10000Mah??

J’ai bien fouillé et la j’arrive pas à trouver une réponse qui puisse confirmer un choix.

Je suis en train de dimensionner l’espace nécessaire pour les batterie.

Je pensais partir sur une 12s turnigy 5000mMah

Je comprends pas trop comment les batterie arrivent a 10000Mah en seulement 1P??
https://hobbyking.com/en_us/multistar-h … tore=en_us

Ou alors comme étant un seul pack ils considérè tout même 1P?
Et vu la forme de ce pack c’est bien des 18650 dedans??

J’ai quelques 18650li-ion de panasonic en 3400Mah et je me demandais si ce serais pas plus simple de me faire un 12s 2p à 6800mah ? ou vau t’il mieux des lipo vu qu’il a pas mal de cote par chez moi et que je serais en dual 6374 ça risque de tirer pas mal pour des li-on, a préférer les lipo?

Et enfin vu ma config final et d’apres vos expérience , j’ai 7km a faire avec un peu de dénivelé , une 12s 5000mah suffirait?

il faut que tu te documentes un peu plus sur les batteries: pour resumer il y a les :
-li ion polymer communement appelées lipo, moins cheres, trouvables a “bas” coût sur hobbyking
-les li ion tout court qui ressemblent a des piles : il faut les assembler en batteries de cellules, les charger avec un bms

celles dont tu as fourni le lien sont pas de la meilleure qualité, plusieurs en ont eu et elles gonflent facilement (dont moi, en version 4s).
Si tu pars en lipo, je te conseille de prendre plusieurs 2s ou 3s en serie, tu pourras ainsi les installer a plat. De plus si une cellule d’une batterie meurt, ca fait moins d’argent à la poubelle.

si tu pars en li-ion, avec des cellules de bonne qualité et suffisamment en parallèle 2p/3p, tu n’auras pas de problème de courant.
Le coût ou la facilité d’installation, l’encombrement peuvent te guider dans le choix lipo li ion, pas les performances.

merci Rookie .

Que penses tu de ce pack? je pensais en prendre deux , leur encombrement me conviens au vu de ma config.https://hobbyking.com/en_us/catalog/pro … tore=en_us

j’y connais un peu en batterie ayant moi même fait des pack pour phare de plongé j’avais même fait un BMS électronique en CMS (vite abandonné vu le cout de reviens de ma carte et temps passé a la développé et au final, et elle marchait moins bien que les chinoise pas chère)

Seulement quand je vois les pack turnigy ils disent que ce sont des 6s1p , Donc pour moi ça signifie 6cellules en série 1x .Mais quand on vois la photo et les dimensions il semble être composé de 18650 lipo et pas de seulement 6x1 (au moins 2p ou 3 p)… ce qui parait logique vu les 5000mah car pour une cellule d’après ce que j’ai trouvé dépasse rarement les 3400 en nominal!

-li ion polymer communement appelées lipo, moins cheres, trouvables a “bas” coût sur hobbyking
-les li ion tout court qui ressemblent a des piles : il faut les assembler en batteries de cellules, les charger avec un bms

Si je ne me trompe pas Li-ion ou li-po les deux doivent être chargés avec un BMS pour une charge idéal. leur seule diff résident dans leur capacité de décharge max (surtout en pic) Mais les taux de décharges des li-ion restent flous… et les deux se trouvent en format 18650 “piles”

une lipo en 18650 https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … fepo4.html

Et d’après le site c’est succin mais la NCR18650B de panasonic accepte un taut de 6.7A?
https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … japan.html

Si je me fais donc un montage de 12S2p ça me donne une capa de 44v 6800Mah avec un pic a 13.4A .
Et d’aprés le Calculateur du site j’ai besoin (en prenant large) de :
Puissance: 593 W
Courant: 13.36 A
Capacite: 4.52 Ah
Ce qui e semble passer , pour un moindre cout et une place plus réduite que les lipo turnigy?? (et de plus, plus Ah donc plus d’autonomie)

Mais ce que je comprend pas c’est qu’ on a des ESC qui peuvent tirer en pic du 150, des moteurs 65A en pic , donc en dual j’avoisine les 130A quand je suis en charge max ce qui doit etre hyper rare voir quasi jamais . Je vois pas comment mes li-ion peuvent passer…
Alors soit mes moteurs ne tireront jamais autant, soit les li-ion seront mega solicité mais on s’en ballec :slight_smile: ?

les turnigy sont bien des lipo avec des grosses cellules.
les cellules li ion que tu as linkees sont en effet pas top au niveau courant de decharge, il y en a d’autres qui sont annoncées pour 20 ou 30A et qui donc ne poseront pas de problème a partir de 2p.

pour rappel, les vesc sont dimensionnés pour 50A!

pour rappel, les vesc sont dimensionnés pour 50A!

C’est bien vrai en courant continue ( à condition de bien refroidir l’électronique) mais en pointe le Vesc supporte 240A sur une durée de 2s (dixit Mr Vedder) , les pics de courant arrivent lorsqu’on sollicite les moteurs , généralement en accélération et démarrage.

Je parle justement de ces pic d’intensité, par exemple ces li-ion https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … 0vtc6.html qui sont meilleurs que mes Panasonic, supportent 30A en pic mais surtout pas en continue . Au de là de d’une pointe de 30A je détériore l’accu.

