Antoine's first board | Vanguard | caliber 2 | VESC | 10S5Ah | 6374 APS | ADS 15mm

joli,
effectivement 2x5S ca prend trop de pace en hauteur, c’est pour ca que je suis parti sur du 4x 3S
pour du 10S il est possible de faire 3x6S + 2x2S

Clair que je commence à regretter mes 2x5S 8Ah…
Peut-être que je tenterai la manip pour décoller les cellules pour faire un truc plus flat.
Mixer les batteries comme tu le décris, c’est pas déconseillé ?

bon tu regretteras pas l’autonomie par contre :wink:
Tartopom l’avait reconfiguré ces lipo il me semble.

Clair que je commence à regretter mes 2x5S 8Ah…
Peut-être que je tenterai la manip pour décoller les cellules pour faire un truc plus flat.
Mixer les batteries comme tu le décris, c’est pas déconseillé ?

tu peut mixer mais tout sera aligné sur le plus faible element.

donc faut s’assurer que toute les batterie font la meme Capacité (mAh)
apres si tout est en série ya pas de pb, c’est pareil qui si tout etait dans le meme pack

Hi guys,

Etant donné que ce soir je récup du matos (merci Cédric!) et que demain un peu de matos arrive par la poste, voici un listing de ce qu’on peut considérer comme acquis :

  • Board = ok
  • roues/roulement/trucks/pad = ok
  • moteur, transmission, support = ok
  • batteries 2x5s 5ah = ok
  • connecteur série XT60 = ok
  • chargeur imaxB6 (alim out) = ok
  • Vesc = ok
  • telecommande = ok

J’aimerais avoir vos commentaires sur les petites fournitures qu’il me reste à acheter pour tout brancher (gerne antispark/xt90s?), interrupteurs etc…Je précise que tout ce qui concerne le soudage, gaine termo, dremel, taraud eventuelle etc, j’ai tout au taf et je peux skouater.

Par contre question sur les batteries, confirmez vous que c’est le VESC qui commande la coupure de l’alimentation pour préserver les lipo?

a+

tu peut mixer mais tout sera aligné sur le plus faible element.

donc faut s’assurer que toute les batterie font la meme Capacité (mAh)
apres si tout est en série ya pas de pb, c’est pareil qui si tout etait dans le meme pack
A y bien repenser, le VESC coupe sur une tension totale, donc je me demande si les éléments les plus faibles en mAh ne se retrouveront pas trop déchargés.
Admettons coupure a 32V, ca fait 3,2V en moyenne sur les 10 elements mais n’y en aurait-il pas des cells a moins de 3V et les autres a 3,5V par exemple ?
Avec un BMS aucun soucis bien sur (mais la charge doit etre vraiment longue puisque l’equilibrage commencera des que les packs les plus faibles seront chargés).
Ou alors comme tu dis, le plus simple est de prendre que des packs de memes mAh. :wink:
En tout cas, le sujet est intéressant ! :slight_smile:

Par contre question sur les batteries, confirmez vous que c'est le VESC qui commande la coupure de l'alimentation pour préserver les lipo? Oui, c'est le premier parametre a entrer dans le VESC avant de passer a la configuration moteur. Apres si tu mets un UBEC pour alimenter des auxiliaires a coté, attention, tes LiPo ne seront plus protégées.

Hello,

J’ai reçu mon chargeur imaxB6. J’ai trouvé au taf une alimentation qui délivre 12VDC et 5A. C’est ok pour charger correctement?

Ptite question vite fait, sur le fil du chargeur, confirmez vous que le + est le cable principale et le - la tresse ? (pour moi tresse de cable = masse mais bon je prefere etre sur! )

a+

Quelques news après avoir récupéré du matos chez Cédric :smiley:

Quelques photos en vrac donc avec mon boitier « electronique » provisoire pour pouvoir rouler (boitier de module E/S plexo, IP65 assez simple et sobre) :




sympa

c’est quoi ce strap ? c’est du velcro ?
ca vient de quoi ?

c’est ces mes straps velcro de chevilles que j’utilise avec ma combi en kite. Je vais chopper au taf des velcros plus faciles à tendre et trouver un boitier plexo provisoire pour les deux batteries.

Hic, j’étais sur que les batteries etaient livrés avec connecteurs XT60 mais que dalle! ducoup me manque deux xt60 males :frowning:

c’est de la fiche banane 4mm sur les lipo probablement (connecteur rouge ?)

edit : sur les batteries vaut mieux mettre du femelle
car c’est la source d’energie

generalement on met pas de male coté source
pour pas pouvoir “toucher” les connecteurs

meme si la les xt60 sont dans un boitier qui empeche plus ou moins de toucher les pins.

comme pour les prise murale (c’est du femelle)

ouai autant pour moi, je disais male du connecteur plastique enfait donc oui femelle au niveau des broches.

bon je vais aller chopper des connecteurs XT90 pour les batterie et refaire le connecteur XT60 serie que j’avais commander car vu la taille des fils (8awg) XT60 c’est un peu light.

LEs deux batterie neuves sont a 18.6/7 volts. Croyez vous qu’on peux directement alimenter ou mieux vaut charger quand meme?

mieux vaut faire une charge je dirais …
[ Petit aparté, je voudrais pas mettre le trouble, c’est plus une question mais certain parle aussi de “rodage” … finir de charger à 0.5c, décharger et recharger complet, toujours à 0.5c. Mais bon avec les nouvelles batteries maintenant je pense pas.]

Mais les modélistes conseilles de faire une charge même juste coup de boost avant la session si tes batteries sont pleines et attentes depuis la veille …

premier charge c’est parti. En fait elle indique Fuel = 24% c’est le pourcentage de charge de la batterie c’est ca?

sinon j’ai mis à charger a 1A pour le début…

a+

go go go !!! ca ride quand !!!

haha normalement ce soir ca roule pour test. faut encore que je re démonte tout pour foutre du frein filet sur chaque vis. je foutrais egalement un coup de vernis a ongles sur chaque vis afin de voir si ça bouge. si c’est le cas, loctite rouge :mrgreen:

edit : fuck, j’avais pas touché au cut off timer du chargeur (180mn) ducoup batterie 1 à 20.2V au lieu de 21… je la remettrais en charge apres la seconde

pinaise, 180 minutes de charge par pack et meme pas 90% de charge…ca se termine enfin.

tu m’étonnes en 1C !!!

Haha ca roule du feu de dieu, trop de la balle hahahahahahaha