne va pas entrainer l'anorexique. Tu vois la métaphore ?

Et bien si, justement, le rugbyman va pousser la voiture, ETl’anorexique : si on prends maintenant un raisonnement purement mécanique :
On considérè que nos ESC vont fonctionner à tension identique.
Lorsque le couple resistant va devenir trop fort sur la roue du “petit” ESC, celle-ci va devenir un frein pour le “gros” ESC, en effet, la puissance demandé s’accroit avec la vitesse (puissance = couple x vitesse de rotation).

Mais je suis d’accord sur le fait qu’électriquement, rien n’empêche le fonctionnement des deux ESC simultanément, même en cas de rating différents. Il faudra juste prévoir un contrôle du courant de chaque ESC afin de rester en dessous de la plage de fonctionnement du plus faible.

Idem pour la taille (et puissance) des moteurs.

Bref, c’est compliqué de faire fonctionner deux ESC/moteurs différents sur un même mobile …

Bon j’ai pas du saisir ton raisonnement.

Et bien si, justement, le rugbyman va pousser la voiture, ET l'anorexique Heinn ?? T'as déjà poussé une bagnole avec un pote ? :D Si ton pote arrête de pousser, tu te mets à pousser la bagnole + ton pote ???? si on prends maintenant un raisonnement purement mécanique : On considérè que nos ESC vont fonctionner à tension identique. Lorsque le couple resistant va devenir trop fort sur la roue du "petit" ESC, celle-ci va devenir un frein pour le "gros" ESC, en effet, la puissance demandé s'accroit avec la vitesse (puissance = couple x vitesse de rotation). Ola, j'ai peur de ce que je lis. Le petit ESC il va mettre ce qu'il peut en ampère et donc en couple (l'anorexique). Le gros ESC il va mettre plus de couple. Les 2 fonctionneront à rpm équivalent.

Y’en a pas un qui va devenir résistant à moins qu’il se mette à freiner et pas l’autre.
Même si on débranche le PPM du petit ESC il sera pas résistant pour le gros. Il suivra le moteur en ouvrant les mosfet en synchronisé (comme fait le VESC si tu fais du push, tu peux voir le duty cycle varier sans même toucher aux gaz).
Pas de réglages différents non plus, les 2 sont indépendants.
Rien de compliqué au fonal, juste que mécaniquement ça peut avoir un comportement bizarre au niveau du ride. :wink: