Arbor fish / 6374 Overion / MM DIYES / Caliber II

yes !! ben en fait je le sens moyen mais je préfère prendre le temps au début et ne plus démonter pour charger…

et le but c’est d’ utiliser un chargeur type ordinateur

voilà ce que j’ai trouvé en recoupant les différents schémas trouvés sur le forum

Switch et antispark, c’est la même chose et si tu le sens pas, pars sur la solution de XT90S (plus fiable mais moins « design » :wink:

qu’est ce que tu veux dire par solution xt90S ? ça m’intéresse

tu verras en parcourant que cest souvent les memes choses qui reviennent, antispark xt60 90 90s, 10 et 12 AWG , gaine thermo . Pour les BMS c’est encore un peu plus flou en ce qui me concerne, ça sera dans une deuxième étape.

XT90S , c’est un type de connecteur antispark pour éviter les étincelles lorsque tu plug tes batteries

j’ai assez parcouru pour savoir que ce sont les connecteurs les plus utilisés ici mais le S m’avait échappé :lol: merci pour l’info

Gaine thermo, awg et le reste j’ai bien potassé, j’y connais, je me serais pas permis une question aussi naze :lol:

je comptais y souder vu que je ne m’en servirai pas pour autre chose… j’ai pigé le rôle de chaque élément mais comme je connais simplement les bases de l’élec, et n’ai aucun bon sens dans ce domaine, je tatonne et m’inspire des schémas existants et comme pas mal de monde je demande avant de flinguer des composants assez chéros :slight_smile:

No soucy, c’est la bonne démarche :slight_smile:

En tous cas dans l’idée ton schéma est bon, c’est cool ue t’en soit direct là, ta bien bossé :wink:
Après t’auras des interraction/connection avec ton bms (tout dépend du modèle mais ton moins de batterie va passer par celui ci). Mais dans l’idée c’est ça. Ton bms pê beaucoup moins puissant aussi, si tu l’utilise que pour charger (j’ai un modèle 20A). En tous cas en single 8s 9Ah ça va être sympa l’autonomie, pour les randos !

Fais une recherche “clé XT90s”.
Y’a des schéma elec avec cette clé aussi dans des builds recents (Leon je crois par exemple).

je regarde… finalement j’ai pris des Dean en connecteurs comme ici… « câblage 2 packs 4S en 1 packs 8S (montage en série) »

avec tout ce qui va bien pour équilibrer

j’ai vu que pas mal de monde est en XT90 et que les mecs des drones chient un peu sur les dean mais je tente le coup…

je pensais prendre le bms sur aliex, comme pas mal de monde mais je me perd un peu dans les ampérages, 8s c’est bon mais combien d’A ? je vais que charger ouais, tu penses que 20A c’est suffisant ?

Je rerererépète ce qu’on peut à plein d’endroit sur ce forum :

  • Tu veux gérer la charge ET la décharge par le BMS ? Alors BMS capable de 60A ou plus
  • Tu veux juste gérer la charge ? Tu t’en fous du nombre d’ampère de décharge, regarde juste que le courant de charge soit d’envuron 1C (soit pijr un pack de 5Ah, un courant de charge de 5A).

(Va vraiment falloir faire un tuto ou un truc écrit qq part, ca devient chiant d’écrire 50 fois la même chose… Désolé et voilà, mais ca tombe sur toi)

y’a pas de mal… je comprends que ça soule à la longue mais le sujet est vague…

bon, tout est commandé, (merci pour le coup de la clé XT, 60 balles d’économisés)

plus qu’à attendre les pièces et le coup de fil de la banque pour changer de rubrique

reste le telco (pimousse in da place)
le chargeur et sa prise (va falloir chercher :roll: :lol: )

et le boitier je me demande si je vais pas essayer de le faire en bois… il me reste des belles chutes de noyer raboté… pas flex sous la board mais ça peut-être canon… à voir

Le bous ca peut etre joli mais ca peut etre lourd aussi

pourquoi mettre un bms pour du 8s
tu peux charger directement en 8s (et mettre une merd… électronique de moins sur ta planche )
plus c’est simple plus c’est fiable :wink:

'Faut voir, en 4mm ça doit pas peser grand chose…

apès-re-re-re lecture du sujet sur les bms où beaucoup de monde semble barboter je me suis inspiré d’un schéma et si quelqu’un veut bien me corriger ça serait le top

du coup si j’ai bien tout compris branché de cette manière c’est simplement pour la charge (ce que je souhaite)

et je me demande si le fusible est bien nécessaire… elle est stabilisée l’alimentation normalement…

pourquoi mettre un bms pour du 8s
tu peux charger directement en 8s (et mettre une merd… électronique de moins sur ta planche )
plus c’est simple plus c’est fiable :wink:

bien d’accord pour la merd électronique mais j’ai pas de super chargeur/équilibreur et malgrés que ce soit plus simple j’ai plus 250euros à mettre dans un chargeur.

Avec le bms je branche mon alim style pc portable (qui coute 20e et tous le monde en à) qui prends pas de place… je charge à 2A pépère pour 50euros (30 bms et20 d’alim) vu que je bouge pas mal et que je veut pas me trimballer des gros chargeurs… ça m’a semblé être une alternative intéressante, limite s’arrêter au domac pour recharger sans sortir la grosse artillerie :lol:

yes, après au risque de me répéter, ton schéma dans l’idée est toujours bon (XT90s sur le -, conseillé par Pimousse, ça peu éviter de belles frayeurs/étincelles).
Si tu passe à 3, 4 ou 5A tu rediminue grandement ton temps de charge.
Aussi et surtout, ce que je voulais répéter, ton schéma va dépendre du bms que tu prends ! Ton schéma pourra être le meilleurs du monde, mais entre un BMS et un autre, t’as des fois 10 ou 11 câble d’équilibrage pour le même voltage de bms … bref choisis et dessine ensuite :wink:
Le fusible peu sauvé en cas très rare de je ne sais quoi … mais il peut prendre au lieux que ce soit ton vesc qui trinque !.. (moi j’en ai jamais mis, à tord surement).

justement j’ai pris un BMS 10 fiches pour pas avoir de surprise, pour les charges à 3/4/5A j’ai voulu éviter 1-ça va chauffer -2après un ride qui torche la batterie c’est rare de repartir dans la foulée, au pire je changerais le chargeur si je trouve ça long…

j’ai bien compris pour le schéma, je vais attendre toutes les pièces avant de m’affoler, je voulais un peu dégrossir pour pas faire une bouze…

Merci pour le coup du xt, je modifie.

je continue a chercher pour le fusible

Merci de ton aide

Ouai, si je compare ce que je voulais à mon 1er build et maintenant après 6 essais, tous plutôt différents, on revoit presque tout ce qu’on pensais au final ! (Le meilleurs conseil, celui d’okp et JAson, oublier les fausses économies !).
ha t’as déjà ton modèle de bms choisis ! ok, donc ton schéma est pê déjà tout bon (t’inquiète je t’ai dis que dans les grandes ligne il l’était).
pour qu’on vérifie il nous faut le lien ou schéma du vendeur :wink:

l’éxperience qui parle… :wink: complètement d’accord pour les fausses économies mais on à tous un pont de vue différent :lol: tu pensais à quelque chose en particulier là ? avec ton experience justement tu chargerais à combien d’A ?

8 fiches autant pour moi

merci encore de prendre le temps de regarder mon schéma :wink:

moi aussi je voulais un BMS pour la charge… j’en ai pris un, mais pour le moment il reste dans un coin car je ne me sens pas de le mettre en place. Je peux te le vendre en même temps que le moteur :wink:

:wink: c’était juste pour dire. … je chargerais à un 1C si possible soit 5A (mais mon alim actuelle sort 4 :slight_smile: )

moi aussi je voulais un BMS pour la charge… j’en ai pris un, mais pour le moment il reste dans un coin car je ne me sens pas de le mettre en place. Je peux te le vendre en même temps que le moteur :wink:

Rhaaaaa tu me dis ça maintenant :lol: c’est trop bête j’ai commandé… tant pis

:wink: c’était juste pour dire. … je chargerais à un 1C si possible soit 5A (mais mon alim actuelle sort 4 :slight_smile: )

bon sur tes conseils j’ai changé le 2A par un 4A, c’est par encore 1C mais ça me va…et après les chargeurs commencent à faire la taille et le prix de la board :lol:

la formule c’est bien mAh batterie/mAh chargeur = temps ? ça donne déjà 9/4= 2h15mn je m’en contenterai