Batterie pour Syl-13?

Salut à tous, suites à de diverses tribulations il semble que j’ai cramé la batterie (sois disant Tesla) de mon E-skate Syl 13 acheté d’occaz et je cherche des solutions pour la remplacer

Avant tout est-ce quelqu’un aurait une bonne adresse pour en acheter une de remplacement ?

Je vois que pas mal de topics parlent carrément de fabrication de batteries, serait il possible de refaire un pack de cellules pour le boitier actuel ? Est-ce compliqué ? J’ai l’habitude du petit électronique mais le lithium je suis moyen chaud…

Merci d’avance

Bienvenue .
.morte comment ? Il y a de la tension sur le connecteur?
Ca va etre chaud de trouver la meme . Peut etre en chine .

Salut, je n’ai pas d’adresse pour une neuve par contre je peu t’indiquer quelques tests histoire d’en savoir plus.
Je lis qu’on parle de 42V 5Ah sur la syl 13, ca ressemble donc a du « 10S2P ».

Démonte le boitier, si j’ai raison tu devrais te retrouver face a 20 cellules. 10 modules en série chacun composer de 2 cellules en parallèle. Tu devrais aussi voir plein de petit fils souder entre les cellules, tous relier a un petit circuit imprimer, le BMS.

Bon déjà je tiens a te rassurer, 32-40v du moment que ta pas les mains mouillées ya aucun risque. Débranche la nappe qui relie tout les 11 petits fils au BMS, chaque petit fils et relier a un assemblage de 2 cellules donc mesure tout les voltages entre deux fils en piquant les électrodes de ton multimètre au dos du connecteur.

On s’attend a avoir une valeur entre 3.2 et 4.2V, l’important ce qu’elle soit quasiment la même sur l’ensemble des 10 cellules. Si c’est le cas, bonne nouvelle, la batterie serait en bon état et le fautif serait donc le BMS si c’est pas le cas alors tu peu recycler les bonnes cellules dans une powerbank par exemple, mettre au recyclage tout le reste et racheter une batterie.

1 « J'aime »

Faut que je choppe un multimètre, avec cette prise à la con ce n’est pas évident

L’annonce est encore en ligne ICI
Pour le comment; en tentant d’enlever de la rouille du connecteur de charge, j’ai crée un contact et oublié d’enlever la batterie (oui je sais -_-').
Étincelles, fumées denses et depuis elle ne charge plus alors que j’ai changé le connecteur.

Après démontage du boîtier, je suis face à ça


Visiblement 20 « cellules » (ce qui ressemble aux batteries 18650 que je mets dans ma vapote, peut être gros) sous le plastique
Tu me suggère donc d’ouvrir pour check les paires de cellules ?

Dsl si je fais teuteu mais je préfère confirmer avant d’agir, j’ai fait suffisamment de gaffes pour le moment :confused:


Batteries + chargeur avec les infos

Oui . Méme cellules 18650 qu’en vapote .
Découpes la gaine thermo bleue pour pouvoir faire des mesures . Et chek le câblage du bms … que tu as surement grillé en faisant un CC sur la prise de charge :rofl:

« Tesla longboard » XD
oui démonte la gaine, quasi sur que ta grillé le BMS

Hello, j’ai aussi fait une gaffe en touchant au port de charge : petite explosion et fumé, mais tout fonctionne quand même après ouf :sweat_smile:

Comme dit première étape : Verifier si la batterie est morte ou récupérable, ensuite la changer avec une neuve ou DIY, ou la réparer tout simplement :relieved:

Je pense aussi que la batterie s’est mis en protection contre le court circuit, ( BMS grillé )

Bonne chance :wink:

Alors j’ai enfin mis la main sur un multimètre, réglé sur 200 v j’obtiens 34.1 à la sortie de la prise
sinon j’arrive pas bien à discerner les "paires " de cellules

mesures la tension des cellules 2p sur le connecteur blanc

Alors je suis pas sur d’avoir tout saisi, j’ai check au extrmité du connecteur avec ce réglage sur la carte me donne 0.20 une fois stable (photo)
le connecteur de batteries indique -30.7 réglé sur 200 (pas photos)

J’ai bon ou pas ?

Mesures sur le connecteur blanc . Entre 2 pin, tu dois avoir entre 3.2 et 4v . Cest la tension de chaque cellule.
En mesurant entre les extrémités, tu as la tension totale de la batterie. Entre 32 et 40V…

oulah en touchant 2 pins j’ai eu une étincelle

Voici les mesures a peu près entres chaques pin multi sur 200 (tjr 1/4 en haut à droite)

Je sais pas si c’est normal que D6 et D4 ai cette tête.

En tout cas c’est bien une 10S2P

C’est pas normal d’avoir 0 sur la 6 et la 7 (on compte toujours a partir du gros - du pack donc de droite a gauche concernant la photo, le rouge étant le gros + du pack) pour être sur que ce soit pas les câbles qui soit fautifs ou dessouder, va confirmer tes résultats en allant mesurer directement au contact des cellules correspondantes et tire (gentillement hein) sur le câble et ces soudures histoire de voir si il te restent pas dans la main.
A y être profite pour faire un test de continuité des câbles concerner, le calibre est sur le 200 ohm de ton multimètre, pile a 45 minutes, ca bip si tes deux sondes touchent.

l’extrémité du câble… du pin est déssoudé des piles en fait
Soudure probablement fragilisé sue j’ai pas vu lâcher

Du cp les 2 zéros sont a remplacer par 3.3/3.4
En prenant sur la languette directement au lieu du pin

bingo, aller sors ton plus beau fer a souder maintenant :slight_smile:
Tant que tu y est passe un coup sur les autres, ya pas de fumée sans feu.

Une fois fait, confirme que ta bien 3.3-3.4 a la prise, rebranche la et regarde si ca charge.

Si ca t’aide, voila ce que tu as devant toi.


J’ai pas dessiner les petits câbles entre chaque module du coup mais ta compris, le rouge sur le + de la 10 (donc le + général) celui juste a coté sur la connexion entre la 10 et la 9 celui d’après entre la 9 et 8 et tu déroule pour finir avec le dernier câble de la prise sur le - général donc le - de la 1

1 « J'aime »