Batterie NE-1003H trotinette xiaomi m365 pour skate électrique

Bien le bonjour à toute la communauté,

Je suis entrain de motoriser un longboard pas à pas.

J’en était à la confection de la batterie avec des 18650 récupérées çà et là quand un jour, en rentrant d’une séance de sport en pleine air, je tombe sur une Xiaomi M365 complètement disloquée, mais avec une batterie intacte. La batterie semble être une 3S10P. C’est la configuration que j’avais prévu pour mon setup (j’irai faire un tour sur le forum maintenant que je l’ai découvert, mais au passage vous en pensez quoi de cette config de batterie?)

Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser cette batterie pour mon set?
Quelqu’un ici a-t-il déjà tenté le coup?

Merci

bienvenue . :star_struck:

oui tu peux faire avec , juste la disposition en long qui n’est pas idéale pour un skate
le bms ne devrait pas te bloquer , il est autonome . et si connecté sur un dashboard et esc de M365 , tu peux voir la tension des cellules via une app en bluetooth . elle est disloquée comment ? c’est une pro ? ( baterie differente de la Classic . )

1 « J'aime »

Merci ! ^^

Nice, good news alors! ça me fait économiser pas mal de temps pour en plus avoir une batterie de finition indusrielle. C’est Noël :smiley:
Je ne crois pas que ce soit une pro.
Et bien la verticale du guidon est complètement brisée.
Les jantes sont complètement disloquée (désolé je ne vois pas d’autres mots ^^) et plus de pneus.
Sans parler des câbles de freinages et de vitesse complètement arrachés.
J’essai de mettre des photos demain dans la journée si ca intéresse d’avoir l’autopsie d’une pauvre m365.
Quand même les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils jettent, la batterie vaux 140€. Happy Christmas!

1 « J'aime »

vérifies quand même la tension des cellules avant utilisation …
si le moteur a un liseret rouge , c’est une pro . plus grosse batterie que la classic . :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pour avoir déjà swapé une batterie de m365 par une 10S4P maison selon la version/finition c’est que du 10S qui oscille entre 2/3 ou 4P (la ne1003h est une 3p si je dit pas de conneries) mais dans tous les cas, soit certain qu’elles contiennent que des cellules de merdes

Ce qu’il faut savoir c’est qu’elles sont prévues pour des moteurs de 500W max soit en gros 13-15A (15A étant la valeur du fusible qui protège le pack) donc le BMS (le petit circuit qui gére charge et décharge du pack) est prévu pour ce genre de décharge. Même si tu te passe du BMS tu ne pourras pas sortir beaucoup plus car les éléments ne pourront physiquement pas donner beaucoup plus et ca va juste aboutir a un éclatage de cellules.

Donc pour un petit setup en single 500W sa iras pas mal mais pour faire plus il faudra changer de ton.

4 « J'aime »

Merci Cathode pour ces infos,

D’après ce que tu me dis, elle conviendra parfaitement pour mon premier setup « basic »: Moteur Enertion R-Spec 6372 190kv + VECS by filpsky firmware 4.20.
Et donc je pense que je vais utiliser le BMS de base si tu me dis qu’il est adapté aux composants.

Par la suite, je passerai à des setup plus « robuste », mais pour l’instant j’ai besoin de me faire la main sur les bases.

Dit juste au vesc de pas prendre plus de 15A du coup

1 « J'aime »

on veut les photos :star_struck:

1 « J'aime »

y’a moyen de gruger le bms xiaomi avec une résistance cms en // du shunt de courant . le mosfet de décharge supporte plus que 15A . 70A de mémoire . Après il a peut être récupéré une PRO , batterie plus grosse … on attends les photos :star_struck:

1 « J'aime »

Je sais que la bricole est possible mais dans la mesure a sa parle de « 3S10P » il me semble important de juste reposer les bases avant d’aborder le sujet des shunt mods.

Puis 70A sur une 10S3P de m365 basique, si par miracle d’arrive a les sortir, t’iras pas loin.
Suffit de mater la datasheet des cellules du pack, si possible d’estimer l’etat de santé avec une mesure de résistance interne puis faire un choix.

c pas faux … 20A me semble être un max pour ces batteries , et si ce sont des cellules LG . parce que les EVA ne supporteront pas …

Je vais me limiter à du 15A dans ce cas.

