ALEXBOARD 1.0

Le moins cher et quand-même fiable c’est les trackstar de turnigy que tu trouveras chez hobbyking, tout comme les batteries et le matos de connexion.
Ils sont en 6S sensored et avec les overion il faudra donc du 1/4 voire moins si tu veux atteindre les 35 km/h. (A estimer avec le simulateur de skirk).
Par contre 20km d’autonomie sans changer de pack il va te falloir un gros pack qui risque d’être bien encombrant.

J’étais passé à côté de ce calculateur, merci beaucoup pour le lien :slight_smile:

Tres pratique pour bien dimensionner la partie transmission oui.
NB: l’autonomie est donnée pour des setup longboard, pas mtb ou tu peux diviser par 2 ou 3 selon ta façon de rouler.

Pour info, en 10s10ah tu peux viser 20km large sur du plat tt terrain. En 6s10ah tu sera plus vers 12 km

Alors je vais essayer de vous donner un peut l’avancement de ma réflexion, J’ai choisis un rapport de 1:5 dans l’idée de monter des moteurs à 130 kv et d’utiliser une batterie en 9s ou 12s .

Mon interrogation étant, est-ce vraiment réalisable en terme d’autonomie et de puissance dispo à utiliser :

ou de faire direct

dans les 2 cas il me semble (et le calculateur skirk tente à me le confirmer) que la solution 9s serait suffisante et permettrai d’avoir les caractéristiques souhaitées. d’après vos retour d’expérience, cela vous parai t’il déconnant ?

Mon deuxième problème étant les contrôleurs des moteurs dont rookietwo fait bien de me le rappeler :wink:

à l’heure actuelle, en montant des moteur sensor, quels sont les solutions les plus pertinentes et sécuritaires qui existe (Pour des batteries en 9 ou 12 S ?

Jusqu’à maintenant j’avais toujours pensé d’après ce que j’ai pu lire à gauche et à droite que la meilleur solution était les VESC, ce qui représente même avec le version la moins chère un dépense de 210€ (par exemple sur aliexpress ici)

après, d’après ce que tu me dis rookietwo ou ce que je peux voir sur différents projets actuels, c’est que les ESC sont quand même un solution relativement pertinente et plus abordable que les VESC.
Du coup aujourd’hui avec des batteries 9S ou 12S quel serait pour moi la solution économiquement la plus intéressante et quel serait la solution la plus intéressante tout court, pour voir un peu le delta entre les 2 ?

merci d’avance à vous

Je parle de ma propre experience qui n’est pas forcément representative mais dont tu peux trouver certains echos autour: ESC pour mtb si tu ne comptes pas bidouiller avec du bluetooth et autres geekeries arduinesques.
6S oui les bons esc sont moins chers (70€ un trackstar).
En 12 S les esc de qualité rattrapent les prix des vesc voire les explosent.
Les moteurs de yann supporteront à mon avis sans broncher du 1/3 pour atteindre les 36km/h en 6S. (Et surtout en sensored!)
Si a ce jour je n’avais aucun composant c’est ce que je prendrais!

Ouai le test d’une board Overion est bluffant ! le 6s à par la perte d’autonnomie est carrément surprenant, donc en 9s tu sera bien mais te faut un ESC 12s capable donc je dirais autant partir sur 12s maintenant que t’y es.
Pour idée encore en 12s 5Ah (4x3s que t’as en liens) dual VESC t’as env 12/14km en terrain très vallonné ride 20kmh de moyenne.
Sinon tu pars en 3x3s comme tu dis et après test tu rechète une lipo et PAF ! 12s ! (pignon moteur à revoir, c’est rien) :mrgreen:

En 6s 36kmh…easy[emoji6]
Après en 12s ( c est ce que je vais tester bientôt avec des esc Maytech 12s sensored 120A) çà va envoyer du lourd car on aura accès aux 7.1kw de puissance soit 10 chevaux ( entre un 80 et un 125cm3 [emoji33])
Mon idée est la suivante pour n raisons dont charge equibrage etc… :
Dans mes boîtiers je rentre une 6s16ah donc j ai l intention de mettre 2x 6s8ah que je pourrais à loisir brancher en // ou série via qq connecteurs, tout en les chargeant séparément ( c est le seul point pénible mais vu que j ai n chargeurs…), une transmission genre 1/4.5 => çà fera un mode cool longue autonomie aux alentours de 25-28kmh et un mode race de sauvage à 50kmh+ pour les riders de l extrême [emoji6]
Si çà peut te donner des idées Alex[emoji106]

C’est pas le 6s qui fait la perte d autonomie en soit c’est l energie totale. Donc en 6s 10Ah c’est pareil qu en 12S5Ah au niveau energie dispo. L’autonomie ne doit pas etre le critère determinant la tension de ton setup. Si tu veux vraiment pouvoir faire 20km en utilisation tout terrain tu peux prendre 4 batteries 6s de 5ah en parallele par ex.

C’est pas le 6s qui fait la perte d autonomie en soit c’est l energie totale. Donc en 6s 10Ah c’est pareil qu en 12S5Ah au niveau energie dispo.
Sauf que, bien souvent, plus t’en as, tu t’en redemandes :mrgreen:
Donc à capacité énergétique équivalente (Wh), tu auras tendance à consommer plus en 12S.
Comme pour les bagnoles finalement ! :wink:

[emoji106]et l energie à apporter = energie cinetique + frottements = >1/2mv2
Donc approximation de l evolution de la conso comme le carre de l evolution de la vitesse.
2x plus vite, 4x plus de conso[emoji33], 4x plus de degats si t embrasse une pietonne (car le regard dirige[emoji85]) .
Conclusion :mieux vaut rouler doucement les yeux fermés[emoji854][emoji846][emoji854][emoji846]

Conclusion :mieux vaut rouler doucement les yeux fermés[emoji854][emoji846][emoji854][emoji846]

:smiley: :smiley: :smiley: on va prendre ça pour la citation du jour, ca peut faire une chouette signature :slight_smile:

Du coup ça dépend pas mal quand même de la possibilité d’évolution futur que l’on veut donner à sa board.

Si je résume :

  • La suggestion de Rookietwo de monter en 6s avec esc + mettre mon rapport de transmission en 1:3 passerait à l’aise avec les moteurs de yann. C’est le choix de la raison (économique) le problème restant que le tout est peu évolutif et si je veux justement avoir plus de peche plus tard ca impliquera de racheter une pair d’ESC

  • la suggestion de Riako qui suggère plus de partir direct en 12s avec Vesc si je peux me le permettre ( au passage le changement de pignon de moteur sera un peu moins simple sur transmission direct que ce que vous pouvez avoir sur une transmission par chaine ou courroie, actuellement je pense pas me faire toute la gamme de réduction possibles d’'un coup ca demande un peu d’usinage)

  • la suggestion de Yann (le montage grand luxe intérieur cuir encore mieux qu’une safrane palme d’or) mais qui est je pense, au prix des ESC hors budget pour moi :slight_smile: .

Je pense du coup économiser un peu plus et partir sur la suggestion de Riako à savoir 12s avec VESC et rester sur une réduction 1:5
Dans tous les cas je me suis prévu une solution de secours avec une réduction 1:3 au cas ou d’ici là je change d’avis et décide de partir sur la solution de Rookietwo. Ma décision finale sera prise quand Yann aura reçus ses moteurs et que je pourrai les commander ) PS Yann n’hésite pas à me faire signe quand c’est OK :wink:

C’est pressé ?
Si non, je te conseillerais d’attendre le VESC 6 pour un MTB en 12S :wink:
Surtout pour exploiter la pleine patate des moteurs de Yann.

c’est pas super pressé, je dirai que je peux attendre jusqu’à juin je pense. Il est prévu pour quand le VESC 6 ?

Oui dans l’etat actuel je dirais pas de vesc 4 pour du 12s en mtb.
Et quoi que tu prennes comme solution(Vesc, ESC) prends du sensored. Qui peut le plus peut le moins. C’est monseul regret ( je suis en hobbywing max6 8s qui envoie du pâté mais ne gère pas le sensored).

Aparté à yann: tu as loggé ou mesuré le courant max qu’un grand gaillard comme toi faisait consommer sur tes setup?
Mon raisonnement c’est qu’avec des esc 150A (bon certes theoriques) même en 6S on atteint la limite de puissance des moteurs (env 3kW). Du coup à part une plus grande plage d’utilisation pour une même transmission que t’apporterait des 12S?

@ Rookietwo : exactement!! Tu lis dans mon setup comme dans un livre ouvert[emoji106][emoji106][emoji106]
Le 12S ne m apportera qu une plus grande plage d utilisation et qd un gars me dira " oui mais qd meme avec tous des kW tu doubles pas un evolve", je lui dirais : " attends je plug mon xt90S en mode série , soit 12s, et tu vas connaître le grand frisson" . Seul surcoût : un esc 12S de qualité soit le prix d un bon vesc avec les modifs qui vont bien.
Tte façon en general la 1ère question porte sur … La vitesse max.
l analogie avec les voitures est trop présente dans les esprits. Je pense qu un conducteur de poids lourd ou de tracteur percevrait mieux la notion de couple moteur( le tracteur 2 fois plus puissant ne va pas plus vite mais tracte le double de chargement[emoji1][emoji609]

Bon petit update,
Grace à Yann et à la dispo de ses moteurs, je vais pouvoir avancer dans mon projet.
Je prend donc les moteurs Moteur 6374-130Kv 3550W sensored de Overion (voir recap dans mon premier post) couplés avec les ESC TrackStar 150A GenII.

Du coup le rapport de réduction sur lequel j’étais parti n’est plus bon. il faut maintenant que je parte sur du 11/36 ou peut etre 12/40 je vais voir
Je vais donc voir comment je peux modifier tout ça et voir comment ça va passer !
Je vous remercie de vos retours en tout cas ! ça m’aide bien à avancer.