VESC - Topic des réglages et des questions

@Pimousse : Sur son firmware; tu as récup qu’elle version de Ackmaniac; je testerais bien back to back le feeling entre son firmware et la version standard à laquelle je suis habituée. Tu as fait beaucoup de modifs ?

J’en ai testé plein mais la dernière je crois que c’est la 2.52 (faut regarder son dropbox).
Jacobloy a fait une version windows de bldc depuis.
Pour les réglages y’a pas grand chose de plus côté BLDC c’est plus du côté PPM et custom curve qu’il faut entrer tout un tas de paramètres mais là c’est selon les goûts pour la sensibilité de la remote. :wink:

Génial merci pour l’info !

Super mais a quand pour iPhone …?
Mais quelle idée aussi de ce limiter à ça :mrgreen: (dit le proprio d’iPhone depuis le 3 :roll: )

Cette app a l’air vraiment top !!! le jour où on peut remonter les infos directement sur la montre Android Wear c’est encore plus terrible !
+1, Vivement ça :stuck_out_tongue:

J’avais essayé de comprendre des paramètres mais le topic est vite partie sur des problèmes de VESC MAYTEC :wink:

Hello à tous,

suite à mon mini auto texte sur la config de base, j’aimerai continuer à documenter les infos sur “le VESC pour les nuls”
en suivant ces infos de Paramétrage de base, cela fonctionne, mais ce n’est surement pas optimisé.
même après 60 pages de topic, je ne trouve pas une info claire sur les paramètres de base importants à maîtriser
comment avoir un freinage plus mordant ou plus doux ?
comment avoir une accélération plus vive ?
comment limiter / augmenter ma top speed ?

ci dessous des captures de mes paramétrages de base, si certains d’entre vous sont ok pour me donner des infos sur tel ou tel paramètre, je synthétise tout et refait une petite doc !

un bon exemple; mon moteurs a ces paramètres là sur le site APS .
J’imagine donc que je peux monter le motor MAX amp au lieu de le laisser a 40 ? quels seront les impacts ? et le min ? comment cela agit ?

MOTOR: 6374
KV: 240
MAX POWER: 3200W
WIRE WINDS: 8
MAX AMP: 85A
MAX VOLT: 10S
RESISTANCE: .66
NO LOAD CURRENT: 1,6

je vais passer le startup boot à 0,05 au lieu de 0,03 mais pour être franc j’ai pas bien compris si cela influait sur le démarrage (de zéro) ou la reprise ensuite

pour le motor MAX et le motor min, y a t’il une règle (motor min = 50 % du motor max ) ?
je peux mettre 80 et -40 avec mon moteur pour l’exploiter à fond ?

comment définir le Batt MAX et batt min ?

un petit coup de pouce aussi pour un freinage un peu plus mordant ? merci !!

Alors, j’ai malheureusement moi même pas tout noté,… donc je fais ta 1ère partie et si tu le fais c’est trop trop cool ça va atténuer quelques flous :slight_smile:

Mais ce n’est que ce que j’ai réussi à retenir des nombreuses répétitions de Sense Pimousse (et si je peux lui éviter de la faire du coup :lol: ).

Alors en prenant dans l’ordre :
Motor Max va de toute façon être limité en fonction de ton batt max, mais ici t’es sensé rentré la valeur max de ton moteur, 85A…
Motor Min REGEN, sera lui limité par ton batt min donc :wink: mais c’est lui qui correspond à ton freinage :!: héhé il est là ! Donc "x"C ton indice de décharge (ne pas dépasser cette valeur qui est donc batt min)
Bon tu te dis ça sert à rien alors tout est limité par le BATT au final !
Mais ces paramètre corresponde à ce que tu vas jouer de la gâchette. Pimousse nous disait que ça correspondait à
:arrow: -100% full brake :arrow: 0% neutre :arrow: 100% full accèl. avec -100% gachette = Moteur Min (REGEN) et 100% remote = Moteur Max
Les paramètres des BATT donc vont jouer leur rôle de sécu et brider ton accèl. ou ton freinage si tu atteins leurs limites rentrées !
Donc bien gérer les valeurs ci-dessous :
Batt. max et min dépend des carac de tes batteries. Si on prend l’exemple ici avec ton pack 9s8Ah30C, t’as au moins 8*30=210 A de courant continu normalement (batt max, c’est ce qu’envoie ta batterie) mais le vesc est donné pour 50A (? voir 60A…à vérif aussi), donc il me semble faudrait mettre le max donc 50A (au moins t’as une marge).
Le Batt. min c’est l’inverse, ce que le freinage peut envoyer dans la batterie en régen, ça correspond donc à ton indice de charge C de ta batterie (si 1C alors 8A dans cet exemple… ça doit bien être 5C max donc si on prend 4 avec une marge 4x8=32A).
le Absolut max c’est le brust de ta batterie (donc là encore 40c sur un court instant soit 320A ), celui du vesc est pas de 120A ? (il me semble qui faut rester à ça)

