Batterie Summerboard

Bonjour à tous !
Nouvellement inscrit dans ce forum après plusieurs lectures de posts.
J’ai fait l’acquisition récente d’un summerboard, c’est un freebord électrique, franchement une belle invention vous permettant de faire des power slides en toute sécurité grâce à un jeu de roues tournant à 360 degres positionnés au milieu des trucks.
Le seul gros probleme de ce produit est sa doubles batterie de mauvaise qualité… Qui alimente 2 moteurs de 1500w chacun.
Est il possible d’alimenter ces moteurs en passant par une batterie achetée ailleurs ?

Merci a tous pour vos réponses, j’aimerais vrmt trouver une solution, car les sensations d’un ride en freebord sont vrmt uniques !

Bye

Hello, bienvenu à toi, il faut faire une post pour se présenter avant de poster autre chose

Je vais quand même répondre à ta question : c’est tout a fait possible, il faut juste que les batteries aient des tensions nominales similaires ! Il faut que tu regardes combien de cellules en séries ta batterie a, ou quel est sa tension (chargé c’est mieux, moins de chance de faire une erreur)

Après je peux juste te dire que la batterie c’est une 12S (44.4V), mais il faut apprendre !
Donc tu peux contacter des gens qui font des batteries sur mesure, et voir avec eux pour te faire une bonne batterie !

1 « J'aime »

Bonjour,
OK pardon, je viens justement de faire mon message de présentation, je suis allé un peu trop vite dans l’usage du forum… :upside_down_face:

En tout cas, déjà merci pour ta réponse qui me rassure un peu, j’avais effectivement vu que c’était une dual batterie totalisant 44V, par contre je ne sais pas ce que veut dire 12S (si tu peux m’éclairer, d’avance merci)
Donc il suffirait de refaire construire une batterie ? ce qui me chagrine c’est que le support chez Summerboard m’a envoyé cette nouvelle batterie il y a 2 jours…

Je vais ensuite regarder attentivement chaque tension pour voir ce qu’il en est.

Sachant que le problème est assez bizarre :

  • lorsque la batterie est sur le chargeur la diode ne passe pas au rouge (comme si la batt etait pleine ou refusait de se charger plus…)
  • le logo de la board s’éclaire quand elle est en charge mais s’éteint en 1s des que je débranche…
  • quand elle est sur le chargeur et que je la synchronise avec l’appli, il m’affiche 100% de batterie !

tu ne penses pas que ce soit un probleme de BMS ?

A plus tard

Ouvrir le pack, checké le voltage des cellules, contrôler le BMS @lurch il est tout a toi :slight_smile:

ça semble être une batterie intelligente . :upside_down_face:
voir ici :

comme dit cathode , ouvrir et dépoiler la batterie pour voir un éventuel déséquilibre des cellules :
mesurer la tension des 12 cellules en série . 3.2V vide 3.6V mi charge , 4.1V pleine .
elles doivent toutes être à peu près à la même tension . sinon le chargeur va essayer de les équilibrer en envoyant un courant faible , donc le voyant va rester au vert .

1 « J'aime »

hmm mais elle a quoi comme soucis la batterie ?

Pour parler de batterie on parle de S et de P.
S est le nombre de cellules en série : ici 12 donc 12S
P est le nombre de cellules en parallèle

Par exemple une batterie 10S4P signifie qu’il y a 10 fois 4 cellules en parallèles, mises en séries (donc 10*4 cellules en tout)

Merci pour le lien, semble être une belle usine la dessous. A voir le nombre de fils dessouder de l’auteur des photos c’est peut-être juste ça. En profiter pour mesurer le voltage des cellules a être.
Pour être honnête j’aurais tendance à faire comme okp, virer tout ces trucs et faire un setup ultra classique et simple à base de vesc 4.12 et de 12s2 ou3p. Mais c’est petit chantier, dans un premier temps autant faire jouer la garantie.

@okp tes .stl sont public ?

C’est deja un vesc dans la summerboard.enfin.un vesc based avec une app qui va bien , detection moteurs…etc…il faut voir le lien avec le bms.

Bonjour à vous et merci pour ces réponses.
J’ai déjà fais marcher la garantie et cette batterie est soit disant toute neuve… j’ai pu rider avec la SB 2 x 2H.
Maintenant ce qu’il se passe, c’est que lorsque je mets en charge la board, le voyant du chargeur reste au vert comme si la batterie était pleine…

Je peux faire une vidéo la dessus.

ci dessous le controle en voltage du bornier de la batterie :




est ce vous souhaitez que je controle le voltage de chaque cellule ? ou chaque pile ? c’est bien cela ?

a un moment, je m’étais dit qu’il fallait tout changer : la batterie, bms, vesc et telecommande mais là ca va faire cher au portefeuille…

23~25v pour une 12s … il y a un souci qq part …
Il faut effectivement l’ouvrir et la charcuter pour mesurer avant le bms intègré a la batterie.

Oui le BMS (petit circuit qui assure une charge et décharge uniforme et safe sur les 12 accus) semble avoir des sous systèmes et capteurs qui communique avec le VESC (le circuit qui drive les moteurs en fonction de la télécommande) et ne fait pas que l’alimenter.

Je n’ai jamais eu la chance de voir en vrai une de ces boards, encore moins de la démonter donc je ne saurais efficacement te guider dans le diagnostic. Dans un premier temps je rejoint lurch sur son avis de vérifier le voltage des cellules avant le BMS (si tu te pique sur la nappe de connection par exemple) Si il y en a une qui et trop haute, une trop basse, ou que l’ecart type est trop important alors c’est que le BMS a « raison » de se mettre en default. Si ce n’est pas le cas alors il faudra chercher sur ou aprés le BMS.

1 « J'aime »

Voici la photo de l’intérieur de la batterie dévissee

Je ne vois pas trop comment prendre le voltage chacune des cellules, il faut que je découpe le tissu bleu (ce que tu appelles peut-être le nappage ou l’enveloppe ?)

oui . un coup de cutter propre . tu refermera plus tard avec du scotch . il faut accéder au cul des cellules . ou trouver le connecteur qui centralise les tensions intermédiaires sur le bms .

Mais attend si on vient de t’envoyer la batterie tu veux pas voir avec summerboard directement ?
elle est surement couverte par une garantie ou un truc comme ça non ?

Oui effectivement je vais les recontacter mais comme je suis vraiment pas le seul à avoir ce problème là, je n’ai pas envie d’avoir ce problème indéfiniment et je veux une batterie qui tient.

J’ai par ailleurs une wowgo At2 qui tourne nickel depuis des mois donc c’est pour ça que je cherche quelqu’un qui pourrait me faire une batterie sur mesure qui tienne le coup, après s’il faut changer le BMS, le vesc et que ça reste raisonnable alors GO.

le problème , c’est que le bms est propriétaire , et semble discuter avec l’esc . donc bien étudier le système pour faire une copie …c’est beaucoup de boulot . .il faudrait essayer une batterie simple sans bms communiquant pour voir si ça bloque l’esc .
ou réparer ta batterie , et ajouter des cellules en parallèle des existantes pour augmenter l’autonomie.

et personne n’a trouvé la panne ? même sur les forums US ?

C’est que je suggère ouai, Batterie, vesc, moteur exactement comme on le fait tous sur une board en dual. Simple, éprouvée, fiable.
Mais comme dit balta c’est peut être pas trés tactique de défoncer le pack de suite.

Yo salut les gars.
Je ne connais pas les batteries de summerboard ni leur système.
Bon d apres ce jai pu voir et analyser, il semblerait que la board fonctionne en 12s et d après le chargeur, elle se recharge aussu en 12s ( 50,4v).
Cependant le système montre 2 batteries de 6s configurée en serie via des connexions pour avoir du 12s. Chaque 6s est une 6s2p. ils se sont cassé la tête a faire ça… bref.

Loin de pouvoir analyser de plus pres et de manipuler sa batterie, je pense qu’il serait bon de:
-mesurer la tension en sortie du chargeur.
-vérifier si le chargeur est en mode européen : 220v
-vérifier si toutes les prises et connecteurs jst soient bien branchées quitte a les débranchés et les rebrancher.

Si rien n’y fait, je propose des trucs simples:

  • tester avec un autre chargeur dédié pour summerboard et voir si c’est bon.
    -si rien ny fait, effectivement mesurer la tensions de chaque cellules, voir s il n a pas de fuite venant des cellules ou des cristaux qui se sont formé sur les poles des cellules.

Ce que j’en pense perso et ce que je ferais:
Je pense qu une cellule est hs ou une connexion fait defaut. Voir même un composant qui a cramé c’est possible aussi. Il m est arrivé la même chose une fois: mauvaise connexion et le chargeur n avait pas de problème.

Voila je ne peux pas mieux faire depuis mon téléphone.
Sinon la méthode de okp est pas mal non plus XD c’est radicale mais ça fonctionne !