Waterproofer le moteur tout en améliorant le refroidissement ?

Le titre du sujet contient deux buts opposés ! Ou peut-être pas en fait :slight_smile:

Je lisais ce sujet sur les gros hubs de vélos :

https://endless-sphere.com/forums/viewt … 30&t=88261

Et je me suis rappelé de ce sujet-ci :

https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=88034

Où Fliess a fait un sacré boulot sur ses moteurs !

Première partie avant nouveau démontage :

Ce qui a particulièrement attiré mon attention, c’est la version évoluée qui a donné ça :


Voici l’idée qui me trottait en tête
:twisted:
Si on met du ferrofluid /ferrotec dans le stator puis qu’il est traité comme Fliess l’a fait, le Ferrofluid/ferrotec ne peut plus couler hors du moteur. En revanche avec le flux magnétique et les aimants, il va remonter à la surface et faire comme une sorte de “balai” thermique. Si on ajoute les ailettes de nos moteurs voire qu’on les étend comme pour créer une dépression avec un ventilateur, la chaleur dégagée par le stator devrait s’évacuer avant de saturer les aimants (toute proportion gardée bien entendu).

Autre avantage : avec l’isolant, pas de perte de roulage au niveau du moteur car pas de viscosité en travers de la rotation !

D’où ma question : comment procède-t-on pour faire ce type de montage, que faut-il commander d’après vous ?

ab bah faut que tu tests ça !

ab bah faut que tu tests ça !

Je suis dessus! J’ai contacté Eugen “Fliess” il est super sympa :slight_smile: J’espère pouvoir réaliser un “tuto” bientôt !

Cool !
Tu vas essayer de remplir de ferofluid ?
Car cette solution semble avoir pas mal de potentiels problèmes, surtout pour la viscosité qui va générer des frottements considérables.

Oui je veux expérimenter le ferrofluid ! Après je me creuse la tête pour trouver la solution pour l’utiliser de façon utile ; je ne sais pas encore comment je vais mettre à profit la couche de résine epoxy pour permettre une transmission de la chaleur sans rajouter de frottements…

Peut être une couche dans le stator pour accumuler sur le périmètre du stator la chaleur puis des traces sur le rotor pour évacuer latéralement la chaleur afin de protéger les aimants ?

Aussi avec le bon dosage l’epoxy même porté à température de fonte le cuivre restera figé en place donc pas de risque de court circuit entre les phases. C’est un souci de moins déjà !

Up!
Les bonnes et les mauvaises nouvelles après longue discussion avec Eugen :

+++
En setup geared, il a beau aller en bourrin avec sa MTB, il n’a pas réussi à faire surchauffer ses moteurs traités ; il n’a pas non plus de problème de chauffe sur son VESC (soit c’est un VESC-X, soit c’est un VESC6). Donc pas besoin de refroidissement particulier pour waterproofer son moteur si on a une planche avec transmission par courroie ou chaîne :wink:
La majorité des builds ici étant des setups geared, vous pouvez y aller les yeux fermés (ou presque).

++
Le moteur est effectivement rempli complètement de résine epoxy, ce n’est pas qu’en surface ; la protection sera vraiment solide et tant que l’epoxy ne brûle pas lui-même pas de shortage possible entre phases.

Le moteur sera bien entendu plus lourd


Il n’y a pas encore de retours en direct drive / hub sur ce type de traitement sans refroidissement du coup je vais faire le cobaye…

En tous les cas le remplissage plein permet également de plancher sur du refroidissement type caloduc pour renforcer l’air-cooling.

Ça pourrait même être plus intéressant que le ferrofluid si il y a assez de place dispo et la dissipation thermique serait efficace avec un radiateur au niveau des trucks ou au niveau de la flasque fixe du moteur.
En gros j’ai du pain sur la planche, rendre le montage simple sera compliqué :mrgreen:

J’ai un doute, je croyais que les moteurs sensorless étaient waterproof de base?

J’ai un doute, je croyais que les moteurs sensorless étaient waterproof de base?

Sur le principe un brushless sensorless fonctionne sous l’eau c’est vrai, en revanche il y a le souci des débris et de la corrosion qui peut poser problème ; par exemple les phases sont enduites d’enamel mais pas les windings complets.