Alimentation /Chargeur réglable "DiY"

Salut.

Au dernier JRCV, @lurch m’a trés généreusement donner une alimentation de serveur, une L750E-S0 soit 750W @ 12.5V soit 60A certifier platinum (la meilleure certification de rendement possible pour une alim et tout ce qui en découle). Trouvable dans le commerce aux alentours des 45-55 euros, ce n’est pas très cher pour les specs.

Non pas que j’en avais particulièrement besoin mais elles étaient en parfait état, j’ai cru comprendre qu’elles étaient plus ou moins destinées à la benne car l’age est facteur de risque pour garantir un fonctionnement ininterrompu sur serveur. Autant essayer d’en faire quelque chose de plus marrant/utile, ne serait-ce que pour leur donner une belle mort et apprendre des trucs.

Je vais partir de cette base pour essayer de faire ce que j’annonce en titre. Charger des batteries jusqu’à 20-22S et voltage de stockage associé comme le ferait un GTK mais pour moins cher que gratuit.

  • Le premier problème c’est qu’un GTK fonctionne trompant son alimentation de serveur sur son voltage de sortie, un peu comme un shunt mod d’esc, l’élévation ce fait en interne, pas besoin de rajouter quoi que ce soit hormis un mini PCB interne et le rendement reste extra. J’ai cherché à savoir si je pouvais faire pareil, j’ai trouvé que des vidéos YouTube en 144P de nokia 3310 d’un indonésien ou je ne sais qui aussi lumineuses que dans le fond de mon c**, askip ont peu effectivement la hacké à 14-15v, c’est un gain ridicule, je lâche l’affaire.

  • Ça m’amène au second problème. Booster le voltage en partant de seulement 12.5V, va couter cher en ampérage et donc en rendement en plus de nécessiter du matos en plus. L’avantage, c’est que vu qu’il a peu d’intérêt à vouloir passer sous les 12.5v on peut prendre un convertisseur buck un peu merdique mais pas cher, ici en version 1800W into 93V (ce genre de technologie ne permet pas de passer sous le voltage de départ donc ce sera minium 3S) théoriquement capable de charger jusqua 20-22S

En écran de contrôle je prends le wattmètre que je mets sur toutes mes machines parce que je l’aime bien.

À partir de la c’est facile d’où les guillemets sur le DiY, il y a juste à assembler.
Déjà trouve quelles lignes relier pour activer l’alimentation, il n’y a rien sur le sujet mais après avoir étudié la doc de quelques alims similaires, fait un peu de traduction et un peu de tâtonnement, je m’en sors.


Je simplifie le PCB du convertisseur, virer les boitiers des fils trop petit, déporter et poser des connecteurs sur les potentiomètres de réglages Volt/Amps pour plus tard.
Ensuite, on parle de 60A donc doublette de 10AWG (rated 30A continu par fil pour rappel), je gratte le vernis du PCB coté entré pour exposer le cuivre et me souder sur une large surface.









Et wattmetre final

J’ai fait un test, le setup semble pouvoir monter jusqu’à 94V, la charge d’une 16S fonctionne comme prévu, elle a pris 750W sans problème. Je n’ai pas assez de recul pour parler de la chauffe.

Le wattmetre est un peu du luxe, un insignifiant néanmoins utile voltmètre était suffisant car je peux compter sur le Bluetooth de mes BMS pour monitorer le courant. Le budget n’est donc actuellement que de 15-20 euros.

Encore une fois merci @lurch et prochain post, le boitier 3D.

2 « J'aime »

Jai 2 dc/dc comme ça…jamais utilisé, pour un projet d’élévation de tension pour mon van… :+1:
Content que ces alims sauvées de la poub servent a qq chose.

1 « J'aime »

Ca fait ~13A en sortie pour tes 16s… belle manip.:metal:

1 « J'aime »

J’ai la même, en plus grosse …:sweat_smile::crazy_face:
Pour la mise en route, fallait demander !



Oué, ça fait un peu soudure du pauvre, mais j’y tire pas des masses dessus (un ‹ simple › b6ac Quattro)

Je voulais faire un boîtier imprimé et plus propre pour l’inter, mais balek !!!

2 « J'aime »

:o

Je savais pas que t’etais dans le schlag-game toi aussi ! Ça va j’ai pas trop galéré à bien pinifié mon démarrage, quelques prises de pari et lecture de forum tout claqué mais tranquille.

C’est vrai que c’est intéressant ces alims, les datacenters et autre grandes entreprises les dumps par lot entier si bien que c’est très facile d’en avoir gratuitement (j’en ai eu deux du même genre comme ça avant celle-là). Des assemblages de très grande qualité, électroniquement bien foutue et avec des composants robustes a même d’être abusé. J’aime beaucoup

1 « J'aime »

Design simple mais pas simpliste car j’ai mine de rien passé 2h à dessiner, ça me permet de tout printé en seulement deux pièces et sans supports. ABS pour des raisons évidentes, mes tolérances sont très tight pour que tout « click » en place, j’espère pas trop m’emmerder au montage mais on verra bien

Ca va ventiler …:+1:

Je pense a une optim en encombrement…
Virer le radiateur chinois du dc/dc et utiliser une face froide en tole de l’alim Dell :no_mouth:

Non hors de question pour tout un tas de raisons, la principal étant qu’il n’y a pas de face froide quand on tire 100% du jus d’une alim à ce format ce que je compte bien faire. La seconde est que mine de rien ça représente beaucoup de travail pour une simple expérience. (Et la vraie raison est parce que j’ai la flemme :slight_smile: )

Edit : je regrette juste de pas avoir de ventilo 12V entre 50 et 80mm pour swapé le 40mm d’origine DC-DC. Pas spécialement pour l’air mais parce que j’ai la place et ça apporte surtout du silence/un son pitché plus bas soit une upgrade sans compromis mais j’ai que des 120mm de PC.

il chauffe beaucoup ce dc/dc ? jamais essayé à fond …

15 pauvres euros, livré avec ce gros radia alu avec ventilation active, step up du 12v sous 60A, j’ai malheureusement bien l’impression qu’il va me manger pas mal de watts oui T-T.

Je saurai combien avec un petit coup de pince ampérométrique sur l’input a l’occaz’.

comptes 70% de rendement chinois …

1 « J'aime »

Comme prévu, c’est le gros point noir de toute cette opération, la faute au concept de base et la raison pour laquelle je ne veux pas en faire des caisses sur le build pour au moins garder l’aspect cheap à mort et que ça vaille malgré tout le coup.

tu connais la fonction du 2eme potentiometre ? limitation de courant ?

ce qui peux chauffer : les pistes >épaississement
les totors de puissance > changer par du plus gros…

Je vais pas faire la fiche produit il y a juste à aller la lire mais il y a 3 potars. Un pour régler une protection undervolt, j’imagine un cutoff sur la valeur d’input voltage des fois qu’on utilise une batterie comme source. Dans le doute, je l’ai mise a zéro pour qu’elle ne fasse pas chier. Un réglage amps et un réglage volt. Commence à modifier les pistes du pcb… Non j’ai pas le temps pour ça.


Rien a voir mais j’ai décapsulé un de ces petits potentiomètres à vis pour la curiosité. C’est tout mignon là-dedans. Vis sans fin qui entraîne un disque muni d’un balai qui va se balader sur la piste résistive de l’autre côte, un mini bout de balais lie la piste avec le plot central. Selon comment on soude la pièce il est donc possible de mesurer deux valeurs de résistance et donc de choisir le sens d’évolution de la mesure selon le sens de rotation de la vis. Pas con.

1 « J'aime »

Tu n’as même pas idée du niveau schlag qui peut parfois me caractériser … :joy:
(et encore plus qd c’est du gratuit venait d’une benne …)






Pas grand-chose à dire, tout fonctionne comme je l’ai imaginé/dessiné, j’utilise le système de « griffe » de l’alimentation pour la verrouillée dans la boite, il manque juste à printé des molettes sur les potentiometres et mettre un switch sur les deux fils de reveil et c’est fini.

Elle charge ou alimente n’importe quoi de 3 à 22S sous 650/700W et a couté 20 balles, comme prévu.

Merci lurch :wink:

2 « J'aime »



Et zou, fin de projet.

:+1:
Jai retrouvé 2 alims 750w et j’ai 2 dc/dc sur étagère…je vais peut etre me lancer …
Mais pas vraiment besoin,car j’ai pas de bms dans ma grosse batterie . Et pas de gros courant de charge sur mes autres batteries a bms …



La première vrai charge sur la durée a seulement 500w. Comme prévu ça souffle environ du 40°C en sortie de convertisseur, j’imagine donc que le mosfett doit être dans des 50-55°C. C’est pas rien mais ça passe encore.

680W en 16S donc 80w de pertes
120W en 22S
0 en 12S, je charge à 750W tout pile (mais y’en a toujours un peu c’est pas la fête du slip)