(Post édité au 11 octobre 2016 !)
Nous sommes le 24 mai, je viens d’avoir 25 ans et ma femme me prépare un bon gâteau :mrgreen:
Je profite du calme pour commencer à vous présenter mon build de rollers électriques !
J’ai entamé la conception il y a deux ans. J’essaye de trouver le juste compromis entre solidité maximale, puissance, autonomie, discrétion et légèreté (Je vise max 2.5Kg par pied pour la version la plus compacte, boot incluse taille 46). J’ai toujours adoré les “sleepers”’, rien de tel par exemple qu’une planche de skate électrique qui n’a pas l’air électrique. C’est la même chose ici, j’essaie de garder un style classique aux patins. Du coup, je fais des hubs moteurs aussi.
Pour la partie mécanique “hardware”, je me bats encore pour prototyper / faire prototyper les pièces de démonstration en attendant d’acheter des grosses machines adaptées (je veux travailler l’aluminium et faire des moules d’injection, à terme). Les devis en usinage dépassent allègrement 2000€, c’est une énorme blague. J’ai pris contact avec un lycée pro bien équipé qui veut m’aider dans le prototypage c’est déjà bien!
Mon imprimante 3D me fait trop d’aléas, je n’ai pas encore investi dans des outils pour faire des sandwich carbone. Ça viendra! C’est un combat de tous les instants :lol:
Côté électronique, j’ai opté pour la courte liste suivante :
-2x VESCs customs
-2x E-Max GT4020 50mm 85kv 1600W (déjà à la maison), je prévois un upgrade plus tard!
-Les batteries sont modulables et interchangeables (2x6S2P, 2x8S2P jusqu’à 2x13s2p… y a des variantes 3p aussi, le tout en format 18650). Plutôt que d’avoir un seul gros pack par pied, ça permet de conserver des patins légers avec une autonomie évolutive!
Les plus intéressantes sont les LG HB et HG2 et enfin les classiques Samsung 25R. Les Sony VTC c’est bien mais le prix est difficile à justifier.
-pas de combo émetteur/receveur, je veux travailler avec des capteurs de force et poids pour gérer l’accélération et le freinage comme des rollers classiques, entre autres choses
Pour les éléments encore indéterminés :
-Je réfléchis à intégrer un BMS avec une alimentation type Maxwell pour le chargeur
-Je ne suis pas fixé sur le type de connecteur, peut-être des broches comme sur les ordinateurs
-Je veux intégrer du Wi-Fi au VESC, mais ça ne sera pas avant plusieurs mois ; je vais commencer par le bluetooth
Maintenant, quelques photos!
Mes GT4020 :
L’un de mes travaux de cet été :
Il est déjà obsolète, ce fut rapide !
Beaucoup de mises à jour sont à venir!