Besoin d'aide pour un projet de Term [RE-EDIT]

Y’en a pas un qui va devenir résistant à moins qu’il se mette à freiner et pas l’autre.
Même si on débranche le PPM du petit ESC il sera pas résistant pour le gros. Il suivra le moteur en ouvrant les mosfet en synchronisé (comme fait le VESC si tu fais du push, tu peux voir le duty cycle varier sans même toucher aux gaz).
Pas de réglages différents non plus, les 2 sont indépendants.
Rien de compliqué au fonal, juste que mécaniquement ça peut avoir un comportement bizarre au niveau du ride.
En français ça donne quoi ? :lol:

ahah j’adore quand ca part en debat sur la physique!

Il me vient une question: que se passe-t-il si on se retrouve en sur-vitesse dans une descente par exemple?

Est ce que le moteur decroche jusqu’a ce qu’on retrouve un RPM < KV x Umax, moment a partir duquel les gaz et le frein moteur retrouvent leur fonctionement?

En français ça donne quoi ? :lol:
Allez hop jeune homme !
On se plonge dans les bouquins/site internet d’électronique de puissance pour comprendre tout ça. :smiley:

Il me vient une question: que se passe-t-il si on se retrouve en sur-vitesse dans une descente par exemple? > Est ce que le moteur decroche jusqu'a ce qu'on retrouve un RPM < KV x Umax, moment a partir duquel les gaz et le frein moteur retrouvent leur fonctionement? Excellente question. Dans ce cas, il y a un gros risque pour la batterie car on se retrouverait avec une tension supérieure à celle de charge (ex : plus de 42V pour une 10S). Si les Mosfet suivent : surtension sur la batterie Si les Mosfet se ferment : ils grillent (le Back EMF du moteur se décharge dans les Mosfet qui ne peuvent encaisser qu'1W thermique chacun).

A vrai dire, je ne sais pas trop sur le VESC 4 actuel mais il en a été question sur le forum de Vedder :
« Slide Skate Electric »

A retenir en revanche :
Charger sa batterie à fond et commencer un ride par une descente et poufff !

A retenir en revanche :
Charger sa batterie à fond et commencer un ride par une descente et poufff !

Je crois que le Vesc protege contre ce genre de probleme:
j’avais chargé a fond la batterie et je suis parti direct dans une descente > aucun frein moteur.

De meme j’observe des comportement bizarre a full charge: latence dans la reponse. Apres quelques minutes de ride ca disparait.

du coup je charge toujours a 4.18V par cell max.
C’est un peu le risque du Eskate, je pense qu’il faut maitriser le stand up slide ou au moins le footbrake en cas de souci technique.

Pas sûr que le VESC protège, à moins d’avoir réglé correctement ton bat voltage max (que presque tous laissent à 57V).

C'est un peu le risque du Eskate, je pense qu'il faut maitriser le stand up slide ou au moins le footbrake en cas de souci technique. Carrément ! Perso, je maitrise pas du tout le slide, juste le footbrake. Mais si je dois faire un footbrake à 40km/h, ça risque de sentir le cramer... :D

:mrgreen: Ok merci pour toutes ces précisions

On a commencé a chercher un nouvelle ESC et je voulais savoir si vous pensiez que celui là pouvais passer avec notre moteur ?

lien de l’esc : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- … -120a.html

lien du moteur : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aer … motor.html

Merci :slight_smile:.

On est dans une démarche de projet d’apprentissage, alors faisons un petit exercice.
Copie-colle ici les caractéristiques du moteur puis celle de l’ESC et donne-nous ton avis quant à la compatibilité des 2 :wink:

Bon déjà niveau doc technique, c’est un peu faible. On a vraiment du mal à trouver des fiches complètes. Mais bon je veux bien essayer.

ESC :
Motor type : 4 Pole Sensorless and Sensored Brushless Motor
Cont. current : 120A
Burst Current : 760A
BEC Output : 6.0V,8.4V adjustable/3A

Moteur :
" Speed Controllers are often rated by the amount of voltage, and current they can
handle. The amount of current that is drawn through the speed controller
depends on the engine. In general you need to make sure your speed controller
can handle at least as much, and ideally a little more current and power than the
engine. Obviously your speed controller needs to be rated at the voltage for the
battery - it will not reduce voltage either (there isn’t room for a transformer there). "

Max Currents : 70 A
Max Tension : 37 V

Bon, selon ce que je vois, notre moteur peut supporter cet ESC. En effet, on voit que le courant max supporté par l’ESC est de 120A or notre moteur délivre un courant maximal de 70A. Donc en conclusion, je pense que cet ESC est adapté pour notre montage. :smiley:

J’ai aussi besoins d’aide au niveau câblage.
On a réussit à câbler un moteurs avec un ESC et une batterie.
Mais maintenant on veut câbler deux moteurs avec deux ESC et deux batteries, le problème c’est que, après la petite bourde, on sais pas comment câbler les batteries.
On sais déjà qu’elles doivent être en dérivation car en série on sais déjà ce qu’il va ce passer (BA-DA BOOM) mais après on sais pas comment faire ^^
Un peu d’aide serait la bienvenue.

top, fait nous deux schémas de tes options avec les avantages de chaque option. En série et en parallèle. Après cela, tu devrais avoir la réponse à ta question :slight_smile:

Tu tapes connecteur serie ou parallèle dans google ou sur hobbyking:
Parallèle:

Série:

Montage:

Comme dit okp, faites le schéma, et après les connecteurs ça dépend des connecteurs de vos batteries: il va falloir soit bricoler soit acheter des adaptateurs une fois que vous avez décidé quoi brancher à quoi!

