ALEXBOARD 1.0

Bonjour à tous, je créé ce post dans le but de réaliser un e-mtb répondant à mes besoins en partant de zéro.

Le cahier des charges :

  • Mensurations du Rider (moi-même :smiley: ) : 110 Kg pour 1m88
  • Type d’utilisation : milieu urbain + sentier et off road
  • Fréquence d’utilisation : durant les beaux jours je souhaiterai faire mes allers-retours domicile travail le plus souvent possible (+ sorties foret/montagne/plage occasionnellement)
    Les specs du e-mtb seront définies surtout par mon trajet travail.
  • Distance du trajet type : 10.6 km aller + même chose retour.
  • Besoin batterie : il me faut une batterie qui couvre largement un trajet (je pourrai charger ma board entre mon trajet aller et celui retour
  • Dénivelé du parcours : très léger beaucoup de faux plat ou plats
  • Temps alloué au projet : Soirée et Week-end en fonction des disponibilités étalé sur 5 ou 6 mois pour des raisons financières :wink:
  • Budget : adaptable en fonction de l’avancement du projet

    Aujourd’hui ce que je sais sur le e-mtb :

Pas grand-chose, j’ai parcouru pas mal de post sur différents forum fr + en, ce qui m’a donné un « rapide »aperçus des prérequis pour réaliser ce genre de projets. D’après ce que j’en déduis au moment où j’écris ces lignes, il faut axer le travail de recherche et les postes de dépense sur 3 points :

  • La Board : Deck + truck + roues …
  • La mécanique : transmission + motor mount …
  • L’électronique : moteur, batterie, télécommande

Ma motivation d’ouvrir un sujet sur le Forum :

Partant d’à peu près zéro, je souhaite me documenter, recueillir vos avis et conseil et monter un sujet sous forme de journal de bord avec retour d’expérience sur les différentes étapes. A titre d’exemple, remonter en première page les prix et liens des différents composants que j’aurai à choisir et commander tout au long de mon projet. Dans le but de créer une nomenclature détaillée de ma board, si certain dans le futur en aurai besoin.
Je compte faire un maximum de choses par moi-même, sans passer par des kit de revendeur (à partir du moment ou il y a un intérêt à le faire sois même bien entendu :slight_smile: )

Reflexions autour de la création de la board :

ACTE I :

Le choix de la board :

(je ne cherche pas forcément du neuf mais mettrai à titre indicatif les tarifs trouvés sur le Web)
Quelle planche ? Avantages inconvénients … Choix des trucks en fonction des retours des utilisateurs :smiley: idem pour les roues

Edit 171216 : Avec un budget illimité je pense que je me serai tourné vers un deck full trampa :slight_smile: malheureusement le budget restant serré j’ai trouvé sur LBC une Board MBS Comp 95 Pour 150 €

ACTE II :
Les Pièces mécaniques :
Alors sur cette partie avant même de créer un tableau récapitulatif il faut que je sache quelle type de transmission choisir (j’imagine en concordance avec l’acte I)
Après je vous avoue que c’est un gros point d’interrogation pour moi au niveau du choix de transmission. Je vois bien les avantages et inconvénients de la chaine ou de la courroie mais ne vois pas quel est le choix le plus pertinent. Et encore une fois passé ce choix quelle réduction utiliser et pour quelle raison (je compte faire des recherches sur le forum ainsi que sur d’autres ayant aperçus du coin de l’œil des sujets traitants de ces sujets)
J’imagine surement me créer mon propre motor mount adaptés aux moteurs + transmission choisie.

Edit 070317 : Pour la transmission, je suis partis pour réaliser des mounts avec transmission direct sur mes trucks MBS. J’ai actuellement réalisé intégralement les CAO et il ne me reste qu’a faire l’usinage.

Je posterai des photos dés que le montage sera complétement usiné .

ACTE III :

L’électronique :
Alors là pour l’instant toutes vos recommandations sont bonnes à prendre (je les listerai ici en fonction de l’avancement, je compte me concentrer sur 1 et 2 dans un premier temps.

07032017 : Merci a rookietwo pour le lein sur le calculateur qui va me permettre de dimensionner tout ça
http://ridemaker.org/calculator_ratio.php

04042017 : je viens de me décider sur les moteurs, ce sera ceux de yann (Moteur 6374-130Kv 3550W sensored) :

http://www.overion.fr/produit/moteur-br … -sensored/

Pour ce qui est de la partie contrôleur, je me suis finalement tourné sur des ESC trackstar gen2 150A recommandés par Yann.
https://hobbyking.com/en_us/trackstar-1 … mable.html

Il va falloir du coup que je retravaille ma réduction et que je me prépare un nouveau jeux de pignons pour une réduction 11/36. Pour tout ce qui est lipo, je part donc sur du 6S.

PS : N’hésitez pas à laisser vos avis bon ou mauvais :slight_smile: , ma vision du déroulement peut paraitre naïve et risque de beaucoup évoluer durant son avancement.
Je ne sais pas si c’est autorisé sur ce site mais je réserve les 3 premiers Posts derrière le miens pour de futurs update ( si ce n’est pas possible, le modo le fera disparaitre (désolé dans ce cas-là :slight_smile: ))

RE PS : Au niveau de mes compétences je suis capable d’usiner les pièces nécessaires à la réalisation de ma board, j’ai de solides compétences en conception mécanique et je ne suis pas trop mauvais bricoleur. Pour la partie Elec c’est moins brillant :? mais je peux toujours me faire aider.

RE RE PS : qui ne sert à rien mais juste pour vous dire merci d’avance de vos retours, j’ai hâte de me mettre au travail et de vous faire partager mon avancement.

Suite à l’achat d’un MBS Comp 95 (dans son jus :wink: ) voici la tête de la board au moment ou je l’ai récupéré :

Les trucks avec leurs taraudages (peut etre une bonne piste pour réfléchir au système de fixation du motor mount)

Dommage je l’ai récupéré avec les 4 roues dégonflés. Âpres un gonflage en règle il semblerai que l’une de mes chambre à air soit HS (Sniff) je ne pourrai pas tester la bestiole desuite :?

Reservé

reservé

Et ben !!!
Ca rigole pas !
Tu serais pas chef de projet à tout hasard ? :smiley:

Salut, bienvenue au club!

Choix de la board:
Haut de gamme, qualité incontestable: trampa avec beaucoup de couches vu ton poids plume (+protec etc), c’est ce que la majorité des gars du fofo prennent en partant de rien.
Sinon si tu trouves une bonne occasion dans ton coin du style scrub ou mbs ET que tu es pr^et à bricoler renforcer la planche par une ou 2 couches dz fibre de verre/carbone, c’est une alternative viable et moins couteuse financièrement. Surtout en prenant en compte le fait que tu comptes te faire tes mounts. (Les solutions existantes sont designées en majorité pour les trucks trampa)

Pour les batteries il te faudra au moins 8Ah de capacité pour rentrer dans tes critères voire plus. (Je consomme entre 3 et 4Ah pour faireune 10aine de km en ville pour 70kg sur la planche) Je suis en 12S dual moteur

Transmission: chaine ou courroie? Les 2 marchent, cf videos de jens (e-toxx)

Moteurs: il t’en faut 2: 149 ou 168kv (tournent moins vite que ceux des skate, on a besoin de plus dz couple et moins dz vitesse de rotation vue la taille des roues

Controleurs: ESC ou VESC: un truc qui marche en deballant, plus cher pour un setup 12S vs un projet open source qui peut avoir des bugs, voire griller mais plus dans l’optique diy et qui est plus paramétrable.

Salut Pimousse, non je ne suis pas chef de projet :smiley: mais j’avoue peut etre avoir une petite déformation professionnel :smiley:, c’est juste pour poser les bases et avoir une idée approximative du travail à accomplir.

Rookietwo, Merci de ta réponse. Je me posais la question sur la board justement. J’ai bien vu que chez trampa il y avait de super boards ! mais en regardant le bon coin, j’ai vu quelques planches scrub à des prix trés intéressants. Y a t’il une grande différence entre une deck trampa ou un deck scrub. Après j’imagine Que sur la board scrub tu achète le la board complète et après tu vire truck + roue pour mettre autre chose de mieux ! en gros tu te retrouve avec du matos ne servant à rien.

Pour ce qui est de la transmission, je me demande sincèrement les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre, surtout au niveau fiabilité ( réglage de la chaine, possibilité de déraillement… longévité des courroie)

Après au niveau truck et roue, je vois que dans beaucoup de monde se fournit chez trampa. Est-ce vraiment la meilleur alternative? (de ce qu’ai j’ai lu j’imagine que oui).
Sur les roues 8", 9" quelles sont les différences en termes de ride? que dois-je privilégier. En lisant un peu là dessus, je me rend compte que c’est relativement subjectif.

Sur ce forum oui c’est trampa qui est plebiscité (effet “mouton”? ^^) je sais que les allemands aiment aussi les flameboards ( haut de gamme également)

Personnellement je ride sur un scrub regolith non modifié, très flex et qui me convient. J’ai gardé les roues d’origine pour lesquelles j’ai fait percer des poulies adaptées, tout cela pour de raisons de coût/recyclage du matos que j’avais déjà. (j’avais le mountainboard qui dormait chez moi).

Les jantes Trampa que ce soit les Hypa ou celles en alu sont bien plus belles, plus légères etc. J’y passerai peut-etre un jour, si je trouve des poulies adaptées pas trop chères!
Les trucks de mon MTB ressemblent furieusement aux trampa mais sont plus lourds, moins sophistiqués ils sont réglables également(écartement ressorts et dampas)

Je roule en courroies, je me suis dit que c’était plus silencieux, plus facile d’avoir des courroies de rechange dans le sac à dos et moins salissant, moins d’entretien.
Le couple transmissible est plus important avec une chaîne, et j’ai eu des soucis au début justement ma courroie sautait. J’étais avec un seul moteur, une poulie de 10 et une de 60 pour la roue, le nombre de dents de la poulie moteur en contact avec la courroie n’était pas suffisant. En bricolant des galets ca marchait mieux, mais je ne pouvais pas non plus envoyer toute la patate de mon moteur sans faire attention.
En dual depuis une dizaine de jours je n’ai plus du tout ce problème, toujours avec des galets, en 12/60, même si j’appuie à fond, la courroie ne saute plus. (courroies de 15mm, Jens lui utilise des courroies de 25, avec des galets également))
J’ai cassé une seule courroie en single drive, pas encore cassé en dual (mais seulement 50 km faits avec) dans tous les cas, avec la clé et la courroie de rechange dans le sac ca se change en une minute sans trop se salir!

Après 7 8 ou 9" je ne sais pas, je pense que la pression des pneus aura plus d’influence sur le confort et l’autonomie que la différence de diamètre.

Merci beaucoup pour tes réponses, ca m’aide beaucoup !

j’ai vu cette Board prés de chez moi et je me demande sincèrement si ça pourrait faire le Job ! (sous réserve de renforcer le deck)

Un avis là dessus ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=16_s

le matos me semble pas mal, après il y a peut-etre moyen de négocier, sachant que le prix neuf en destockage était de 239€ (modèle arreté il y a qq temps déjà)
un autre en vend une moins cher ailleurs! enfin c’est comme tout, la loi de l’offre et la demande etc.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=16_s

Oui dans tous les cas ce n’est pas le tarif auquel je compte l’acheter :smiley: je pensai qu’aux alentours de 150€ ca valait peut être le coup.
Je vais voir un peu ce qu’il y a de dispo autour de moi ou sur le net et posterai ici mes recherches.
Si quelqu’un entend parler d’un truc intéressant n’hésitez pas :wink:
Merci pour ta recherche

Petite question tu es content de ta scrub? elle n’a pas trop de flex ?

elle est tres flex et il me semble qu’elle n’est pas conseillée aux plus de 70 kg pour des figures.
moi je n’en fais pas et je pèse moins que ca tout nu (un peu plus tout harnaché :stuck_out_tongue: donc elle me convient parfaitement!

Je ne sais plus quel est le modèle de Riako tu devrais éplucher son topic (darth vapor), il a stratifié 2 couches il me semble pour la raidir

J’ai déjà bien épluché le topic :slight_smile:
Je vais regarder plus en détail, mais c’est vrai qu’en terme de budget c’est quand m^me beaucoup moins cher. Aprés tout ce qui est truck et roues, tu es content aussi ?(en dehors du look et du poids)
Je me demande, si je pars sur une board complète scrub, je serai peut être tenté après de me monter des trucks trampa! à ce moment la conception de mon mount sera totalement à revoir ou même à reconcevoir entièrement …

les trucks trampa et scrub channels sont très similaires en taille en tout cas au niveau de la section. (carré de environ 24mm)
j’ai ceux conçus par Riako (cf custom mount esk8.fr) et ils s’adaptent parfaitement sur mes trucks, après je ne sais pas si l’empattement entre les roues est le même, donc si tu fais une armature supplémentaire entre les 2 mounts elle sera peut-etre différente.

A mon niveau de pratique je suis très satisfait de mon setup, je ne saute pas, je ne fais psa de wheeling :wink:

le matos me semble pas mal, après il y a peut-etre moyen de négocier, sachant que le prix neuf en destockage était de 239€ (modèle arreté il y a qq temps déjà)
un autre en vend une moins cher ailleurs! enfin c’est comme tout, la loi de l’offre et la demande etc.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=16_s

ouai surtt que je regarde ts les jours et que cette annonce date! j’ai remarqué que le prix de revente occasion des mtb sont élévés, car peu d’offre. Moi j’ai trouvé mon mbs comp16 à 60euros

je pense que ça dépend du profil des vendeurs, certains veulent juste faire de la place, et dans ce cas les annonces peuvent partir vite, c’est comme ça que j’ai pu faire de bonnes affaires sur certains jouets! :mrgreen: mon astuce à 2 sous: créer des recherches récurrentes sur l’appli leboncoin et regarder une fois par jourjusqu’à tomber sur la bonne affaire!

Merci pour les retours, je vais regarder de plus près cette board, le mec m’a répondu, elle est toujours disponible. Après c’est sur qu’au tarif annoncé je ne la prendrai pas. Je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de la transmission, si j’utilise courroie + poulie, y a t’il besoin de prévoir un galet tendeur sur le Mount ?
Quel type de réduction utilisez vous?

Ouai faudrait négocier au moins les 150e … j’ai choppé la mienne 90€ mais du coup j’ai tout remis en Trampa :smiley: à part le deck !

ca dépend du moteur, du rapport de transmission, de la largeur de courroie et de ta distance moteur roue et du couple que tu veux transmettre :stuck_out_tongue:
ce que je peux te dire: en 15mm de large 85mm de distance avec 10/60 de réduction et un moteur de 149kV, roues de 200mm, je ne pouvais pas fournir toute la puissance disponible sans faire sauter la courroie (en étant dessus)
maintenant avec un pignon plus large (12 dents) plus de distance et en dual moteur (donc moins de puissance demandée à chaque moteur) j’ai toujours un galet mais je sens que je peux appuyer à fond.