j’ai démoulé au même moment ou j’ai vu cette vidéo; c’est pas tant le nombre de fibre (ca reste quand même un des paramètres important) que tu mets mais surtout le sens dans lequel tu appliques ta fibre. J’ai pu vérifier en live la torsion dont il parle sur la vidéo.
Ma pièce étant super solide mais elle avait du flex sur la longueur, j’ai donc relancé une stratification sous vide de cette même pièce mais en rajoutant (pour prototypage et voir le rendu du bleu sur de la fibre de verre!)
bloc de mousse (qui sert à donner la forme plane à défaut d’avoir une petite glace ou un bout de bois)
film plastique non perforé (permettra d’avoir un rendu lisse du bleu epoxy sur la fibre de verre)
fibre de verre
ma pièce carbone découpée
des restes de fibre de carbone en vrac que j’avais (j’ai mis un peu dans tous les sens)
tissus d’arrachage
tissus de drainage
film plastique non perforé
Cette pièce finalisée dans laquelle j’ai fait les trous pour les fils moteurs viendra se mettre sous mon boitier comme support de protection à la base.
C’est en cours de polymérisation
Impressionnant la capacité d’adaptation de l’elastibag (même si là il ne sert à rien)
Je n’ai pas encore fini, mais cela vous donne une idée du résultat avec le premier prototype de boitier. Il y aurait pas mal de corrections à faire (notamment poncer) pour enlever les petits défauts d’aspects; je le ferais sur une v2 un de ces quatre.
L’accès au prises USB des deux VESCS pour les configurer au besoin
Je pense que le boitier du milieu aurait besoin d’une version légère… par contre comme je n’y connais rien en mécanique/assemblage; il me faudrait quand même conserver son aspect pratique avec une version DIY.
Toujours sur de la recherche !!! Merci okp !
C’est Magnifique !!! slim la board s’allège et se vide à vu d’œil, c’est TOP !
je me suis renseigné j’ai parlé avec un technicien sf composite pendant un moment (thomas je crois), en gros faut trouver ça recette pour les starts d’un deck composite … en regardant loaded et autre par exemple ils ont chacun leur compo type par pratique et type de board, le prototype va donc être bien utilise ! Mais il m’a dit que pour mon deck mountainboard c’était parfait ce que j’avais pour réduire la flexion du deck et profiter de l’esthétique du carbone en finition
Je vais partir sur la compo d’un deck en bois pour les sens d’applications et intégrer/remplacer par endroit l’érable cannadien par des fibres composites pour gagner j’espère, en poids, robustesse et flexion :ugeek: !
Ouai avec celui du milieu custom par tes soins ça va piquer de la rétine :twisted:
Je pense que le boitier du milieu aurait besoin d'une version légère... par contre comme je n'y connais rien en mécanique/assemblage; il me faudrait quand même conserver son aspect pratique avec une version DIY.
Au début je voulais poncer toutes ces aspérités (par choc plastique qui dépasse de part et d'autre) et poncer un peu de plastique de la boite sur 1 ou 2 mm et ensuite la recouvrir de carbone !..
Mais le mieux c'est pê découpé le dessus/dessous en gardant la partie mécanique et de fermeture étanchéifié en faisant un moule aux côtes (hauteur custom ) en carbone !?!! :mrgreen:
je me suis renseigné j'ai parlé avec un technicien sf composite pendant un moment (thomas je crois), en gros faut trouver ça recette pour les starts d'un deck composite ... en regardant loaded et autre par exemple ils ont chacun leur compo type par pratique et type de board, le prototype va donc être bien utilise ! Mais il m'a dit que pour mon deck mountainboard c'était parfait ce que j'avais pour réduire la flexion du deck et profiter de l'esthétique du carbone en finition :D
Je vais partir sur la compo d'un deck en bois pour les sens d'applications et intégrer/remplacer par endroit l'érable cannadien par des fibres composites pour gagner j'espère, en poids, robustesse et flexion :ugeek: !
:) la pompe et c'est parti !
Moi je le trouve bien ton boitier du milieu. Avec ses aspérités il rend mieux que la boîte alu toute lisse des Willozboard. Après les goûts et les couleurs… :roll:
yes, il est sympa mais je tente quand même la boîte DIY full carbone
pour le boitier ESC, la boite UK pesait 220g… j’ai remplacé par la DIY… qui fait 40 grammes
Je pense avoir de sérieux gains sur celle du milieu et cela sera plus design.
Mon boitier actuel est sympa mais je peux gagner pas mal de place et avoir un truc plus dans l’esprit de mon boitier VESC
J’ai mis quelques feuilles de carbon SF composites, l’avantage c’est qu’il est assez dense donc se déstructure facilement. J’ai croisé et deux parallèles
voici la boite fait à l’arrache, elle est beaucoup trop haute, mais je préfère découper dans du carbone que dans du PU. J’ai mis du scotch pour assembler les deux épaisseurs de PU, je vais démouler à l’acétone comme l’ancienne boite.
Une vue sur le tissus d’arrachage qui se met sur la fibre/epoxy et qui aspire le trop plein d’epoxy. Le finish est moins lisse et c’est pas fait pour être utilisé comme cela, mais cela me permet aussi d’enlever facilement le tissus de drainage etc…
Mon sac sous vide, qui doit avoir environ 20 utilisations, toujours nickel. Mon prochain sous vide, je le ferais avec une glace de miroir et de l’elastibag.
Le moule avec les couches de carbone entrain de polymériser sous vide
Je couperais ensuite dans la hauteur pour qu’il soit le mieux ajusté. Il servira uniquement de coque maintenue par des élastiques qui sera fixée à une plaque de carbone (ou seront fixés les batteries) qui sera elle même fixée au deck avec du néoprène en intermédiaire.
Je couperais ensuite dans la hauteur pour qu'il soit le mieux ajusté. Il servira uniquement de coque maintenue par des élastiques qui sera fixée à une plaque de carbone (ou seront fixés les batteries) qui sera elle même fixée au deck avec du néoprène en intermédiaire.
Wait & see !
Génial ! c’est clair que ça va clairement être plus design
après pas mal de prototypage, je me suis rendu compte que mon sachet étanche n’apporte rien de positif… à part le fait qu’il soit 100% étanche et qu’il était à la bonne dimension pour mes travaux de stratification dans l’entrée de 1m2 de mon ancien appart ! … quand je mets sous vide, l’elastibag se déforme (normal), mais le plastique de vide du dessous aussi ce qui fait des pliures etc et donc des fibres stratifiées ou fils qui se mettent n’importe ou, et pour démouler c’est la galère car la fibre de carbone polymérisée est mêlée à du tissus d’arrachage etc etc… bref, en rentrant de l’état des lieux de mon ancien appart… chargé comme une mule avec une hote aspirante sur le dos … direction leroy merlin un samedi… pour l’achat d’un miroir 130x40cm… à 23 euros
Après l’épreuve du métro ligne 8 bondé, j’ai mis en place le dispositif sous vide et c’est juste top. J’ai l’impression que pour une fois la démarche est moins folklorique et surtout c’est évolutif. Le vide est parfait et le carbone côté glace sera ultra lisse, brillant…!
Le couvercle de la boite est fini, maintenant il me faut faire le socle qui sera l’interface entre la board et les lipos. Le socle soutiendra le couvercle. J’ai pris un CTP extérieur de 5mm découpé à la dremel que j’ai mis à la forme du bas du couvercle et je l’ai mis en sandwich entre deux fibres de carbone de chaque côté avec un sens différent pour apporter de la rigidité. Ce socle sera fixé à la board et posé sur des bandes néoprènes pour conserver le flex.
Voici mon nouveau dispositif à vide… avec une dédicace à LEM
Trop bien ! hâte de voir le résultat de cette petite boite ultra légère ! Je t’imagine bien avec ta hotte et ton miroir dans le métro bondé . D’ailleurs ce miroir c’est une très bonne idée. Je vibre à chaque fois que je vois la truncated en photo sur tes posts et j’ai aussi hâte de la voir recouverte de l’élastibag jaune Merci pour la dédicace ! On est pas sur facebook mais si c’était le cas j’aurais cliqué sur j’aime
avec ce dispositif le démoulage est vraiment easy! on voit bien les deux faces, la première ci-dessous qui est côté tissus d’arrachage, bien sèche de toute epoxy polymérisée
et l’autre côté ou j’avais mis un bout de sac à vide afin d’avoir un rendu lissé… bon OK, j’ai un peu abusé sur le bleu et du fait qu’il soit moins absorbé… ça se voit
La pièce est ici brute, aucune post production.
je n’ai pas mis de tissus perforé car je n’en voit pas l’utilité
la pièce
tissus arrachage
tissus de drainage
sac à vide
Je pense aussi que l’epoxy n’adhère pas à l’elastibag… les mecs de SF composites me disaient de mettre un film protecteur, les rares fois ou je n’en ai pas mis… aucun soucis pour le démoulage et rien ne collait à l’elastibag… j’avais appelé DIATEX (le fabriquant) et ils ne m’ont jamais rappelé… pour l’anecdote … personne ne savait si c’était normal que l’elastibag perde la pression… (alors que cela venait de moi et d’un trou sur mon support MDF!)… bref pas sérieux les mecs !!!
j’ai profité de la matinée pour avancer sur le boitier, avec un peu plus de place pour bricoler c’est quand même beaucoup plus agréable !!!
une fois la plaque découpée à la dremel, j’ai fait des guides pour les deux bandes de velcro; rien à dire, le carbone aide vraiment et procure une super rigidité sur le CTP. Même quand tu t’y prends à l’arrache, les bords sont francs et précis.
les velcro en place, j’ai aussi pointé les trous pour fixer sur le deck
j’ai ensuite mis les lipos, le maintient est parfait
puis j’ai fixé le support sur le deck avec un peu de néoprène dessous pour garder le flex
avec le couvercle DIY, c’est super minimaliste
Il ne reste plus qu’à rajouter des élastiques de lovage afin de maintenir le couvercle en place ainsi que de mettre deux petites baguettes afin de le bloquer en hauteur (encore que il sera en appui sur les lipos).
Niveau poids, c’est plutôt correct même si ce qui “pèse” c’est le CTP que j’ai rajouté. J’avais pas envie de faire un full carbone car j’avais du CTP sous la main.
Cet aprem, j’en profite pour mettre une couche d’epoxy pour le glaçage et ça sera tip top
thanks! j’aurais du mal à faire plus minimaliste; j’ai beau réfléchir, je vois pas comment
enfin si, me reste à changer la couleur des moteurs alu et du mount de Jens afin d’avoir carbone/bleu sur tout le deck
l’avantage de ce montage:
dual VESC, en 12S (donc une patate monstrueuse)
boitier arrière totalement fermé qui ne se démonte quasi jamais car j’ai les deux prises micro USB des deux VESC accessibles sur la paroi du boitier.
boitier batterie fait d’un support qui maintient les lipos en place tout en reposant sur du néoprène pour l’antivibration/flex et d’un couvercle de protection super basique.
Je vais mettre un sticker trampa sur le boitier batterie et glacer dessus pour tester !
J’ai vu quelques belles côtes en DIRT au parc suzanne lenglen, certaines sont surement du 40% de montée; je tenterais de voir si avec de l’élan j’arrive à monter