Donc si je la monte en 12s2p , je me retrouve avec 44v / 6240Mah / 60A
ce qui signifie que j’ai droit a une pointe max de 60A sur une durée très limité sans la détériorer.
Seulement avec deux moteurs qui tirent en pic d’intensité 130A max je suis loin de mes 60A

Alors soit on s’en fou car c’est négligeable, soit les moteurs ne tirent pas leurs 130A mais beaucoup moins , soit j’ai rien compris dans les données constructeur :frowning:

une lipo en 18650 https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … fepo4.html
Ça ne veut rien dire une “lipo en 18650”, non ? De plus, ce n’est pas une Li-ion non plus, c’est une LiFePo4 donc plus lourd qu’une Li-ion si j’ai bien suivi (le fer, c’est lourd ! Donc pour un esk8, c’est bof bof)

De plus , le BMS n’est jamais obligatoire, tu peux charger directement avec les fils d’équilibrage et vérifier de temps en temps s’il y a du drift ou non. Pour l’arrêt de la charge, tu programmes ton chargeur pour l’arrêter à une certaines tensions, selon la durée de vie que tu souhaites pour tes batteries et le tour est joué !

une lipo en 18650 https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … fepo4.html
Ça ne veut rien dire une “lipo en 18650”, non ?

J’entendais par là une LiPo au format 18650 bien sur.

Merci Slak je ne les connaissais pas les LiFePo. Je pensais que lipo etait une abréviation des LiFePo. Aprés recherche : Dans les LiFePo ils ont remplacer le cobalt de la cathode par du phosphate de fer. du coup on a des batteries qui ne brûlent plus. Cependant elles sont effectivement moins performante et plus lourde. Donc pas de LiFePo :slight_smile:

De plus , le BMS n’est jamais obligatoire, tu peux charger directement avec les fils d’équilibrage et vérifier de temps en temps s’il y a du drift ou non. Pour l’arrêt de la charge, tu programmes ton chargeur pour l’arrêter à une certaines tensions, selon la durée de vie que tu souhaites pour tes batteries et le tour est joué !

Yep mais c’est quand même tellement confortable un BMS :slight_smile:

Toujours est-il que mon pack de 18650 6240mAh 60A me semble ne pas convenir pour une utilisation en dual motor 6374. Peut etre tout juste pour un Single.

Etant donné que je ferais un dual mont pour finir je penses passer directement sur les Li-po

je penssais à un couple de celle là? https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra … tore=fr_fr

les 10KA c’est bien pour du mountainboard mais en longboard ca prend beaucoup de place en epaisseur
ca dépend de ta board mais tu pourrais partir sur 8x 3S 5Ah en lipo Turnigy, ca dependra de la place que tu as sous le deck et du flex mais tu aura tes 10A avec tout juste 3cm d’epaisseur.

je me demande d’ailleurs si je ferais pas un boitier flex sous ma vanguard pour mettre plus de batteries (quitte a prendre toute la surface du deck
pour l’instant j’ai 4x 3S 5000

les 10KA c’est bien pour du mountainboard mais en longboard ca prend beaucoup de place en epaisseur
ca dépend de ta board mais tu pourrais partir sur 8x 3S 5Ah en lipo Turnigy, ca dependra de la place que tu as sous le deck et du flex mais tu aura tes 10A avec tout juste 3cm d’epaisseur.

je me demande d’ailleurs si je ferais pas un boitier flex sous ma vanguard pour mettre plus de batteries (quitte a prendre toute la surface du deck
pour l’instant j’ai 4x 3S 5000

Justement faut que je vois avec le model 3D mais vu le flex de la board je ne peut pas faire courir les LiPo sous tout la longueur de la board, je pensais du coup a faite un boité épais et court sous le deck prés du truck arrière. et vu le prix et l’encombrement les 10K me semblaient cool. Mais si ça semble etre un bon pack je pense partir la dessus si l’encombrement le permet.

Certe il est plus facile de faire le taf en deux boitier séparer mais il est également possible de faire un boitier qui travail AVEC la planche
Genre ça : http://www.electriclongboards.co.uk/fle … ming-soon/
ou ça : http://www.electric-skateboard.builders … 56a67e.jpg
et encore ça : “Integrity | Urban Carver HolyPro 35 | 12S4P | FOC UNIK POLARIS 6374 148kv & MOUNTS | DUAL VESC 6

Infiniment plus stylé :smiley:

Mmmm… tu penses qua ça passe sur un flex comme celuilà? https://youtu.be/yZerqkq8o5w :roll:

Sinon pour les 10k quand je vois le prix des chargeur ça me fait doucement hésiter xd

https://fr.aliexpress.com/item/SuPower- … .20.VRFmYK

Surtout avec 67€ de Fdp…

le soucis c’est plus tu as du flex moins faut un boitier epais sinon ca va vite toucher le sol

Haha bon je crois que le 12s 10K passe pas haha

je risque de poncer la route !

yes, après au delà de l’aspect technique (avis perso) c’est quand même très moche un boitier aussi gros sous un deck.

C’est que la je vais eviter… c’est assez ignoble en effet :lol:

Joue la boosted board style, un moyen pack à l’avant, les deux phases +/- ET les fils d’équilibrage sortent, courent sous le deck et rentre dans un second boitier à l’arrière qui contient t : un ou plusieurs autres packs, le BMS, le ou les VESC. Le flex est intact, tu as ton 12s et ton dual drive.

Elle est pas belle la vie ?

ça peut s’ouvrir facilement les lipo? comme ça je fais comme tu dis, le prends 2x 6s que j’étale à l’avant et à l’arrière

https://hobbyking.com/fr_fr/catalog/pro … ck-w-xt-90

et je les charge avec ça?

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-4x6 … arger.html

ah ben voila!!! c’est réglé ! https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-500 … tore=fr_fr

et je charge avec le boitié précédement cité que j’alimente avec une alim 12v600w que j’ai déja :p.

Ca s’ouvre une lipo, mais délicat parce que les cells sont souvent collées entre elles avec des colles plus ou moins fortes.