Beastie Board "Deer" | Vanguard | DUAL VESCX | 6355 ALien | Mount Unik

Bon, en parallèle de la customisation de mon clône chinois (qui finira a terme sous les pieds de ma femme :mrgreen: ), je me lance aussi dans un projet DIY. J’aime l’idèe de faire moi même, et surtout de ne pas dépendre d’un constructeur pour réparer/faire évoluer. Le projet risue de durer plusieurs mois car je vais être (encore) bientôt padre, il va donc y avoir une grosse inertie.

Je veux partir sur du single motor pour des raisons de coût et éviter de multiplier les possibilités de panne matérielle.
UPDATE:
Changement de nom: la beastie board :mrgreen:
MATOS
Deck: vanguard loaded en 38. Je penbse être trop lourd pour le flex (pas encore testé en push). Couche de carbone en dessous si besoin.

Trucks: Caliber 2 (achat plus tard)
VESC VESCX Enertion en dual
Batteries: 10S2P en pile, avec pour ambition de faire des pack amovibles.
Moteur: APS 6355
Mount Support UNIK

Plusieurs choses sur lesquelles je ne suis pas encore fixé:
BMS or not ? le BMS c’est user friendly à la charge, mais ca charge plus lentement qu’avec un chargeur ad hoc non ?

Quoi prendre comme batteries ? du 10s, du 12s ? sur la vanguard y’a pas des tonnes de place et je pèse 100Kg, je dois donc trouver le bon compromis. En Km/h je voudrais arriver a 40 KM/h max, en distance au moins tenir 20-25 bornes, et pouvoir monter des petites côtes mais pas l’everest.
voila je suis parti pour pleins de questions reloues :slight_smile:
Il me semble qu’il vaille mieux que je parte sur du 12s non ? mais je ne voit pas comment faire compact.

par ici : http://calc.esk8.it

yes merci, j’ai retrouvé entre temps et édité …

du coup question pour toi OKP: j’ai vu que toi tu étais parti sur du 43s plutôt que du 26s, il y a un intérêt particulier ?

yes, la hauteur !

un autre avantage que la taille: si t’es pas très bricoleur et qu’une cellule d’une batterie est morte, ca fait moins mal au porte-feuille de racheter une 2s ou 3s plutot qu’une 6s!

ahah, voila un argument qui me parle :slight_smile:))

Oui, je parle d’expérience: en théorie on peut changer une cellule d’une batterie HS mais bon il faut découper le pack, ressouder où il faut etc.
C’est pas sorcier mais pas anodin non plus, et financièrement ce n’est pas non plus avantageux:
prix d’une 6S 5AH: environ 60 brouzoufs
prix d’une cellule à réparer: 11 euros
prix d’une 2S: 20-25 euros
Comme on prend des batteries moins chères et sans réelle garanties, il faut s’attendre à ce que certaines cellules perdent leur capacité avant les autres, et ce même sans fausse manip

les batteries c’est du consommable faut pas l’oublier :slight_smile:

Merci !
Par contre pour éviter une décharge fatale (je suis noob en lipo), vous faites un monitoring à la louche ou vous avez rajouté les “buzzer” qui sonnent quand la tension devint trop basse ?

Le vesc se règle pour couper à une certaine limite, et il existe des buzzeur qui sonne à une limite qu’on peut régler.

thx metos … en fait je veins de me rendre compte que j’allais plus ou moins partir sur le même setup que toi, et qu’on fait plus ou moins le même poid :slight_smile:
du coup avec ce setup, tu as quelle vitesse en pointe et autonomie ?

j’ai environ 20km d’autonomie et 35km/h
mais je suis en 36/14T si je passe en 15 ca ira un peu plus vite.

je laisse les alarmes de batteries, vu que j’ai déjà oublié des batteries branchées juste à un VESC et ca a fortement dégradé leur autonomie réelle maintenant :stuck_out_tongue: et du coup je ne sais jamais combien de km je vais pouvoir faire avec certains jeux de batteries et je n’ai pas spécialement envie de les bousiller complètement.

C’est là qu’utiliser le BMS en décharge devient intéressant :wink:
Surtout si, comme moi, vous avez un UBEC pour alimenter tout un tas de conneries :lol:

Donc si je comprends bien:

t’as une seule batterie 8S ?

il en fait un par pack de batterie (jusqu’a 6s je crois)

ce modèle là qui est le plus courant fonctionne pour les batteries jusqu’à 8S.
A mon avis le Vesc ne dispense pas des alarmes: il va réduire puis couper l’alimentation de la planche à partir d’une tension seuil (cutoff start dans BDLC tools) mais c’est la tension de toute ta batterie, et il est fort possible qu’une des cellules descende plus vite que les autres, et le VESC n’en saura rien tant que la tension globale est au-dessus du seuil fixé.
L’avantage des alarmes (outre le charmant bruit de camion de chantier en marche arrière quand ça sonne) c’est que c’est la tension individuelle des cellules qui est surveillée.
De plus si tu es un boulet comme moi et que tu oublies d’éteindre ta planche, la batterie continuera à se vider et même si le VESC ne tire pas grand chose, cela suffira pour flinguer ta batterie oubliée en quelques jours.

merci pour les precisions :slight_smile: