VESC - Tuto pour flasher un VESC brické (2 méthodes)

Salut,

Il arrive parfois qu’en bidouillant le VESC, on arrive à le briqué (il ne marche plus, ne se connecte plus à l’ordi, etc).
Il faut alors le « flasher ».

Voici une vidéo tuto pour expliquer la marche à suivre pour flasher un VESC :

• Avec ST-Link v2
  • A l’aide d’un autre VESC opérationnel
11 « J'aime »

Comment est ce qu’un vesc est briqué ? C’est quand on le configure ou il peut se briquer en ride (avec de l’espoir mes deux 4.12 sont juste briqués :sweat_smile:)

Se briquer en ride c’est très très peu probable.
C’est plutôt lors d’une configuration/mise à jour qui se passe mal ou d’une app bluetooth qui envoie les mauvaises commandes.
Mais c’est de moins en moins le cas. Les dev. ont mis en place des mécanismes qui préviennent contre ça.

Slt Pimousse The Teacher, je me demandais comment tu alimentes ton stlink ? Et aussi est-ce qu’on peut Flasher un 4.12 avec une Unity? Et avec quel soft, Focbox?

Ton STLink est alimenté par l’USB de l’ordi.
Pas possible (pour l’instant) par une Unity

Bonjour, j’ai un FSESC6.6 based 6.6 mini dual chez flipsky ?

Salut,
Faut deviner si tu en possèdes un ? :laughing:

1 « J'aime »

Salut Pimousse moi j’ai un DUAL FSESC 6.6.

J’ai dû remplacer un STM32F405RGT6 sur le master. J’ai réussi avec un peu d’acharnement.

J’ai utilisé le ST-LINK pour injecter le firmware. Ça s’est déroulé normalement comme sur les tuto.

Le master et le slave fonctionnent avec les lumières bleues et vertes.

Mais sur la partie réparée (master), impossible de se connecter en USB (ça marche en UART avec METR PRO et par le CAN) et impossible de downgrader le firmware. Le processus semble se dérouler normalement mais à la fin le firmware reste le même.

J’ai essayé d’uploader les bootloarders par VESC-tool sur le master et slave mais comme ça j’ai brické les deux, et il a fallu repasser par le ST-LINK pour les deux (avec les petits cables bien ch*ants à souder).

Retour au point de départ : FW 5.1 sur les deux (V)ESC avec échec de downgradage (je veux ACKMANIAC moi), USB non fonctionnel sur le master, détection moteur OK sur les deux (V)ESC et fonctionnement normal du mountainboard (ce qui n’est déjà pas un si mauvais résultat pour un DUAL ESC qui était à moitié flingué).

Tu peux m’aider?

Chapeau pour avoir ressouder un STM ! J’y suis pas arrivé perso.
Pourquoi tu flashes pas le FW Ackmaniac directement avec le ST-Link ?

1 « J'aime »

J’en ai foiré un avant de réussir le deuxième. J’ai utilisé CHIPQUIK pour retirer le STM. Le plus difficile pour moi a été de réussir à ne pas souder deux pattes entre elles. Faut bien passer la tresse à dessouder et checker avant d’allumer le bazar.

Effectivement le plan B sera d’injecter le firmware ACKMANIAC directement par le ST-Link.

Mais ça me rend fou de pas réussir à le rendre comme à l’origine.

Il me semblait que lorsque tu injectais le firmware par le ST-LINK il injectait aussi le bootloader non ? C’est pas très clair selon les sources.

T’as une idée de ce qui pourrait faire foirer la connexion USB du côté du STM remplacé ?

Regarde mon tuto, j’en parle :wink:

ah oui nickel to tuto, j’ai fait comme tu dis et ça a marché j’ai pu mettre ackmaniac!

en revanche, j’ai toujours un port usb de mort. ça m’empêche pas de rider.

Bonjour Suite à une mise à jour du firmware de mon fesc, j’ai maintenant un message d’erreur Port COM - Accés refusé
J’ai essayé votre technique , mais le FESC n’est pas reconnu.
Une idée ?

En complement, je me permet de mettre cette video.

le truc que tu peut faire, c’est upgrader le slave en ackmaniac, puis utiliser le stlink pour copier la flash, puistu la réinjecte dans le master.