watt brushed VS watt brushless ?

Salut,

Question bête mais, mon fils a eu une trottinette électrique bas de gamme pour noël, avec un moteur Brushed DC 24V 150W 2750RPM :
https://www.motiondynamics.com.au/unite … chain.html

Avec ça, et malgré mes 75Kg, la trottinette fonctionne correctement (15km/h sur le plat), voir bien si c’est mon fils de 40kg qui monte dessus :slight_smile:…Et encore mieux quand je lui envoi du 29V dans les dents avec des batteries lipo :stuck_out_tongue:

La question qui me turlupine, c’est quand je vois les watt annoncés des moteurs brushless, 1500W par exemple…Soit 10x plus que le moteur brushed cité ci-dessus…Cela veut-il dire que le moteur sera 10x plus puissant (voir même plus si on considère que les brushless ont un meilleur rendement) ?!
Et pour l’ampèrage…n’en parlons pas…avec le moteur Brushless ci-dessus, il est raté à 8.5A en pleine charge…contre plus de 100A pour les moteurs brushless !

Je me doute qu’il va y avoir aussi les kv et le torque dans l’histoire, mais…Quel est votre avis sur la comparaison ? Ou comment comparer ? J’aimerai trouver un moteur brushless de puissance quasi équivalente

Merci

Salut :slight_smile:

C’est difficile d’apporter une réponse courte et simple à ta question (d’autant que je ne maîtrise pas bien les brushed).

Ce que je peux te dire sur les moteurs DC brushless :

  • ta puissance max réelle dépend de son rendement, aka la différence entre la puissance envoyée par tes batteries et la puissance mesurée aux roues / en sortie moteur
  • le voltage et le kv déterminent la vitesse de rotation max de ton moteur, il y a une plage optimale de rotation donc en fonction de ce que tu recherches (vitesse de croisière/vitesse max/conso) tu choisis ton kv et ton voltage
  • le voltage plus élevé “facilite” les grosses décharges en ampères dans ton moteur
  • le moteur tourne grâce aux “phase amps”, c’est à dire les décharges d’ampères balancées par ton contrôleur par pôles
  • ce sont les phase amps qui influent directement sur le couple et la puissance de ton moteur. Plus tu peux en envoyer, plus ton moteur a de couple
  • outre tout ça, le diamètre de ton moteur influe directement sur le couple, un peu comme une petite cylindrée et une grosse cylindrée. Plus tu en as, plus la force tangentielle est éloignée du centre donc tu as plus facilement du couple = avec un large diamètre tu as besoin de moins de puissance pour le même résultat.

En résumé pour te dire si un moteur 1500W sera vraiment 10x plus puissant que le 150W de ton fils, il faut réussir à prendre en compte le couple / puissance de sortie et le point de saturation max de chacun. Soit un bon dyno :smiley:

Merci Vanarian d’avoir fait avancer le schmilblik ! :slight_smile:
Donc en gros, selon les caractéristiques avancées par les constructeurs sur leur moteur, il faut que tu devines un peu ce que ça va donner dans le monde réel…selon la force du vent, l’humidité ambiante et l’alignement des planètes par rapport à Venus ou Mars ! :stuck_out_tongue:

Rien ne vaut un bon vieux banc de test, mais le problème, c’est que les sites de vente ne fournissent pas ces informations…C’est bien chiant et dommage !

Normalement tu auras effectivement 10 fois plus de puissance “disponible” avec un moteur 1500W. Et il faut compter aussi qu’un moteur bldc est plus efficace qu’un brushed.
Mais en utilisation réelle normale, ton moteur consomme rarement sa puissance max admissible. Exemple extreme: sur du plat a vitesse constante et faible vitesse, un moteur 3000W ou un 200W feraient aussi bien l’affaire.
La difference tu la verras quand tu as besoin de plus de puissance que ton petit moteur peut fournir, en montée, sur une acceleration, ou si tu as une lourde charge effectivement.
Il existe des moteurs brushed de 600, 800, 1000W que tu trouves sur les skate evo maverix, certaines trottinettes: ils marchent tres bien mais sont bien plus gros et lourds que nos “petits” bldc en 6374 tout en etant moins puissants.

On est même très loin d’utiliser toute la puissance théoriquement disponible (et sur laquelle les marketeux nous vendent du vent)
Exemple simple : sur mon ancien dual 12S, mon fusible de 40A (auto) n’a jamais cramé. (un seul fusible commun)
50v x 40A = 2000W.

On peut donc estimer qu’en moyenne, moins de 1000W ont été fournis à chaque moteur. (sauf cas de pics transitoires).
L’avantage avec le VESC, c’est qu’en cas d’appel de fort courant, il te bride tout seul la puissance dispo :mrgreen:

@ouhlala:
Vaste sujet hyper interessant mais non moins complexe!!
Sauf erreur de lecture,
Le moteur que tu mentionnes indique qd meme une conso de 400w max (380) avec un pic de 16A et un rpm à vide correspondant à du 150kv max.
Alors oui sur route avec 150w on roule.
Par contre il faut une demultiplication tres importante pour en tirer du couple , ce qui limite donc la vitesse de pointe.
Je te passe la difference de qualité entre un tel moteur et le type de transmission monté avec, celà fait figure de jouet à durée de vie tres limitee mais ce n est pas l objet de ta question.
En trottinette , il n y a que 2 roues donc (je schematise) 2 fois moins de frottements= 2 fois moins de puissance necessaire qu un emtb.
Si tu veux aller 2 fois plus vite soit 30kmh ,il te faudra nettement plus de puissance car il faudra vaincre la force de frottement qui augmente comme le carre de la vitesse…soit 4 fois ta puissance pour doubler ta vitesse…et nous voulons des engins qui atteignent 40kmh sans etre en zone rouge mecanique ou electrique.
Je te laisse faire le compte de combien il faut multiplier les 150w pour rouler à 40kmh , demarrer en côte à vitesse nulle avec 4 pneus peu gonflés, en tout terrain etc etc
Enfin n oublie pas qu en trotinette ,le depart arrêté n existe pas usuellement [emoji854]
Ce qui etait deconnant au depart va te sembler plus coherent sans doute[emoji6]avec ces qq explications.
Enfin, oui la puissance moyenne que nous utilisons est de qq centaines de Watts, mais en instantané , celà peut etre colossal , tout depend de l utilisation et des attentes du rider.
Quoiqu il en soit je trouve que le brushed demeure interessant dans nos applications car par essence il est toujours synchro , il tourne ou il fume et celà est interessant selon moi car plus safe au demarrage et lors des réaccelerations, le tout pour un mini prix (je vais me faire sortir à dire un truc pareil[emoji33], et non je ne vends pas de brushed[emoji1])