Donc :
comment avoir un freinage plus mordant ou plus doux ? motor min regen (20A en général de base je crois)
comment avoir une accélération plus vive ? Batt max et motor max bien réglé (au plus haut) et start up boost à + de 0.03 (imo)
comment limiter / augmenter ma top speed ? descent/limite tes RPM/ERPM moteur ?.. (J’y avais jamais songé mais la en passant à un dual motor esk8 je vais pê le faire pour au cas ou je ferais un full gachette sans faire gaff (je sais que je dépasse pas 40kh (dans un état serin :smiley: )

je vais passer le startup boot à 0,05 au lieu de 0,03 mais pour être franc j’ai pas bien compris si cela influait sur le démarrage (de zéro) ou la reprise ensuite
Le démarrage mais un peu la reprise aussi je dirais

pour le motor MAX et le motor min, y a t’il une règle (motor min = 50 % du motor max ) ?
je peux mettre 80 et -40 avec mon moteur pour l’exploiter à fond ?

du coup je dirais oui, ils vont dans tous les cas être géré par tes BATT

comment définir le Batt MAX et batt min ? donc ça on a vu que ça dépend des carac de tes batteries

un petit coup de pouce aussi pour un freinage un peu plus mordant ? Mets le motor min regen au max (soit ton batt min max donnée par ta batterie)

Donc MOTOR MAX : entre 85A env (dépend du moteur)
MOTOR MIN REGEN : 20A (on peut définir comme freinage normal de base ? Donc pour toi si 40A c’est pas assez faut passer au dual motor :twisted: )
BATT MAX : 50A (cause vesc ?)
BATT MIN : 32A
ABSOLUT MAX : 120A
J’ai bon ? :geek:

[EDIT] je viens de voir que j’ai mis 2h à te faire la réponse, ça m’a fait un bon p’tit cours aussi :lol: Merci à Pimousse et Werewolf pour les infos !!

Now enjoy ! Hâte de faire la suite de se tuto avec toi pour tout comprendre !! (je vais passer sous Ackmaniac par contre. Voir si ça règle mon pb de mini remote)

top top top …

je vais essayer de reprendre cela dans un tableau et préparer une synthèse ! tout me semble bien plus clair !!

merci d’avoir pris le temps de répondre à tout cela !

:mrgreen: ça fait plaisir ! ! On peut attendre encore 2, 3 précisions et surtout les réponses manquantes ou à confirmer mais ça fait du bien même pour moi d’avoir refait ce point.
Une vrai MISE A JOUR du tuto va faire beaucoup de bien à chaque nouvel utilisateur de VESC !!
Bon courage, n’hésites pas pour la suite :slight_smile:

T’as super bien résumé Riako ! Cool !
Il y.a quelques petites choses a corriger (sur les courants moteur vs batt).

Mais c’est genial et va aider un paquet de monde !
Passe vite sous Ackmaniac
Je vous partagerai mes reglages notamment pour les custom curve de remote. :wink:

Cooool !! :mrgreen: J’attendais que tu passes par là pour voir si j’avais pas raconté que des conneries :lol:
Tu nous diras pour les modifs qu’on mette ça à jour (je vais me garder ça dans un coin une fois qu’on aura mis ça au clair).
Notamment les carac qu’on prend des batteries mais qui sont limité par le VESC (en gros c’est des réglages VESC de base du coup ? Que quasi tous ceux qu’on des lipo doivent utilisés après pour pas forcer le VESC ?) :geek: sorry j’en remets une couche

Yes, bah je récup pê les moteurs demain, donc semaines pro :smiley: je vais me pencher là dessus :stuck_out_tongue: :ugeek: :twisted:

Déjà que j’adorais ma board … mais depuis les changements j’ai l’impression d’avoir changé de moteur :slight_smile:
Beaucoup plus de puissance au démarrage mais aussi à la reprise et freinage plus efficace.

J’ai l’impression qu’après 15 km je perdais un peu de puissance par contre … mais au top !!

:slight_smile: yeeaaah :mrgreen: TROP COOL !! !
normal tu arrives surement en bout de batterie.
Enjoy & bon riiiiide :stuck_out_tongue:

Avec le firmware Ackmaniac tu devrais plus arriver à cette sensation de perte de puissance puisque ça régule sur la puissance délivrée et non le courant.
Exemple :
En contrôle de courant (VESC ordinaire)
Tu demandes 30A batterie 10S chargée à fond (10x4,2V = 42V) : tu obtiens 30x42 = 1260W
Tu demandes 30A batterie presque à plat (10x 3,3V) : tu obtiens 30x33 = 990W

Avec Ackmaniac :
Batterie chargée à fond, tu demandes 1200W : tu obtiens 1200W
Batterie presque à plat, tu demandes 1200W : tu obtiens 1200W
:wink:

@Riako, quelques remarques dans le désordre :

Les courants moteur sont indépendants de la batterie, que ce soit en max ou regen. Ils ne sont donc pas limités par les valeurs de batterie.
Il s’agit de valeur de contrôle (que tu as expliqué avec la remote).
Donc on peut mettre les caractéristiques du moteur, mais perso j’ai tenté et j’ai déclenché des faults sur le VESC (overcurrent car supérieur à 120A).

Le VESC est donné par Vedder à 50A, parce qu’il fallait donner un chiffre. Dans la réalité, c’est pas aussi binaire.
Les mosfet peuvent encaisser bien plus, mais on est bridé par l’absence de refroidissement qui les fait monter fissa en température. En réalité, on peut plutôt tabler sur 35A continu (ça dépend aussi de la température d’ambiance du VESC).
Néanmoins on est rarement à 35A continu, sauf cas exceptionnels.
En prenant le VESC de chaka en directFET, avec le même matériel, il sera possible de pousser la limite des 50A à bien plus.

Pour résumer :

Valeurs de contrôle du moteur :
Motor max et motor min (regen) : en fonction de la remote, il calcule la valeur de courant à maintenir sur le moteur

Valeurs de sécurité ayant pour effet de brider la valeur de courant calculé précédemment
Batt max et batt min
Température cutoff start
ERPM

Dés que l’un des seuils est atteint, la valeur de courant est diminué progressivement de façon à ne pas dépasser la valeur entrée. Ce sont des valeurs à entrer pour protéger son matériel (VESC lui-même, batteries et moteur).
Note : Ackmaniac a fait une fonctionnalité pour voir quel paramètre bride le VESC et ainsi mieux comprendre ce qui limite un setup.

Autre petite chose : Absolut max
Il ne faut pas toucher à ce paramètre. Il n’est pas lié au burst de la batterie mais plutôt à la limite des composants du VESC qui ne peuvent pas mesurer un courant si haut (et qui pourrait cramer l’entrée analogique du processeur du VESC).

Mon pronostic :smiley: POUR SETUP SINGLE :

MOTOR MAX : 60A
MOTOR MIN REGEN : 60A
BATT MAX : 50A (cause vesc ?)
BATT MIN : 32A (dépend de la batterie)
ABSOLUT MAX : 120A

:stuck_out_tongue: Merciiiiiiiiiiiii Piiimousse !!
Je réintègre et redigère vite fait ça :wink:
Sayreul tu veux procéder comment ?! (MP moi ou mail au besoin :wink: )

Pour l’instant je synthétise tout propre et je te soumet par mail après :wink:

Vous gérez les gars !

Bonjour à tous , pour mon deuxième post ( le premier étant ma présentation) j’aurai besoin de l’aide de la communauté. Aujourd’hui je décide de me lancer dans la configuration de mon vesc et surprise : impossible de télécharger le BLDC tool pour mac. Tous les liens que je trouvent me redirige vers : http://vesc.net.au/ Mais…
« This service is temporarily unavailable! »
Y a t’il un autre moyen de le télécharger ?
Peut être un autre lien ou un partage privée ?
Merçi d’avance à qui pourra m’aider donner vie à la board qui n’attend plus que ça pour faire ses premiers tours de roues .

Salut ANT1, tu peux trouver les liens chez de nombreux vendeurs comme DIYESou esk8.de (dasn tuto puis download)
mais sorry je peux pas trop t’aider pour MAC …

Salut ANT1 va falloir être patient le temps que la mise à jour du site soit faite , car également sous Mac je le.ai téléchargé sous ce site.
Apres je peux essayer de t’envoyer le .dmg par mail…

Merçi pour vos réponses,
M@nu, oui je veut bien si possible le dmg (par wetransfer ou autre ) , je suis allé voir vite fait sur un autre tuto (DIYES) mais malheureusement je suis toujours envoyé sur « vesc.net » (hors service) grrrr.