Arrêt brutal de la board ..

Bonjour à tous,

Certains ont sans doute lu « Et là, c’est le drame. », mais je préfère poster un autre topic dans la section appropriée afin d’essayer de trouver avec vous l’origine de cet accident…

Pour résumer, petite balade tranquille pour aller au boulot, je décide de faire un tout petit détour par la route pour éviter une grosse rainure de la piste cyclable en profitant du feu rouge derrièere qui bloque les voitures, et uen fois sur la route, quit remble de partout la board s’arrête soudainement et s’en finit par un vol plané.

Suite à cet accident, la board s’est mise à s’arrêter brutalement à la moindre petite impureté de la route. Mais quand je dis brutalement, c’est vraiment comme ci je me prenais un trottoir de face. Pas un freinage d’urgence à la télécommande.

J’ai donc fait une série de test que voici:

J’ai mis la planche sur le dos, et je l’ai laissé tourner dans le vide en bloquant la gâchette durant un bon quart d’heure sans arrêt: aucune coupure.

J’ai ensuite essayé de simuler un vrai ride: accélération, descéllération, freinage brusque, etc, toujours aucun arrêt momentané.

Ensuite, test en conditions réelles: après m’être équipé avec casque, gants et blouson de moto, je part pour une petite balade dans ma rue à faible allure ( 10 km/h max ), et prenant « soin » de me prendre toutes les petites rainures/aspérités de la route ( sans passer non plus dans des nids de poules )

Résultats: en pente, rien ne se passe, tout roule nickel.
Quand je prends ma rue dans l’autre sens, en montée donc, dès la première aspérité, le problème apparait.

Et lorsque je regardes les résultats au BLDC:

No faults registeres since startups

@Pimousse avait émis l’hypothèse que mon BMS soit branché en décharge, mais le BMS n’est pas encore installé sur ma board …

tes cables moteurs sont bien isolés ?

Regarde ton VESC voir si y’aurait pas un pin qui aurait blessé ton câble d’alimentation (panne fréquente).
Sinon regarde que tu n’as pas de faux contact, notamment au niveau de la Cap board.

Yes, et pendant le temps du debug, changes aussi ton émetteur par une GT2B (si tu ne l’as pas déjà fait)

Oh, jette un oeil aux câbles moteur aussi. :wink:

C’est quoi ta remote actuellement ?

@okp tu as des actions chez GT2B ? :lol: c’est une bonne remote mais il n’y a pas qu’elle ! Surtout si on ne veut pas de gâchette mais au pouce la GT2B n’a qu’un mod de ce type et il est lourd, gros, moche et pas pratique du tout !

J’ai aucune action mais quand tu tentes de résoudre un problème, l’un des premiers trucs à faire c’est de l’isoler… et donc de changer petit à petit les variables. On s’en fou de savoir s’il veut la gâchette au pouce ou au doigt de pied dans son cas.

@ZaDrAx : si tu veux, je peux te prêter une GT2B pour quelques essais. Elle est neuve et encore dans sa boîte. Tu es dans les environs de Paris aussi, si ça peut t’aider, dis le moi.

tes cables moteurs sont bien isolés ?
Yes, tout est bien isolé et pas de traces visibles

Regarde ton VESC voir si y’aurait pas un pin qui aurait blessé ton câble d’alimentation (panne fréquente).
Sinon regarde que tu n’as pas de faux contact, notamment au niveau de la Cap board.
Le VESC est emballé dans une espèce de gaine thermique assez resistante, et les pins ont l’air bien en place ( De plus, rien n’est très vieux, une cinquantaine de km à tout péter … )

@ZaDrAx : si tu veux, je peux te prêter une GT2B pour quelques essais. Elle est neuve et encore dans sa boîte. Tu es dans les environs de Paris aussi, si ça peut t’aider, dis le moi.
Ouais c’est cool ça, faut qu’on réussisse à se capter :slight_smile:

Retire la gaine thermo sinon tu verras rien !
Au pire, on doit être quelques-uns à avoir un morceau à t’envoyer pour le remplacer. :wink:

@okp tu as des actions chez GT2B ? [emoji38] c'est une bonne remote mais il n'y a pas qu'elle ! Surtout si on ne veut pas de gâchette mais au pouce la GT2B n'a qu'un mod de ce type et il est lourd, gros, moche et pas pratique du tout !

A 30€ la remote c’est sûrement une des moins chères pour dépanner et trouver une panne ! Et une des moins sensibles aux perturbations, visiblement…

Sinon regarde si tu n’as pas de faux contacts sur le câble du récepteur radio… Ca m’est arrivé.

jamais eu de souci avec la Mini (gâchette) ni la nano (pouce)

Moi j’ai jamais eu d’accident de voiture. Ma voiture est donc incapable d’avoir d’accident

Plus sérieusement difficile de trouver tes remotes rapidement et moins cher qu’une gt2b (on parle de dépannage la hein) . Et elles sont moins sympa a utiliser car la course est faible et donc un poil moins précises (j’ai les mini et nano aussi) .

Et le débat sur le type de remote est un hors sujet aussi :slight_smile:

Retire la gaine thermo sinon tu verras rien !
Au pire, on doit être quelques-uns à avoir un morceau à t’envoyer pour le remplacer. :wink:
J’avais oublier de préciser qu’elle était transparente :lol:

Personnelement, je ne penses pas que cela vienne de la remote, c’est vraiment quand le moteur doit forcer un peu et que j’ai un creux

Mais si un pin du VESC rentre dans le cable d’alim du VESC (Problème y’a qq temps notamment sur une série de VESC Enertion si je me souviens bien), tu verras rizn, mais avec une gaine thermo transparente.
Ta gaine thermo de Cap Board est aussi transparente ?
Bref, vire tout et regarde attentivement les cables/soudures.

je sais pas si c’est une piste mais perso j’ai eu 1 fois un arret brutal (genre 10 fois plus puissant que le frein au maxi) et c’etait en fin de batterie, j’avais par erreur paramétré le min d’alimentation du VESC à 32V au lieu d’une valeur faire genre 8V. Résultat sur une légère contrainte (genre montée), furtivement le voltage passe sous les 32V et boom, blocage de dingue qui t’éjectes de la board.

@ZaDrAx : si tu veux, je peux te prêter une GT2B pour quelques essais. Elle est neuve et encore dans sa boîte. Tu es dans les environs de Paris aussi, si ça peut t’aider, dis le moi.
Ouais c’est cool ça, faut qu’on réussisse à se capter :slight_smile:
Envoie moi un MP déjà pour que je ne zappe pas et on discutera ainsi de nos dispos et d’un point de rendez-vous.

je sais pas si c’est une piste mais perso j’ai eu 1 fois un arret brutal (genre 10 fois plus puissant que le frein au maxi) et c’etait en fin de batterie, j’avais par erreur paramétré le min d’alimentation du VESC à 32V au lieu d’une valeur faire genre 8V. Résultat sur une légère contrainte (genre montée), furtivement le voltage passe sous les 32V et boom, blocage de dingue qui t’éjectes de la board.
Oulah … Ca correspond bien à ce que tu me dis ton problème, je vais aller brancher la board et regarder ça

Bien le bonjour à tous !

J’ai enfin trouver un peu de temps pour regarder ce qui se passait dans la board …

Tout me semble correct, mais j’aimerais tout de même un avis exterieur sur ces reglages …

C’est tout bon.
Tu peux même mettre ton min motor à -65A au lieu de -30A. :wink: