Bargain Blue | Pintail Oxelo | Caliber II | Single 6374 230KV | LiPo 6S8A | ESC APS

EDIT

Board complète avec batterie et boitier = 6,4 Kg

EDIT 2

J’ai fini mon build, j’suis passé en courroie de 15mm de large et 285mm de long pour mettre une poulie de moteur 20T et avoir une Vmax >30km/h avec une autonomie d’environ 20 km.

======================================================================================================================

Ça y est, je me lance dans un projet !

J’vais essayer de faire qu’avec de l’occasion et de la récup si possible et calculer au centime, voir si c’est possible de faire un e-skate pour 500 eur comme on a pu me le dire :slight_smile:

Mécanique

  • Planche/Deck : OXELO BEGINNER BLUE (Pintail with kicktail 3,3kg) = 45€ d'occaz
  • Mount : DIYES single mount = 50€ d'occaz
  • Roues : Kegel Orangatang = 50€ d'occaz
  • Trucks : Caliber II 50° = 50€ d'occaz
  • Driver : 36T
  • Pignon moteur : 20 = 5€ neuf
  • Roulements : ABEC 5 608ZZ = récupéré d'occaz
  • Electronique

  • Moteurs : DIYES 6374 230 KV = 50€ d’occaz
  • Variateur ESC : Alien 120A 2-7S EV Mini ESC BEC = 86,52€ neuf livré
  • Batterie : 6S 8Ah 2 X ZIPPY Flightmax 8000mAh 3S1P 30C Lipo Pack (1,5 kg) = 105€ neuf + 36,8€ de douane :cry: = 141,80€ neuf livré
  • BMS : 6S 20A pour la charge = 8,93€ neuf livré
  • Télécommande : mini remote 2.4 = 35€ d'occaz
  • Chargeur : iMAX B6 LCD Screen Digital 80W = 30€ neuf livré
  • Lithium Lipo Battery Balance Charger Twins Adapter Wire Charge For 2x3S Cells = 2,53€ neuf livré
  • 6S Lipo prise de charge de fil de rallonge de la balance de batterie = 1,85€ livré
  • Autres

  • Insert à visser M4x10 = 1,96€ neuf livré
  • Vis pour boitier = récupéré
  • XT90S + 1m 10AWG Noir et Rouge = 13,62€ neuf livré
  • 2 paires XT90 Male et Femelle = offert par Goldenkiller :thumbup:
  • Capacité DE La BATTERIE Tester Indicateur pour 12 V-48 V Batterie LCD = 6,09€ neuf livré
  • 2 x Buzzer Alarme 1-8 S LED Basse Tension Lipo Indicateur de Tension checker = 1,84 neuf livré
  • Porte-fusible = récupéré
  • Fusible 60A = 6,99€ neuf chez Norauto
  • 3M SJ3550 Dual Lock Velcro noir extra fort 25,4mm x 1m = 18,48€ neuf livré
  • Gaines thermo = 9,86€
  • 10 PCS 2S1P 3S1P 4S1P Équilibre Chargeur Câble En Plastique Fil JST XH Connecteur Adaptateur Plug = 1,44€ livré
  • 2 Coques Protection Connecteur Balance Batterie Lipo 2S 3S 4S 5S 6S / JST-XH = 5,05€ livré
  • MULTISTAR BATTERY STRAP 550MM = 4,08€
  • JST-XH 6S TO 2 x 3S BALANCE SERIES SERIAL ADAPTER CHARGE 2x 3S AS 6S = 4,80€ livré
  • Poulie moteur 20T = 14,76$ livré
  • XT60 PANEL MOUNTING KIT = 2,09€
  • XT90 CONNECTOR GRIP HOUSING MALE / FEMALE = 5,54€
  • courroie HDT5 285mm 15mm = 12€
  • Total (sans boitier) = 660€

    Pratiquement 700€ car j’ai arreté de compter sur les modifs à la fin

    Outils et accessoire pas indispensable mais mieux si on les a

  • MultiMorph Granules de plastique thermoformable polymorphe 500g = 19,31€ + 12,68€ livraison = 31,99€
  • Sugru 3 sachets noir = 7,90€
  • Plastinline 1kg = 18,50€
  • Fer à souder = 18,95€
  • Lunette de protection = 6,34€
  • Pate à bois 400g = 13,50€
  • Joint fenêtre 10M = 12,99€
  • MR GRIPPY SOLDERING JIG 7,96€
  • Je calcul à part car solution coûteuse et longue, mais l'idée de pouvoir faire son propre boitier avec la forme désiré me semble vraiment cool.

