BastardBoard | Vanguard | Single 6354 260KV | 10S2P 6.2Ah | Bluetooth

glurps…

C’est normal, au départ ton chargeur est en CC (constant current). Il se cale à (admettons) 5A ce qui fait une tension assez basse au départ.
Plus la charge augmente, plus la résistance interne augmente et donc la tension augmente pour conserver le courant constant.
Jusqu’à atteindre les 42,5V et passer en CV (constant voltage).

http://www.mpoweruk.com/chargers.htm
Descendre à « Constant-current Constant-voltage (CC/CV) controlled » pour la partie Lithium

Tu as bien fait d’arrêter manuellement sinon elles prenaient feu.

Heu, ne t’inquiètes pas, on dirait comme ça… mais je ne suis pas un malade :slight_smile:
Je suis sans cesse avec le voltmètre en train de verifier chaque tensions entre chaque cells, j’ai le voltmètre du VESC et l’afficheur LCD qui indique plus ou moins la progression de la charge. Tout est froid durant la charge: MOFSET du BMS, LIPOs…seul le transfo est chaud.
Une fois à 37.8v j’ai mis les LIPOs sur l’IMAX B6 de SKYRC qui est gage de qualité et elles sont au dessous de 4.2V et j’ai un shift de 0.01V (ça parait normal, car j’ai coupé avant).

En ce qui concerne le feu, il y a une sécurité sur le BMS qui coupe au delà de 4.325v

Et puis… ce n’est pas plus dangereux qu’une batterie Polymer de (mon) Macbook Pro :


Edit: comme indiqué plus haut, le chargeur est commandé, j’ai pris ça: http://www.ebay.fr/itm/321876377164?_tr … EBIDX%3AIT

Physiquement c’est le meme que Enerfion pour 10S. Il existe en version 2A et 3A (sur Aliexpress).

J’oubliais le BMS qui coupe aussi (4.325 V c’est balaise quand même).
Je mets pas en doute tes compétences gibs. Tu as prouvé à maintes reprises que tu avais de la ressource et consciencieux. :wink:

@pimousse
C’est le premier BMS que je câble :o , et il est vrai qu’il vaut mieux prendre toutes les précautions.
Cela dit ce n’est pas super compliqué (pour ne pas dissuader les lecteurs :lol: ) et il vaut mieux demander lorsqu’on a un doute.
Je ferais un pas à pas pour ce BMS puisque son câblage est un peu différent des autres.

Cela dit, je préconiserai pas ton BMS, mais plutôt un modèle où il y a un vrai port C- pour éviter les bidouilles bizarres (car franchement je comprends pas bien comment ton BMS fonctionne…).

@pimousse

Une fois le bon chargeur arrivé, je regarde s’il coupe bien après la charge complete à 37.8V

puis j’enlève les LIPO et les met en mode ‘balance’ sur l’imax B6 pour voir ce qu’il en pense…

Je pense que c’est le chemin le plus court… :smiley:

Oui, si tu fais la fast charge avec le chargeur, dans tous les cas tu gagnes tu temps.
Après tu perds l’intérêt du BMS où tu peux garder les batteries en place.

Tu m’as mis le doute sur mon BMS du coup et j’ai vu qu’ils préconisent un sens de branchement sinon il peut y avoir des dommages :
Câbles de charge -> Négatif batterie -> charge (load)

Essai de vidéo embarqué, c’est marrant le comportement du Vanguard…

@pimousse, chez moi B- et P- c’est la même masse.
Tu l’avais branché sur quoi ton chargeur ?

Je l’ai branché sur C- pardi ! :smiley:

Petite vidéo du jour :

ca rend pas mal du tout ! tu fixes comment ta cam en dessous ?

Joli casque !
Et même question que le monsieur du dessus.

Nice! Ca y est t’as branché ta prise d’alim pour ton bms???

@Toleg @Eric R un support cam est scotché sous le deck avec du 3M. La cam est à moins d’1cm du sol d’où l’absence de carving.

@mxp oui le connecteur est branché mais je n’ai pas reçu le chargeur.

Apres une balade sans aucun problème vendredi (en GT2B), j’ai rechargé mes batteries et je n’ai touché à rien d’autre.
Aujourd’hui j’allume mon skate et je met un coup d’acceleration et le moteur fait de petits mouvements mais ne tourne pas.

J’ouvre le boitier et je me connecte au VESC et j’arrive à avoir une erreur :

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 29.1
Current filtered : 132.9
Voltage : 37.53
Duty : 0.01
RPM : 162.2
Tacho : 604
Cycles running : 716
TIM duty : 554
TIM val samp : 297
TIM current samp : 24879
TIM top : 49165
Comm step : 2
Temperature : 25.88

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 113.6
Current filtered : 142.9
Voltage : 36.63
Duty : 0.00
RPM : 161.7
Tacho : 922
Cycles running : 810
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Comm step : 2
Temperature : 26.64

Surement la raison de mes blocages de roues aleatoires ces dernieres semaines… sauf que là le VESC semble avoir un soucis.

« CLOS - Roues Flywheel ABEC11 83MM 78A »

De quels shunts parlent t-ils ?

EDIT: Quand j’accélère et que le moteur ne tourne pas, j’entends un tic tic tic tic tic venant du moteur (Turnigy 6354).
J’ai remplacé le moteur, et je peux de nouveau accélérer. bref… le VESC n’a rien.

Moteur en CC ? comment diagnostiquer un moteur, le réparer ? je n’y connais rien en moteur électrique… merci d’avance Pimousse :lol: .

Est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un des deux shunt de l’autre coté du DRV (devant les MOSFET) ?

Sinon, pour tester ton moteur … : un autre ESC/VESC ??? :slight_smile:

Comme je l’ai dit, ce que j’ai fait c’est que j’ai remplacé le Turnigy 6354 par le TorqueBoard 6374 et ça tourne.
Lorsque je remet le Turnigy ça fait un bruit : “tic tic tic tic”.
Si je le fait tourner manuellement ça tourne, rien ne bloque.

Chose bizarre comme je le disais plus haut, il tournait nickel a la fin de la dernière session et je n’ai rien fait depuis a part recharger mes batteries. :o

Je suis abonné aux emmerdes…

clair, fallait t’acheter une benchwheel ou une ego :stuck_out_tongue: ah zut tu en viens!
tuas essayé de démonter ton moteur? (aimant décollé?)

J’ai appris a démonter un moteur brushless, donc je me sent moins con :sunglasses:
Je n’ai rien noté d’anormal alors…

J’ai coupé les gaines thermo des connecteurs du moteur et là, une d’entre elle s’était dessoudée :shock:

Je ressoude ça illico et je vous dis ça…

Le plus chiant a été de chauffer la poulie pour la décoller (que j’ai fait pour rien au final)

T’es vernie quand même… Mais bon tu vas bien maitriser ta board après.