Wattmeter / niveau de batterie

Finalement j’ai craqué et j’ai acheté le slot microSD. :mrgreen:
Mon écran permet de visualiser des valeurs soit instantannées ou des moyenne mais je n’ai pas moyen d’enregistrer.
Pour faire du datalogging il faut une mémoire supplémentaire, d’ou le slot de carte SD.
J’ai fait un essai avec un slot SD normal, ca marche.

Donc y’a 2 possibilitiés :

  • Acheter un Feather datalogger : https://www.adafruit.com/product/2796
    Les + : pas de montage a faire, compact, peut utiliser une batterie lithium rechargeable par le port usb
    Le - : plus cher ($22 hors frais de port et douane)

  • Prendre un Arduino nano et le slot SD (max 15 E) (Slot micro-sd dispo sur Adafruit mais plus cher)
    Le + : moins cher
    Les - : un peu de soudure a faire, demande une alim exterieure (a piquer sur le VESC)

Une fois que j’ai réussi a coder la comm avec le VESC et le datalogging, je vous mets a dispo le programme.
Ca fait un enregistreur avec des donnees fiables pour pas cher ( et vous pourrez meme utiliser l’Arduino/Feather pour autre chose !) :wink:

j’ai hate de voir ca, je m’y met pour ajouter ca a ma board des que c’est dispo :slight_smile:

pareil ! hâte de voir ton projet aboutir car ca risque d’être fou

Ça déchire !

Ya des mecs qui touchent sur le forum

Merci les gars !
Mais j’avoue que là je sèche un peu pour la comm avec le VESC.

comprends pas tout mais effectivement ça à l’air super cool ! courage pour la fin !!

Ca fait plaisir de voir que pas mal de monde suit mon petit projet.
Et ça me met la pression ! :lol:

Le wiring est terminé, je soude la breakboard microSD et je teste avec mon Uno (je soude le nano qu’à la toute fin).

La semaine prochaine, je bosse la comm. avec le VESC.
Si y’a du monde d’intéressé, ça peut peut-être valoir le coup de réfléchir à faire un PCB. Mais là, ça serait l’inconnu totale pour moi. Si y’en a qui touche un peu ça, ça me dit bien quelques conseils ! :wink:

EDIT: tout fonctionne, j’ai généré un fichier .txt avec des valeurs aléatoires.
La détection de présence de carte fonctionne aussi (fonctionnalité de la breakoard Adafruit).
:smiley: :smiley: :smiley:

super !

Super projet @Pimousse !

Pour la com avec le VEsc, sur les carte gyro des gyrotrucs (gyroroues, gyropodes, gyroskates) y’a souvent (toujours) un UART, qui attaque souvent (généralement) un module bluetooth. C’est donc une liaison série, suffit de cabler GND, croiser TXD et RXD, et bam: serial.read()
Je dis pas que c’est aussi facile avec un VEsc.

Cette “découverte” a ouvert la porte a des applis parfois open source pour récupérer les infos des roues: courant, tension, vitesse, etc…
baudrate: 115200 bits/s
data bits: 5
Stop: 1
Parity: none

Ouai, la partie hardware c’est easy (TX sur RX et vice versa).
C’est plutôt la partie prog qui est un peu plus coriace mais j’ai chopé la librairie de RollingGecko qui contient des exemples, ça devrait aller.

Par contre, je viens de finir le montage du Nano. Sous tension il me donne du 0,5V sur le pin 5V.
:? :frowning: :frowning:
J’ai du cramé le régul 5V… Mais je sais pas comment, j’ai checké 30x que j’avais aucun court-circuit et j’ai allumé sans rien de branché.

J’suis au bout de ma vie… :cry:

Apres un nano, ca coute 4 euros, c est pas comme si t avais crame le VESC … :slight_smile:
D ailleurs il m en reste deux. Tu en veux un dans une enveloppe ? C est ma contribution au projet.
Envoie moi un MP si tu veux.

Au besoin j’ai deux mega 2650 qui semblent avoir pris un coup de chaud sur une des pins d’e/s… (ils viennent de mon imprimante 3d / jamais la même pin)
=> j’ai commencé à suivre de loin le même genre de projet (télémétrie notamment), via d’autre sites : je comptais les dédier à ces essais…

Il boot pas du coup?

Tu l’alimentes pas en 3.3V? Si oui, vas te coucher peut être?

Vous êtes tous des amours ! Merci.

Apres un nano, ca coute 4 euros, c est pas comme si t avais crame le VESC … :slight_smile:
D ailleurs il m en reste deux. Tu en veux un dans une enveloppe ? C est ma contribution au projet.
Envoie moi un MP si tu veux.
C’est pas tant le prix du nano qui m’embête mais le fait d’avoir passer trop de temps à le souder (en ayant acheter spécialement un fer moins puissant que mon gros 75W pour ça).
Bref, ça m’a tellement saoulé hier soir que j’ai acheté cash un lot de 10 déjà monté sur header. Bim ! :lol:
Mais merci quand même !

Au besoin j’ai deux mega 2650 qui semblent avoir pris un coup de chaud sur une des pins d’e/s… (ils viennent de mon imprimante 3d / jamais la même pin)
=> j’ai commencé à suivre de loin le même genre de projet (télémétrie notamment), via d’autre sites : je comptais les dédier à ces essais…
Alors là tu me plais !!!
Je comptais en prendre un car avec la seule liaison série du nano et Uno, je bossais dans le noir pour la comm avec le VESC (impossible de monitorer sur le série de l’USB pour débugger).
Je te MP.

Il boot pas du coup?

Tu l’alimentes pas en 3.3V? Si oui, vas te coucher peut être?
:stuck_out_tongue:
La led s’allume mais c’est tout ce qu’il fait. L’ordi le voit pas.

Ah OK. Ben peut être un probleme de comm ou de bootloader, que t’arrivera éventuellement à contourner en te connectant via un FTDI ou un Mega: http://www.instructables.com/id/Arduino … TDI-Progr/

Aussi, si c’est un clone en CH340, parfois ils sont réticents, voir ici: http://letmeknow.fr/blog/2015/11/04/res … duino-uno/

Oui pour les clones, il faut mettre le driver special du Chip.

Pour compléter mon précédent message:
Super projet @Pimousse !

Pour la com avec le VEsc, sur les carte gyro des gyrotrucs (gyroroues, gyropodes, gyroskates) y’a souvent (toujours) un UART, qui attaque souvent (généralement) un module bluetooth. C’est donc une liaison série, suffit de cabler GND, croiser TXD et RXD, et bam: serial.read()
Je dis pas que c’est aussi facile avec un VEsc.

Cette « découverte » a ouvert la porte a des applis parfois open source pour récupérer les infos des roues: courant, tension, vitesse, etc…
baudrate: 115200 bits/s
data bits: 5
Stop: 1
Parity: none

Vu ici: http://forum.electricunicycle.org/topic/1109-firmware
dans le même sujet, on trouve un gars, lizardmech, qui fait un VEsc opensource :slight_smile:

Ah OK. Ben peut être un probleme de comm ou de bootloader, que t’arrivera éventuellement à contourner en te connectant via un FTDI ou un Mega: http://www.instructables.com/id/Arduino … TDI-Progr/

Aussi, si c’est un clone en CH340, parfois ils sont réticents, voir ici: http://letmeknow.fr/blog/2015/11/04/res … duino-uno/
Bootloader et comm sont ok, j’avais réussi à injecter un prog Blink dedans avant de le souder.

Vous m’épatez les gens, respect et robustesse ! :thumbup:

@Pimousse: oui, mais ça blink plus…