Wood Board | Olson & Hekmati | Caliber II 44° | SK3 6374 | Single ADS | 12S 5Ah | VESC

c’est facile d’avoir la marche arrière oui il faut un truc spécial ( en plus de la GT2B et le VESC ) ?

?

La marche arrière se programme dans le vesc, tu peux la mettre ou l enlever!

Ok merci !

Salut à tous je rentre de vacances donc mon projet repart de plus belle !

J’ai mis à jour ma liste de composants dans mon premier post !
Sinon je suis en train de préparer ma commande sur HobbyKing parce qu’ils viennent de recevoir le moteur SK3 192Kv dont j’ai besoin !
Donc comme je l’ai précisé dans ma liste je vais prendre quatre batteries 3S + un moteur SK3 + 2 m de AWG 12 Noir et 2 m de rouge mais j’ai toujours du mal à choisir les connecteurs ( XT 60 ou XT 90).
J’ai fait un schéma, je ne sais pas s’il est bon, j’ai entouré en vert ces [/b]connecteurs qui permettent de relier des batteries en série.

D’après mon schéma j’aurai donc besoin ( chez hobbyking) de :

  • 3 des connecteurs cité plus haut
  • 2x2 m de AWG 12 ( noir et rouge)
  • 1 moteur SK3 6374 192 Kv
  • 4 XT60 (ou 90) Mâles (pour les 4 batteries)
  • 1 XT60 (ou 90) Femelle ( pour le raccordement 12S vers VESC/ Power switch)
  • 1 paire de XT90S pour le power switch
  • De la gaine thermo rétractable pour les fiches à l’intérieur du boitier et la tréssé pour l’extérieur ( vous me conseillez quoi comme diamètre)
  • J’en suis encore loin mais je prévoit de faire mon boitier moi meme donc qu’est ce qu’il faut comme epoxy ? ( 5,15,20 ou 30 min ? ) et comme fibre de verre et la quantité aussi :slight_smile:

Voilà je pense que ça devrait suffire pour HB , j’ai oublié qlqch ?

top !
je crois que les xt60 font l’affaire pour tes batteries ! mais les 90 fonctionneront dans tous les cas ! Et pour le raccord du pack au vesc je mettrais quand même un xt90 !
parfait le switch xt90s mais je sais pas si ça vaut un fusible au bon ampérage …
pour la résine au moins 30min pour tes boitiers, prend la au litre. Et pour la fibre au min du 100/125. J’ai fait mes premier en 200gr/m² et tu peux mettre du 80 en finition !..
Perso j’oublie tjr un truc, vérifie par rapport à la « L’indispensable chez Hobby King ! »
:wink:

Merci pour ta réponse Riako !
OK merci pour les Xt60
ok je part sur 90 pour le pack vers le VESC !
C’est quoi le système avec le fusible ?
Je la trouve pas au litre sur HB ( le max c’est 9oz ( 266 ml ))
OK et il faut 3 couches c’est ça ?
Oui merci pour la liste mais j’ai déjà vérifié :slight_smile:

J’ai bien dit je crois, regarde la conf d’okp pour etre sur :smiley: et att le retour d’un pro :geek:
Ben c’est systeme ou pas en faite, mais tu peux en plus souder direct un fusible sur ton + entre batterie et vesc pour être serin

ah ok ! et le donc je met le fusible et le power switch sur le + ?

tu le mets entre les packs et le vario
pour la recharge il me semble que tu voulais charger en 2 fois 6s non !
si c’est le cas il faut que tu prennes des connecteurs JST-XH mâle et femelle 3s et 6s

Salut,

Si je me goure pas, dans un câblage en série la même intensité circule dans tout le circuit. Donc tu peux mettre de l’XT60 partout y compris pour relier le VESC. En plus c’est plus petit et ça prend moins de place.

Le XT90 Anti-spark ne sert qu’à éviter l’apparition d’une étincelle lors de la fermeture du circuit (branchement des pack). Il ne te servira pas de fusible !

Le fusible sert à “limiter la casse” si un défaut apparait (genre court-circuit, fils qui se touchent) . Si ça se produit, il va fondre, ouvrir le circuit et potentiellement empêcher tes batteries de prendre feu. Il peut aussi protéger ton build si tu demandes une trop grande puissance (du style : départ arrêté dans une montée à 45° avec un rider qui pèse 130 kg)

Pour finir, ce que tu as entouré en vert, ce sont 3 câbles en série proposés par HK. Ca devrait marcher sans problème, mais si tu réalises toi même les soudures tu peux t’économiser 2 XT60 et donc un peu de sous et de place :smiley:

Ou comme vient de dire Fred (et c’est le mieux !). Combine tes batteries en deux fois 6S !

@paufred
donc que je mette le power switch et le fusible du coté + ou - ça change rien ?
Oui c’est ça je veux à la fin que deux batterie 6s à recharger ! c’est a dire des “connecteurs JST-XH mâle et femelle 3s et 6s” ? à la place des xt60 ?

@batou
dac merci
ok et donc il me faut quoi comme fusible s’il te plaît ?
(edit) oui c’est ce que je comptais faire !
ducoup c’est mieux de les relier comment entre elles ?

Pour le fusible, j’utilise un 80A (c’est à dire qu’il va fondre si le courant dépasse cette valeur). Mais je pense que c’est trop …
Si tu regarde les builds d’Okp je crois qu’il prend 60A (à confirmer).

Pour coupler les batteries par deux, Fred à fait un beau tuto dans la section … tutos.
En fait tu auras toujours 12 cellules cablées en série, mais au lieux d’avoir 43S, tu auras 26S.

Merci ! oui j’ai vu son tutos avec deux 4s ! :slight_smile:

Jai du 80A mais c’est too much au max en 12s je suis a 28A en pic !!!

ah oui et en plus le fait que tu soit en dual ça consomme pas plus ?

non, l’inverse car les moteurs forcent moins. Même avec le MTB je suis pas au dessus de 30A de mémoire

donc en single je prend quoi comme fusible ? 50 ?
Et pour la résine okp tu me conseil de l’acheter ou ?

sicomin
sf composites

regardes si tu as des magasins de composites autour de chez toi