Voici quelques photos de la pauvre m365 et des quelques composants de mon set, notamment la planche:







C’est une planche OSPREY et j’me demandais aussi si cette planche était indiquée pour ce genre de build et en fait surtout les trucks. Je verrais bien, j’dois faire avec ça pour l’instant.

Ah et aussi, il va me rester à trouver un moyen de recharger la batterie. Ajd j’ai un peu de temps alors je vais chercher un peu sur la toile pour me faire un chargeur maison. (Oui je suis beaucoup pour la récup et la réduction des coûts)

D’après les infos que j’ai c’est une 10s3p. Donc une tension de charge d’environ 41v (+/- 0.5v) et 2A. Vous confirmez?
Si quelqu’un connait une astuce avec bon rapport qualité/prix pour le chargeur je suis à l’écoute
:vulcan_salute: :cowboy_hat_face: :ear:

Pas d’orig’ ce pack il a peut-être ‘ déjà dû avoir des problèmes, je te conseil vivement de faire une charge gentillette a 39-40V (soit 3.9-4V par élément) d’attendre 3-4 jours avant de mesurer au voltmètre si les cellules ont tenu leur charge donc leur voltage, si ce n’est pas le cas, alors je te déconseille de l’utiliser (ou changer les cellules concernées mais sur un pack aussi médiocre et lessivé c’est limite pas « rentable »)

42V max ouai, le taux de charge c’est selon ce qu’autorise le BMS et la référence des cellules (puis x3 car 3P), le valeur la plus petite prend le pas sur la plus grosse mais 2A c’est bien, car plutôt conservateur, reste bien à coté et contrôle que toutes les cellules grimpent de manière uniforme quand tu feras ta première charge. Si tu as de quoi estimer de courant de charge réel a l’ampèremètre ou la pince ampérométrique sur un temps donnée, rien ne t’empêche d’estimée la capacité « réel » de la batterie. Genre 2A de charge pendant une heure = 10S 2 Ah une fois rapporter a la capacité constructeur d’une cellule neuve c’est une bonne info a savoir pour estimé le degré de lessivance du pack :wink:

1 « J'aime »

Je pense que le connecteur GX supplémentaire qu’on voit est ajouté par le monsieur. Il n’apparaît pas sur la prière photo (le pack me semble legit)

2 « J'aime »

Pour la recharge, tu as deux petits fils qui vont vers un connecteur rectangulaire, qui va lui-même vers le connecteur de charge, sur le châssis.

Pour le chargeur tu as des chargeurs chinois qui vont pile poils dessus, pour 10/15€

Par contre, ça m’inquiète un peu : tu sembles vouloir bricoler une batterie, sans vraiment avoir de base en elec, en voulant aller vite et sans vraiment analyser la chose (ie : ton connecteur GX, et la présence du cable de charge qui t’aurait permis de repondre à ta question).
=> Ca prends feu ces petites bestoles …

2 « J'aime »

Cathode, tu as vu juste. Au regard de l’état dans lequel j’ai trouvé la m365, 100% de chance que la batterie ai des soucis.

Alors voila le BMS de la batterie clignote en rouge tandis qu’elle n’est pas en charge. Après quelques recherches il semblerait que ce soit le signe d’un défaut du BMS.
Quel défaut dans le BMS? je ne sais pas encore… Avez-vous une idée?

Autrement, je vais devoir utiliser le BMS que j’avais commandé avant de tomber sur la M365. Ce qui implique de désassembler ce pack. Au final pas une si mauvaise nouvelle, je vais pouvoir lui donner une forme plate, plus adaptée à l’usage.
Bon bah go commander un système de soudage à points et chargeur.

@cathode , je prend note de tes conseils ça va m’aider.

@arsenic, deux petits fils?

ça?

ou ça?

C’est gentil de t’inquiéter, mais rassures toi, j’ai eu une scolarité/formation autour de l’électronique (et c’était un choix :grinning:). Sans prétentions, je pense avoir de solides bases en elec.