Alimentation /Chargeur réglable "DiY"

Donc 73% de rendement. 80% chinois en fait…:rofl:
Et le ventilo de l’alim, il souffle chaud aussi ?

Il souffle tiède et semble s’énerver que peu.
Ce que j’aime chez lui c’est qu’il est évidemment asservi à la température du bloc donc du moment ou le boitier est chaud il boost et ce, même si l’alimentation n’est pas « réveiller » et n’alimente pas le convertisseur.


Bon…
On va quand même faire quelques modifications, ça me plaît pas tout ça.

Deja démonter le radiateur du dc/dc . Et voir si le chinois n’a pas mis qu’un bout de kapton :stuck_out_tongue_winking_eye: déjà vu . Et trouver la datasheet du totor de découpage…








Lurch m’a bien aidé avec entre autres des nouveaux potentiomètres pour remplacer les tout minis a vis que j’ai enculé au démontage . J’ai posé une excellente pâte thermique sur le mosfett principal (attention a aussi remettre le pad thermique d’origine sinon c’est court-circuit), le plus gros Ventilo possible, diriger le flux d’air avec l’impression 3d, tout re modélisé et printé en petg

Et

Ça chauffe toujours :joy:

Tu as pu relever la ref du gros totor ?
Ca chauffera toujours un peu . C’est surtout les pertes de commutation dans le gros mosfet

Non elle est contre le PCB, même démonté c’est pas lisible.
Après 100Wh de 16S a 650W (environ 10A), je me brule sur le radiateur. Dans un sens ça veut dire que ma pâte thermique du turfu est effectivement du turfu dans l’autre ca m’évite toujours pas le thermal throttle.

Pour deux euros j’ai acheté un gros radiateur que je vais foutre en parallèle de l’original, si c’est suffisant je suis content et si c’est pas suffisant que me contenterai de 600W car mettre plus d’argent et de temps là-dedans n’a pas de sens.

il te faut du cuivre pour le calmer…

Oui mais il faut un gros bloc. Trop cher, trop relou à avoir en ailettes longitudinales, la flemme d’encore michetonné un pote et retourner toutes les casses de l’univers pour une telle merguez.

Il te faudrait ca… 6x6cm

1 « J'aime »

menfin cuivre ou pas , il te faut extraire 240W en chaleur sur 1cm²… c’est énorme …

Si je dépasse pas les 500w c’est tout a fait viable.

1 « J'aime »


8,5A, 500W depuis 40 minutes, 65°C contact direct au radiateur, j’extrapole facilement un 80°C au mosfett et au global ça passe.

Je vais donc simplement monter le second radiateur puisque je l’ai, faire un autre trou dans la pièce qui hold le convertisseur dans la 3d pour que tout le monde ai de l’air et en rester là.

Dans l’ensemble pas le foudre de guerre que j’espérais mais loin d’être ridicule pour du variable 3-20S sous 500W compte tenu des 40-50 euros de budget ( a cause du wattmètre stylé mais pas obligatoire) là où une alimentation a voltage fixe de 200W coûte déjà 40 euros sur Aliexpress

Également très silencieuse, ça a parfois son importance.

Avec du 24 ou 36V en entrée, ça devrait beaucoup moins chauffer (alims en serie)

Au prix de pas pouvoir sortir moins que ça. Mine de rien dans une utilisation alimentation de labo, c’est tout aussi intéressant et pertinent. De ce que j’en sais mon alim « pro » tomber du camion coûte 230 euros neuve pour du simple 30v 10A à double réglage. Certe a+ le 3.3 - 5 - 10V ce qui peut faire chier mais je gagne sur tout le reste.

Edit : Pour rester logique avec tout le setup, c’est ce wattmètre que j’aurai dû mettre. Soit budget total de seulement 20-30 euros + 3d printing.
En plus j’en ai déja un de ces trucs de merde.

1 « J'aime »

J’ai tout brulé mais je vous laisse sur une vidéo d’un mec qui va plus loin que moi

Askip il suffit de lui mettre une grosse bobine et de feed du 36v. Ca permet de sortir dans les 1500W sur un rendement de 86% (6 de plus qu’en 12V)

Flemme de tout visionner et traduire. Donc il te faut plusieurs alims serie en entrée et tweaker la self…