Wattmeter... plus jamais ça !

Hey,

J’ai été rider ce matin en passant à Nomade Shop pour prendre du grip Vicious Noir et me me suis rendu compte que le wattmeter ne s’allumait plus. En réalité, avant il s’allumait; quelques fois il affichait des carrées plein, d’autres fois rien… et là il ne s’allume plus du tout. Pas sûr que ce genre de composants soit fait pour fonctionner tout le temps en ligne.

J’ai eu plusieurs fois sur mes boards à changer le wattmeter et j’ai au regard des risques en milieu urbain qu’il se passe un truc exotique finalement décider de le virer à tout jamais. Un truc aussi peu fiable en plein milieu du circuit électrique… autant le virer avec élégance et en plus je gagne de la place sur le boitier Vanguard …

Je vais refibrer cet après midi et j’en profiterais pour refaire ce boitier en CF.

Fatality!

hahahaha le fou !!! hé BiiiM :lol:
Bon il va finir par passer à la trape dans mon cas aussi, je ferais juste un 1 ou 2 session différentes de 10 km pour voir/connaitre ma conso et basta alors ! C’est vrai qu’en plus c’était le composant le plus imposant après l’ESC !

le mien aussi ne s’allume pas de temps en temps
en plus avec l’habitude tu n’en as plus besoin une fois que tu connais à peu près ton autonomie
c’est pour ça que sur celle de mon fils il n’y en a pas et j’en mettrait pas non plus sur celle de ma femme

Faut avouer le wattmètre est casse bonbon, c’est lourd, ça prend de la place, ça complique l’agencement.

Le plus simple serais encore d’utiliser du type que goldenkiller à mis en lien ou tu branche à l’équilibrage d’une batterie.

pour moi ca semble super utile au début, je pense faire 10km avec ma board en 12s 5ah :frowning: a verifier sans problème de moteur

D’autant qu’il n’a pas besoin d’être en série… En // il marche tout aussi bien, cela fait gagner de la place et cela lui évite de s’en prendre trop dans la gueule…

???
Je vois pas vraiment comment un amperemetre pourrait bien marche en parallele.

??? en parallèle ???

dans le cas qui nous intéresse à savoir mesurer la consommation en mAH je vois pas comment il pourrait fonctionner si tu le mets pas en rupture de flux. Si ce n’est que pour le voltage, aucun intérêt d’avoir un wattmeter !

dis nous en plus :slight_smile:

Autant pour moi… C’est en effet pour définir le voltage restant que je m’en sert… Dans l’absolu, c’est la seul consommation qui m’intéresse réellement afin de connaitre l’autonomie restante et la mise en danger ou non de la batterie.

Justement.
Le voltage ne donne pas une bonne indication de l autonomie car sa decroissance n est pas du tout lineaire.

Ce qui tend à confirmer mon status de noob en électricité…
…Et qui justifie en partie la vente de mon set complet! « CLOS - Vente intégrale de mon Matos. 1000€ à débattre sur Paris. »
(Je l’ai bien placé!) :lol:

yes, surtout que sur des très bonnes lipos (comme les maxamp 6SS que j’ai mis en série sur ma Vanguard), la tension reste très haute quasi jusqu’à la fin et chute d’un coup.

par contre pour moi, il y a un gap entre etre noob en electricité (comme moi par exemple car je ne fais que restituer ce que j’ai pu lire d’autres) et avoir le temps de se servir d’un skate électrique pour aller rider (ce qui ne nécessite aucune compétence en électricité!).

:wink: Je sais bien… C’était histoire de placer la vente… :oops:
Juste besoin de cash et manque de temps pour le moment. J’y reviendrai sûrement assez vite. :wink:

Hello,
Visiblement le gars sur la video le met en dérivation et pas en série. Comme il n’a pas l’air une cruche en electronique, il fait n’importe quoi donc ?

(j’ai pas regardé la video encore)
je pense que l’afficheur estime la capacité avec la tension et pas le decompte des mhA

en gros faudrait parametrer combien de mAh fait la batterie et l’afficheur devrait compter ce qui est consommé et donner ce qu’il reste.

C’est le même type d’afficheur que met enertion sur ses SPACE PRO CELL, il suffit de demander à François33 si c’est fiable :slight_smile:

http://www.enertionboards.com/electric- … d-battery/

C’est effectivement une mesure de tension, on paramètre (ou sélectionne) un courbe de capacité en fonction de la tension. C’es assez imprécis car cela dépends de la température de la batterie et du courant instantané, mais cela donne une idée suffisante. C’est le même type de mesure sur les gyroroues.

Enfin, c’est plutot fiable, car la mesure est faite en dérivation, donc s’il tombe en panne, ca change rien

le mieux et le plus fiable ca sera le projet de Pimousse :slight_smile:

:wink:
Mon compteur de batterie (%age restant) se base aussi sur une courbe paramétrée (plus précisément, une succession de droites affines entre plusieurs points programmés).

Comme j’ai également un compteur de mAh utilisés ( consommés - régénérés), je pourrais essayer un %age en fonctionne de la capacité des batteries, même si je suis pas sûr du résultat.

faudra pouvoir programmer la capacité des batteries.
ca complique le programme car c’est plus juste de la lecture