Vieux débutant et premier longboard

En préparation de mes 37 ans je souhaite me mettre au longboard donc je cherche une planche sympa (et homologuée) sans trop y investir dans un premier temps (400€) qu’elle soit neuve ou occasion et capable de transporter mes 80kg :slight_smile:

Pour le moment j’ai repéré l’ancienne Heloke de chez Elwing mais je me demande si la version avec un moteur simple est suffisante :confused: Sinon il y backfire G2, wowgo 2S…

Bref je suis un peu perdu malgré le temps passé sur ce forum et sur Youtube…

Hello, bienvenue à toi !
Tu cherches une planche avec simplement un numéro de série ou carrément qui respectent la loi francaise ? Cas aujourd’hui il n’y a vraiment pas beaucoup de planches homologués et qui respectent les demandes de la nouvelle loi de septembre dernier sur les EDPM
Je connais que Elwing comme marque qui a fait une planche bridée à 25 km/h pour respecter la loi

Un moteur simple risque d’être une peu short surtout en hub (moteur dans la roue), ca va te faire avancer (bon plus ou moins vite, c depend de ta consommation en oeufs en chocolat :wink:)

Une board avec laquelle mon assurance ne risque pas de me pauser des problèmes en cas d’accident :slight_smile: pour ce qui est des lumières et avertisseur c’est secondaire

L’intérêt du hub était aussi de s’en servir un peu en push car c’est une partie du skate que j’aime bien et qui contribue au plaisir d’en faire.

Faudrait plutôt choisir un planche avec deux moteurs alors?

C’est la raison d’être des assurances que de te faire ch.er quand tu as un accident …

Il y a différents niveaux de problèmes :

  • la responsabilité civile : le plus important, tu provoques un accident, il faut indemniser des gens (tu casses une voiture ou une vitrine de magasin, ou pire, tu blesses quelqu’un) : est ce qu’une assurance couvre les dommages infligés aux autres ? C’est complètement l’assurance indispensable à avoir quelle que soit l’activité pratiquée !
  • l’assurance individuelle : est ce que, si tu te retrouves en incapacité de travail temporaire ou permanente, ou décédé, ton assurance va couvrir les pertes que cela engendre (perte de revenus, coûts de l’aménagement de la vie, impact sur les remboursement de crédits …)
  • l’assurance matérielle : est ce que si tu abîmes ton matos ton assurance va t’indemniser ? (c’est toujours agréable quand c’est le cas, mais c’est vraiment pas le plus important)
1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faille voir les compagnies d’assurance comme des nuisances… C’est donnant/donnant à savoir une prise en charge en échange d’une utilisation « responsable » avec une board homologuée. Par conséquent je préfère m’orienter vers un choix responsable et m’éviter d’éventuels problèmes en cas d’accident.

Ce ne sont pas des nuisances, mais il ne faut pas se dire qu’elles vont être « gentilles », d’où l’intérêt d’être bien couvert !

1 « J'aime »

Il faut aussi adapter ton besoin d’assurance à ton risque et ton utilisation ;).
Pour être sûr d’être dans les clous: Elwing… nous sommes tous des hors la loi, qui faisons gaffe et ne slalomons pas entre les mémés et les caniches (encore moins en ce moment :P)

T’as que les nouvelles Elwing bridées à 25 qui rentrent dans les clous, pour tout le reste ils peuvent te faire chier. Comme dit rookietwo on est tous hors la loi ici.

Sauf que la version longboard avec les deux moteurs et la batterie adaptée fait 600€… Là où une backfire g2t est à 500…

C’est le prix d’avoir une marque francaise et son SAV aussi…

Pour moi Elwing s’adresse à ceux qui fond des petites trajets en complément des transports en commun, qui veulent un truc homologué avec lequel tu ne te fais pas peur à chaque coup de gaz et pour qui le « made in france » ainsi que le SAV sont des plus. Personnellement j’hésite vraiment à m’en prendre une pour compléter les transports en commun en ville. Ça me semble top pour une utilisation « utile ».

Backfire ça s’adresse plus à un usage loisir qu’utile, avec une board accessible niveau tarif. Ca fait partie de toutes ces boards asiatiques abordables dont la qualité n’est pas folle mais qui font bien le taf pour s’éclater.
L’homologation n’est pas vraiment dans le philosophie de la board je pense. Un peu comme evolve qui fait des boards à plus de 1500euros bridées à 25, ça n’a pas de sens pour moi, autant prendre plus petit et moins lourd.

Le texte de loi ne semble pas imposer de bridage a 25 mais une limitation à 25 « L’utilisateur doit être âgé d’au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. L’engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps ».

Après c’est vrai que le concept d’une board française avec un sav de qualité c’est une bonne chose. La seule chose qui m’ennuie c’est de mettre autant pour débuter…

Pour ma part elle servirait a faire des balades le weekend ou aller chercher du pain :smiley:

Si malheureusement, et il faut que ce bridage soit carrément un bridage moteur et non pas simplement de logiciels
Je t’invite à lire les posts qu’on a fait ici sur ce sujet :wink:

Le marché de l’automobile serait assez différent si le même genre de règles étaient appliquées !

C’est exactement sur cette aspect que j’avais base mon interprétation du texte de loi :smiley:

J’irai voir les posts concernant ce sujet :wink:

C’est exactement la réflexion que je me faisais : une Nimbus pour du transport multi-modal, ça peut être très sympa.

Du coup j’hésite carrément à revendre ma Wowgo 3 cet été pour partir sur une board AT et une Nimbus, mais c’est un autre sujet.

En tout cas, @Robot_Boy , la démarche est bonne, j’ai fais la même que toi il y a quelques mois : une board entrée de gamme fiable pour découvrir. Résultat, que du bonheur. Bon, à 25, par contre, pour s’amuser, c’est (peut_être) vite limité

pfff j’ai passé un peu de temps hier sur les post qui parlent de la législation… et découvert qu’il faut une assurance.

J’ai contacté mon assureur ce matin et il me propose quasiment un contrat comparable à une moto et demande e modèle, la puissance, le n° de série… :open_mouth:

Bref ça me démotive, le pire c’est que pour moi le principal intérêt c’était le freinage, pour ce qui est de la vitesse il suffit d’une pente. Par contre le freinage en powerslide me fait vraiment peur… fait chier!

Pour le numéro de série, c’est pour pouvoir avoir la certitude que le matériel qu’il assure correspond au matériel que tu utilises …

Tu peux convenir avec lui d’une manière de mettre un numéro de série, ou de prendre celui d’une pièce « critique » du skate.

1 « J'aime »

Justement avec la nimbus bridé tu es tranquille normalement, tu auras ton numéro de série, et une planche conforme à la loi