    Boitier à fabriquer en fibre

  • Mousse PU 12250x600x60 = 6,50€ neuf chez Casto
  • 1m² de Mat de verre 300g/m² = 6,90€ neuf chez Leroy
  • Demi-masque sans entretien 3M 4255 = 26€ neuf sur ebay
  • BÂTONNETS POUR MÉLANGE = 4,14€
  • RÉSINE ÉPOXY SR 1500 + DURCISSEUR STANDARD SD 2505 = 43,17 €
  • Tissu de verre sergé = offert par Goldenkiller (OUI ENCORE LUI !)
  • pinceaux = récupéré
  • Joint fenêtre = 12,99€
  • Total pour un boitier sur mesure : 86,71 € + bcp bcp de temps dans un lieu aéré

    Boitier à fabriquer en KYDEX

  • Du bois a sculpter pour faire le moule = ?
  • Colle à bois = ?
  • Feuilles de Kydex = 15€ pour 3 thermoplastic sheets, ép. 1,524 mm 30x20 cm, noir sur ebay
  • Mousse pour Kydex = ?
  • Joint fenêtre = 12,99€
  • Total pour un boitier sur mesure : ?€ + un peu de temps surtout pour faire le moule en bois, qui nécessite + d'outils que qu'avec la fibre

    C’est peut-être possible d’être à moins de 500€ en étant patient et avoir de la chance sur les bons plans d’occasion, mais ça reste difficile surtout pour des éléments comme ESC, batteries et son chargeur !

    ======================================================================================================================

    [youtube]

    [/youtube]

    Top, yes carrément (même si je recommanderais plus le SKY RC :wink: )
    tu vas avoir un sacré beau joujou entre les pattes et la joie de l’avoir monté toi même !!!
    ENJOY

    QUOI ??? Tu te lances dans le DIY ???
    Mais tu es fou !!! C’est trop de galères ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
    :lol:

    Pars sur du 8S au moins.
    Si tu fais un 2x4S, en rajoutant un pack de plus plus tard tu pourras te faire un 12S :wink:
    Lésine pas sur la qualité des roulements. Nos monstres électriques atteignent vite des vitesses assez élevées qui demandent du bon matos méca.

    Si tu commandes chez DIY ES, le VESC est à 88$. Y’a des clone ABEC11 aussi (50$ moins cher que les Kegel).
    Par contre je trouve pas le 230kv chez DIY ES.
    Sinon Arsenic est sur un coup pour des moteurs type esk8.de pas cher (genre un 6364 pour 60€ fdpin).
    Chargeur : tu peux gratter 10€ dessus (imax b6 pour 15€ sur ebay/alie).
    Puissance alim du chargeur = puissance max du chargeur.
    Si le chargeur fait 60W, prends une alim genre 80W. :wink:

    Oui j’suis un fou :lol: à moi les emmerdes, les chutes, les pannes et les explosions de VESC :lol:

    @pimousse: je crois que c’est celui là : http://diyelectricskateboard.com/diy-el … otor-6374/

    Je pense prendre :
    2 X ZIPPY Flightmax 8000mAh 3S1P 30C Lipo Pack à 40€ si vous avez moins cher ailleurs…je prends

    C’est bon ce chargeur pour les batt. du dessus ?

    New High Quality B6-AC B6AC Lipo Pro 3S RC Battery Balance Balancing Charger MAX 50W
    http://www.ebay.com/itm/New-High-Qualit … 2431352273

    Ce truc me permettrait de charger mes 2 batt. en même temps ?
    http://www.ebay.com/itm/262431352273

    Yep pour le moteur mais j’ai déjà eu un lot, j’ai noté ce que j’avais et ce qu’il me manquait :wink:

    Colis reçu hier soir à 21h !

    un peu de nettoyage et ça devrait le faire… aussi si vous savez répondre à mes 2 questions juste au dessus, Merci :mrgreen:

    Cool, ça va commencer à bricoler !
    Oui, le chargeur est bon (50W c’est pas foufou, ça va prendre un peu de temps, mais ça marche)
    Oui, tu peux prendre ce 2x3S adaptateur, mais faudra peut-être créer un câble Y pour les câbles principaux des batteries.

    Cool, ça va commencer à bricoler !
    Oui, le chargeur est bon (50W c’est pas foufou, ça va prendre un peu de temps, mais ça marche)
    Oui, tu peux prendre ce 2x3S adaptateur, mais faudra peut-être créer un câble Y pour les câbles principaux des batteries.
    Merci pour la réponse, comment calculer le temps de charge ? A ton avis avec les batteries que je pense prendre, tu me conseilles de prendre combien en chargeur ?

    un 80 W ?
    http://www.ebay.com/itm/361425168248

    Calculer le temps de charge :
    Tension de charge : 4,2V x 6S = 25.2V
    courant max de charge = 50W / 25.2V = ~2A
    Temps de charge = 8 Ah / 2A = 4h

    Je te laisse calculer avec 80W :wink:

    tain, j’suis bête mais tu le sors d’où la tension de charge ?

    la batterie c’est 11.1V / 3S = 3.7V
    3.7V x 6S = 22.1
    80W / 22.1V = ~3.6A
    8 Ah / 3A = 2,2h

    j’ai bon ?

    Lithium polymer :

    • Tension nominale = 3,7V par cellule
    • Tension maximale = tension de charge = 4,2V

    ah ok, mais c’est écrit nul part ça, faut le savoir !

    et ça préserve la batterie de charger à 3,7V au lieu de 4,2V ?

    Une petite observation sur le moteur DIY 230kV. J’ai un 6355 230kV et il se trouve que dans les faits ce serait plutot un 190 kV, mesuré avec le BLDC tool.

    Une petite observation sur le moteur DIY 230kV. J’ai un 6355 230kV et il se trouve que dans les faits ce serait plutot un 190 kV, mesuré avec le BLDC tool.

    ah bah ça m’arrange un peu si c’est ça car avec les batt. qui sont normalement des 30C (30 x 8A = 240) mais avec une marge (car on sait que ZIPPY gonfle un peu) genre 25C (25 x 8A = 200V) donc je serais bien sinon mes batteries auraient été trop juste pour le moteur…

    il me faut un VESC pour mesuré ça de mes moteurs ?

    J’ai l’impression que tu confonds intensité de decharge et tension de fonctionement.

    le “C” de la batterie te donne la capacité de decharge max en Ampere, c.a.d. le courant max que peut cracher la batterie. Par exemple ici 30 fois la capacite soit 30 x 8A = 240A. Ce qui est largement suffisant pour n’importe quel Eskate.

    Le KV du moteur te permet de determiner la vitesse de rotation du moteur en fonction du voltage injecté. Si tu injectes 1V dans un moteur de 230KV il tournera a 230 tr/min, 2V 660tr/min etc…

    Le voltage est lie au nombre de S de ta batterie, 1S=4.2V.

    Du coup tu a le liens direct entre le nombre de S, le KV et la vitesse max de ton eskate. Dans ton cas de figure 6S, si le moteur est un 190KV reel comme le mien ca te fera pas une vitesse de pointe dingue (je dirai 30kmh a vue de nez).

    La bonne nouvelle cest que tu auras “juste” a mettre une autre 3S en serie pour passer a 9S 8KmAh et la tu seras bien.

    Une petite observation sur le moteur DIY 230kV. J’ai un 6355 230kV et il se trouve que dans les faits ce serait plutot un 190 kV, mesuré avec le BLDC tool.

    ah bah ça m’arrange un peu si c’est ça car avec les batt. qui sont normalement des 30C (30 x 8A = 240) mais avec une marge (car on sait que ZIPPY gonfle un peu) genre 25C (25 x 8A = 200V) donc je serais bien sinon mes batteries auraient été trop juste pour le moteur…

    il me faut un VESC pour mesuré ça de mes moteurs ?

    Je pense que zippy gonfle un peu plus :slight_smile:
    c’est le cas de le dire

    Vu que je ne cherche vraiment pas une grosse vitesse de pointe, ça m’ira largement, j’vise 20-25km/h

    Donc c’est bien avec ESC que tu peux mesurer le moteur ?

    Goldenkiller, tu penses que c’est des combien ? Comment ça peut se vérifier ?

    justement il me manque ESC

    entre : enertionboards
    et diyelectricskateboard

    Vous me conseillez lequel ?

    Les calculs exacts:

    230KV et 6S: vitesse max sur du plat: 29kmh
    190kV et 6S: vitesse max sur du plat: 24kmh

    190kV et 9S: vitesse max sur du plat: 37kmh ( ca commence a envoyer :smiley: )

    http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html

    C’est toujours agreable d’en avoir un peu sous la peda…gachette.

    Apres comme je le disais tu peux commencer en 6S et rajouter 3S quant tu t’ennuieras.

    Pour L’ESC, VESC de chez DIY. Il envoie avec USPS, tu es quasi sur de pas te taper de frais de douanes, ya un numero de suivi et cest rapide.

    Edit : oui tu mesures avec le VESC et son interface PC. Si tu as un pote avec un VESC tu pourras checker, demande a Dexter de DIY aussi ptetre quil sait

    avis perso qui n’engage que moi: Evite Enertion.

    problèmes d’échelle/sous staffé: communication difficile/impossible. et frais de dossier supplémentaires aux frais de douanes grâce au zèle de leur shipping company préférée (DHL)
    Dexter, diyelectric: communication toujours ok.

    Vu les pb sur les VESC que certain ont, j’sais plus trop… par rapport à ça :

    TorqueBoards ESC Programming Card $15.00
    +
    Electric Skateboard 6S 120A ESC $70.00

    Personne à un ESC qui traîne dans un coin ?