Merci des réponses.
On a réussit le câblage par nous même, au final on ne va utiliser qu’une seule batterie, ce qui est plus simple (juste pour notre projet).
On a fait les test avec 2 ESC et 2 moteurs, ça marche à merveille.

Maintenant j’aimerai savoir si vous connaissez une formule pour calculer le temps de décharge des batteries.
J’ai essayer avec la formule : I = Q/ t avec I l’intensité en A; Q la quantité de charge en Ah et t le temps en heures
mais j’obtient des résultats incohérents.
Je voudrais savoir qu’elle rôle ont les C dans une batterie, par exemple lorsqu’on dit 30-40C
Merci d’avance :slight_smile:

Bien joué pour le câblage et les tests !

Pour la décharge, il faut raisonner en puissance et énergie.
Par contre pour la constante de charge décharge C, il va falloir faire l’effort de se documenter tous seuls les gars !! :roll:

Le calcul je sais pas du tout.
Le C c’est la capacité que ta batterie a à se décharger.
si tu as une batterie 5000mah 20C, elle est capable normalement de décharger 20*5000mah soit 100ah. Dans la réalité les fabricants chinois exagèrent souvent, il faut voir un peu plus haut pour ne pas abimer une batterie

Le C de la batterie indique le debit possible max de la batterie sans la détériorer. Tu n’en as pas besoin pour ton calcul!

Tres simple et c est bien documenté:
1/ C= capacite de la batterie en Ah, signifie n amperes pendant 1h.
Ex: capacite de 30 Ah= ma batt peut delivrer 30A pendant une heure apres elle est vide.

2/les batt sont caracterisees par un taux de decharge instantane et un tx de charge exprimé lui aussi en C (c là le manque de rigueur pour simplifier les choses).
Si la batterie indique 10c en decharge , cela signifie qu elle peut delivrer 10fois sa capacite en intensite soit 300A pour une 30Ah.
La capacite totale (en ah) restant constante , une decharge en 10C durera donc 1h/10=6min.
Meme raisonnement en charge , 10c en charge =6mn de charge mais faudrait charger à 300A.
Je vous laisse le soin de peaufiner les formules, basez vous sur les unités :wink:
On veut la moitié de votre note finale de projet les gars :lol: :lol:

Bon, si je récapitule mes calculs :
Si je fais selon ton raisonnement Yann, j’obtient
5000 mAh --> 5 Ah
Sachant que mes batteries sont en 30C j’obtient 30C x 5 Ah = 150 A
Donc une batterie de 5Ah peut délivrer 150A jusqu’à ce qu’elle soit vide.
Or une décharge de 30C dure 60 x (1H/30C) = 2 minutes
C’est la le truc que je comprend pas, on obtient un temps vachement faible. :?

Bon sinon après, j’ai fait un autre calcul en utilisant la formule :
T = Q / I
Pour trouver I on à fait des relevés à l’oscillo et on obtient une valeur efficace de 1.5A par moteur en régime établit
Donc du coup ça fait
T = 5Ah / (2 x 1.5)
= 1.67 H --> 1.67 x 60 = 100 minutes
Voila je sais pas si c’est cohérent, mais j’ai passé pas mal de temps sur des sites pour confirmer mes formules. :smiley:

Après aussi, je sais que les batteries au plomb ou les batteries Nimh ne doivent pas descendre en dessous de 50% de décharge, mais je sais pas si ça s’applique pour les Lipo.

C’est bien ça.
Votre premier calcul est bon pour voir en combien de temps tu PEUX decharger la batterie.

Le 2e calcul correspond à " l’autonomie" en tempsPar contre votre mesure correspond je suppose à un regime sans charge et n’est donc pas representatif de l’utilisation réelle est donc est-elle pertinente?
A vous d’imaginer un protocole pour pouvoir mesurer le courant en utilisation "réelle "

+1000 @Rookietwo :smiley:
Considerez que pour faire rouler un adulte sur terrain lisse avec roues skate, bons roulements etc etc , il faut 300w de puissance instantanée , apres à vous de jouer pour vos calculs.
Pour les lipo il est recommandé de ne pas descendre sous 20% de sa charge , idealement 30% soit une tension finale/cell de 3.7v.
La capacite donnee par le constructeur est en general quasi la capacite utile donc pas de soucis de ce cote , une 5ah vous en sortirez 4.8ah sans l abimer . L important c est de ne pas faire plonger la tension sous 3v en pic de decharge , à controler avec un lipometer à 3$ :thumbup: :thumbup: