1er build "tout chemin" | Kahuna 43" | Airless wheels 6'' | 6354 140KV | 12S4P | DV4s | VX1

– Dernier edit –

Config:

  • Deck: Raven Phase (75€) Kahuna Hilo Tatau (169€)
  • Roues: Kit roue 6’ increvable EVO (159€)
  • Transmission: 15/60 + courroie
  • Trucks: Caliber e-truck extended (2x35€)
  • Supports moteur: Caliber mount (2x26€)
  • Moteurs: Flipsky BLDC 6354 140KV 2450W (2x71€)
  • ESC: MakerX Go-FOC DV4s Dual drive (144€)
  • Remote: Flipsky VX1 (42€)
  • Batterie: 12S4P maison à base de 21700-40T (48*3,45€)
  • Chargeur: YZPOWER (49€)
  • Enclosure: EBS 50x15x4cm (30€)

Bonjour à tous,

A la recherche d’un nouveau projet, je souhaite me lancer dans la construction d’un skate électrique. J’ai passé pas mal d’heures à parcourir ce forum et d’autres sources avant de m’inscrire ici mais j’aurais besoin de vos conseils avisés car j’ai dû mal à identifier précisément les spécifications des pièces qu’il me faudrait.

Pour me présenter brièvement:

  • Je mesure 2m pour 95kg.
  • J’ai fait un peu de rampe et quelques sessions de mountain board plus jeune. Je ne suis pas un skater aguéri mais j’ai déjà quelques marques.
  • Ayant monté mon drone DIY il y a qq années, je suis à l’aise avec ce type de build et le fonctionnement d’un ESC par exemple.

Mon premier objectif est de m’occuper avec la construction car je ne sais pas encore si j’accrocherais à la pratique sur la durée et que j’ai plutôt l’habitude de passer d’une passion à une autre.
Mon utilisation serait plutôt pour des balades calmes dans les rues de mon village de campagne. Les routes et trottoirs quand il y en a ne sont pas en super état aussi je m’oriente vers du tout chemin mais j’aimerais avoir la flexibilité de pouvoir changer facilement les roues pour du urethane à l’occasion.

En terme de vitesse, je vise du 15km/h le temps de prendre confiance puis du 25km/h une fois à l’aise. La possibilité de faire des pointes occasionnelle un peu plus haut serait top. Vu mon poids et le terrain que je parcourrais le plus souvent, il me semble que je dois privilégier la puissance à la vitesse.
Concernant la distance, je voudrais être en mesure de faire une 20aine de km.
Je pars sur un budget de 600€ mais je peux monter au besoin.
Je priorise les pièces livrables rapidement (j’ai trouvé electricboardsolutions.com comme shop belge) et les solutions low-cost comme je n’ai pas besoin d’une planche de compète mais plutôt d’un milieu de gamme qui me permette de prendre du plaisir.

Mon inspiration est la EVO Switcher HP. Il s’agit donc d’en faire une version du pauvre ^^

Je dépose la configuration que j’étofferais en fonction de l’avancement:

  • Deck: type longboard classique en bois
  • Trucks: Caliber 2 allongé (278mm)
  • Wheels: 6 pouces honeycomb
  • Wheel pulleys: 15 dents
  • Motor pulleys: 36 dents
  • Belt: 15mm
  • Motors: 2 x 1200W ou 1600W, 6354 ou 6355 ? quel KV ?
  • Motor mounts: en fonction du moteur
  • Dual VESC: n’importe lequel tant qu’il est compatible avec la batterie ?
  • Batterie: 10SP4 ou 12SP4, je ne compte pasl a faire moi même
  • Enclosure: en fonction de l’ESC et de la batterie
  • Remote: une simple qui donne au moins l’état de la batterie du skate, Bluetooth ou 2.4Ghz ?

J’ai l’impression que les moteurs sont la 1ère pièce à définir car elle conditionne le choix des trucks et motor mounts.
Y aurait-il une bonne âme pour l’aider à définir plus précisément les spécifications et références des différents composants qui conviendrait ?

Merci d’avance !

Tiens, ça met tout en relation :
http://calc.esk8.it/#{"batt-type-lipo":1,"batt-cells":10,"motor-kv":130,"system-efficiency":85,"motor-pulley-teeth":15,"wheel-pulley-teeth":36,"wheel-size":152}|

Plus il y a de Vmax moins il y a de couple et inversement, le but, c’est de choisir une Vmax au-delà de laquelle tu auras peur ou que ce sera dangereux d’aller, perso, je commence à trembler vers 42 ce qui est relativement conservateur et me garantit une très bonne dose de couple, car mon setup décharge 200 ampères, certains montent dans les 48-50 et le payent en conso et chauffe moteur le reste du temps, ça, c’est ton (et leur) choix de vie.

Idéalement, on va vouloir faire le réglage via le rapport de réduction plutôt que le kV moteur. D’un car ça permet de prendre ce qu’il y a et pas galérer à trouver LE moteur dans LA config qui va bien et deux, plus de kV c’est plus de cuivre donc plus de décharge et donc plus de couple (encore faut-il la batterie pour sortir la puissance demandée)
Attention à ne pas trop en faire non plus, il ne faudrait pas avoir un pignon de 3 dents sur laquelle la courroie ne va pas accrocher et une couronne de 150t qui va toucher la route, 15t coté moteur, c’est bien, 36 couronne, ce n’est vraiment pas assez.

Dans ton budget, je serais du genre à conseiller ces deux 6355, 140 kV, c’est un peu bas, on aurait aimé un chouilla plus MAIS ce n’est pas dramatique, ce sont des moteurs qui peuvent burst à 80-90A sans problème donc le couple sera largement là puis le prix est réellement très bon (et pas de douane à prévoir). Que ce soit du 10S en 15/40-41-42 ou du 12S en 15/49-50-51, ce sera très bien. Je ne connais pas tes roues, mais sache qu’une couronne s’imprime très bien en 3D si tu utilises de l’ABS, internet regorge de design.

Préférence pour le 12S, question de rendement, effet joule tout ça. Il faudrait sortir entre 140 et 200A donc prend de la 18650-VTC6 / 21700-P42A/ 21700-40T du momment ou ça décharge plus de 30A le bon plan étant d’acheter « rebubished » sur n.kon.nl, basiquement les cellules sont neuves pour la moitié du prix, ça te coutera juste un coup de dremel pour nettoyer les terminaux.

Dual VESC: n’importe lequel tant qu’il est compatible avec la batterie ? → oui et dans les 100A de décharge par esc
Batterie: 10SP4 ou 12SP4, je ne compte pas la faire moi-même → plutôt 12S si tu peux
Remote: une simple qui donne au moins l’état de la batterie du skate, Bluetooth ou 2.4Ghz ? → j’avoue, je ne suis pas à jour sur le sujet, en tant qu’ancien du hobby je me contente de poser un voltmetre sur la batterie et acheter une télécommande type GT2B de modélisme. Au moins ça fonctionne toujours XD

Tout d’abord merci pour cette réponse détaillée @cathode. C’est très instructif.

J’ai joué un peu avec le calculateur en visant aux alentours de 35km/h chargé pour determiner un meilleur rapport de transmission. Avec les chiffres du moteur que tu proposes, je devrais plutôt viser 60 dents côté roue, soit un rapport 4:1.

J’ai aussi vu le moteur Titan X55 quelques postes plus bas qui me parait un poil mieux tout en bénéficiant d’une grosse promo. Il permettrait de monter à 75 dents pour un rapport 5:1 en conservant une pointe de vitesse similaire.
Est-ce qu’un rapport plus élevé offre plus de couple ?

Est-ce que j’ai vu juste dans le calcul du rapport ? Lequel des 2 moteurs recommandes-tu ? Il deviendra le point de départ pour le build.
Je n’ai encore aucune pièce aujourd’hui.

Concernant la batterie, j’ai plus de mal à comprendre tes indications par contre. Si je pars sur la 12S, que signifie en « 15/49-50-51 » ?

Ensuite j’ai cherché les 3 références que tu mentionne sur le site nkon et je les retrouve bien sous forme de piles AA rechargeables. Combien en faudrait-il ? C’est le 49, 50 ou 51 mentionné plus haut ?

Et que faudrait-il en plus pour les assembler en une énorme batterie ? Un boitier ou est-ce qu’il y a de la soudure classique à l’étain à prévoir ?
Est-ce qu’il faut ajouter un BMS et/ou d’autres éléments ?

J’imaginais trouver une batterie toute faite à l’origine et ne me suis pas renseigné sur la façon d’en faire une soi-même mais je suis ouvert à tout pour autant que ça reste dans la mesure des mes compétences :slight_smile:

Donc, on vise 35km/h, compris.

Un rapport plus élevé donne toujours plus de couple et moins de Vmax oui, quand je dis 15/40-41-42 et compagnie ce sont simplement des configurations de rapport de réduction pignon/couronne pour un objectif arbitraire d’environ 45 km/h ce qui est la norme par ici soit 15t/40t 15t/41t 15t/42t tu peux descendre à un pignon de 14t ou 13t mais je déconseille de passer en dessous pour maintenir une bonne surface de contact entre la courroie et le pignon et que celle-ci, je ne dessine pas un angle trop aigu ce qui la déformerai beaucoup.

Certes ces moteurs ne sont pas nuls, mais au-delà des frais de port et de la douane que tu va devoir rajouter → 170kv avec des 6" en 12S ça commence à faire, par exemple si je prends ces couronnes 72t :

On est déjà à 113 mm (en gros 120 mm sur une version 75t comme tu le souhaiterais) sur une roue qui en fera approximativement 150 soit seulement 3 cm de garde au sol, ok pour du street, mais pas du tout chemin :
https://i.imgur.com/sQm3B9S.png

Je trouve plus sain de prendre les 140 kV et réduire à hauteur de 15t/62t, vers là.

Concernant la batterie, là, c’est un tout autre sujet, je t’encourage à 200% à la réaliser toi-même, mais étant donné le caractère explosif de la chose, j’aimerais dans un premier temps que tu te renseignes toi-même sur la théorie et la pratique, après quoi, je répondrai avec plaisir sur les derniers détails

Ok j’ai compris la notation et le risque d’avoir un diamètre d’engrenage trop élevé. Merci !

Je vais partir sur le moteur que tu recommandes comme base et compléter ma liste de course au mieux. Si je dois commander chez Banggood, ça m’ouvre la porte à pas mal de chinoiseries.

En parallèle je vais me documenter sur les batteries custom histoire de voir si c’est dans mes cordes et je reviendrai crier au prochain blocage :wink:

1 « J'aime »

tu vas y arriver sans probleme :slight_smile:

1 « J'aime »

transmission 1/4 c’est le minimum pour du 130kv au dessus il faut passer sur du 1/5 1/6.
dent poulie moteur/ dent poulie roue.
les moteurs titan laisse tombé prend des flipsky 6355 ou 6364 nettement mieux et pas plus cher. 150 kv ou moins.
sinon avec ton budget tu peux partir sur un skate zvec des hub d’overboard comme les fait @lurch ca rentrera mieux dans ton budget

Ca avance:

Bon j’atteins déjà le budget que j’avais en tête initialement mais tant pis on continue :wink:
J’ai aussi maté quelques videos sur le montage des batteries et c’est tout à fait dans mes cordes. Il me faudra juste que je trouve un poste à souder par point en prêt.

Next steps: trouver un deck sympa puis creuser pour la batterie et un chargeur qui va avec.
Je mets à jour dans mon poste initiale.

Rapproche toi d’un fablab/makerspace pour choper un spotwelder, il est probable qu’ils aient ça ou connaissent un type qui a.

Dans une approche un peu plus punk, il est possible de le fabriquer pour que dalle via un transfo de four micro-onde que tu trouveras dans la rue ou a la casse. « Suffit » de remplacer le coil secondaire par une ou deux spires d’un très gros câble genre 25 mm²/4AWG, d’acheter un circuit AliExpress moins cher que gratuit, rajouter deux/trois détails et ça soude du 0.15 mm sans problème, internet regorge d’exemple et de tutos. J’en ai personnellement fait deux comme ça avant de passer du plus « pro », j’en ai toujours un don je ne me sers pas, mais liege ça fait un peu loin pour un colis de 10 kilos :slight_smile:.

Autre méthode, une batterie de voiture avec un solénoïde genre démarreur de bagnole en guise de contacteur/relais. C’est violent car ça revient à mettre la batterie en court-circuit quand t’active la bobine et c’est à toi de gérer la durée d’impulsion avec la durée d’appuie sur le bouton. Il ne faut pas trop avoir peur et le tapotter rapidement, façon jeu de réflexe. La encore tout est trouvable a la casse/déchèterie et tu ne t’en mets pas pour plus de 20 euros.

Wash tu me pousses toujours plus loin !
Dans les vidéos que j’ai regardé hier, le mec avait fait ça avec une batterie et ça a failli mal tourner sur la fin. Je commencerais par un appel à la famille et aux amis, quelqu’un doit bien avoir ça en rade :stuck_out_tongue:



Bien sûr que je te pousse, assembler une board c’est le niveau 0, juste à visser des trucs ensemble, c’est à la portée de n’importe qui, n’en déplaise au 90% des gens qui se font mousser avec leur board dite « DIY », mais par contre faire ces outils et fabriquer ces pièces, ça c’est le vrai diy.

2 « J'aime »

Hello, pour donner quelques nouvelles, j’ai avancé sur mon build à la réception des premiers composants:

  • J’ai préparé 6 packs de 2S4P avec les cellules. Je les souderais ensemble avec du cable pour garder une certaine souplesse.
  • Au niveau du deck j’ai dû percer de nouveaux trous pour rapprocher les trucks des bords car j’avais un wheel bite de dingue avec les grosses roues.


J’ai maintenant tout reçu à part la remote et les moteurs qui prennent plus de temps ce qui me bloque un peu. J’aurais probablement une ou 2 questions pour ne pas me planter dans le cablage du BMS mais ça se passe plutôt bien jusqu’ici.
J’ai hâte de reprendre en tous cas !

3 « J'aime »

Quand tu dit souder au cable c’est spot wélde les 4P au nickel et relier les 4P à la tresse, c’est ça ?



C’est une bonne idée, pense juste à faire une petite languette replier sur le strip de nickel en bout de chaine, ca donne un point de soudure intercellule en plus

J’ai déjà soudé le nikel aux cellules avec un spot welder et laissé dépasser des languettes de chaque côtés pour relier les blocs entre eux et souder le BMS ensuite. Tu peux sans doute les voir en zoomant sur la photo.
Est-ce que l’ajout de tresse sur la bande de nikel est obligatoire ?

Je comptais juste relier ces languettes que j’ai laissé dépasser des 2S4P entre elles à l’aide de cables AWG12 pour créer la 12S4P au final.

PS: tes batteries sont bien plus propres que ce que je suis parvenu à faire :stuck_out_tongue:

Ah d’accord ok je comprends.
Bon déja, bien joué :slight_smile:

Et oui c’est tout à fait viable de mettre en série avec du 12AWG si tu te soude bien en intercellule tout au long du strip de nickel pour répartir la décharge, c’est juste que la tresse c’est plat donc tu gagne en encombrement.

J’ai pas de mérite car c’est pas mon premier pack et ça m’a pris trois jours pour faire cette 24S8P (quatre blocs comme celui-ci), c’est pas dur d’ailleur tes bien parti pour faire un beau pack toi aussi, tant que les régles de base sont respectés, que tu multiplies les couches d’isolation/renfort et que c’est solide alors on va pas se formaliser sur l’aspect.

Edit : que pense-tu de remonter tes mounts pour qu’elle soit plutôt à 45° par rapport a la route plutot qu’a plat ? Ça les protègerait elle et les moteurs et éviterait que l’ensemble gratte le bitume quand tu va prendre la board par l’avant.

J’attendais de recevoir les moteurs pour voir comment positionner les mounts et les ai remonté au maximum en suivant ton conseil @cathode. :

Ca ne va probablement pas jusque 45° parce que les moteurs arrivent très près des boulons du truck:


(le moteur à droite sera aligné avec celui de gauche lorsque j’installerai la courroie mais j’attends une seconde courroie que j’avais oublier de commander :smiling_face_with_tear:)

Petite question: est-ce que je peux déjà connecter le VESC à mon ordi et jouer avec la configuration sans avoir encore le récepteur et la remote ?

Si ton ratio convient prend tes courroies par grappe sur Aliexpress, ces trucs là c’est du consommable et tu va vite être emmerdé si t’en a pas de rechange ( en particulier sur build neuf ou les choses vont bouger). Hé oui tu peux tout a fait faire ta config moteur des maintenant, à faire sur moteur libre.

Edit : selon le placement de ton boitier, ça passe si tu mets les moteurs sous le ventre de la board au lieu du tail ?

Ta spoté avec quoi du coup ?

Ah sorry je n’avais pas vu ton edit @cathode.

Le boitier devrait arriver aujourd’hui mais je pense que ça passerait bien de mettre les moteurs sous le ventre. J’y ai pensé aussi mais je me disais qu’ils prendraient plus de chocs là que sous le tail lorsque je passerais sur des bosses ou bordures de trottoirs non ?

Finalement j’avais commandé ce spot welder pas cher sur Amazon car je connais ma maladresse et que je voulais m’épargner le risque d’électrocution à faire l’outil moi même :melting_face: Je ne passerais à cette étape que si j’ai l’occasion de refaire plusieurs batterie à l’avenir mais aujourd’hui d’est d’abord un one shot.

Oui, je ne sais pas trop, sur la protection ça doit être pareil. Il y a peut-être moyen de les remonter plus mais le but est surtout que ça ne touche pas la route quand tu tire la board. Tu as testé de faire rouler la planche par le truck avant dans ta config ?

Hello, j’ai eu des soucis pour accéder au forum cette dernière semaine mais ça y est je suis parvenu au bout du build !

Tout d’abord en passant par la création d’une petite bombe artisanale:


Ca rentre vraiment tout juste dans mon enlosure:

Et tadaaams !


J’ai fais un petit tour comme ça et les sensations ont commencé à venir… ainsi que les premières pertes de vis et casse ^^
J’en ai profité pour passer les moteurs sous le ventre comme recommandé et c’est vrai que c’est plus pratique:

J’ai l’impression que le deck ne supportera pas longtemps mon poids alors il faudra sans doute que j’en trouve un autre mais je profite de découvrir les premières sensations et ça fait peur mais c’est vraiment top :grin: