VESC® Tool

En BDLC, assez peu car ce mode de contrôle n’a pas été amélioré.
Par contre je le re-redis, le fait d’être sensorless n’est pas incompatible avec le FOC.

ah oui pas incompatible mais bcp moins utile, non ? il sera moins précis du fait du manque du capteur ? sera-t-il quand même moins bruyant ?

Again and again.
Les sensored ne servent que lors du démarrage “stand still”. Dès que le moteur tourne, le VESC repasse en sensorless.
Donc si tu mets un push avant de mettre les gaz, ton VESC ne se servira JAMAIS des sensors.
Même en FOC !!
Et zéro rapport avec le bruit !

Règle du pouce à retenir :

  • eSkate : sensored facultatifs
    -eMTB : sensored très vivement conseillés

Merci pour cette piqûre de rappel…


pouvez vous me renseigner sur la version de ce vesc il y a rien d’ecrit dessus et je voudrais passer en vesc tool.
merci

il a eu chaud, non ? ça ressemble a un 4.12 mais il me semble que la diff avec les HW4.1x précédent ne sont pas très visible.

@Pimousse, merci pour la précision, donc en eskate sensorless quel intéret d’etre en FOC plutot que BLDC si pas moins bruyant ?

C’est écrit 4.12 sur ta photo.

@Okp, où vois-tu ça ? je suis dans le même cas que gravier :lol:

Merci

C’est écrit sur la premiere photo!
En bas a droite, a droite du processeur arm

ah oui, l’oeil de lynx !

New FW3.32 ! En test demain mais = au 3.31 = 3.30 :wink:

Pour nous erider, oui.
Mais attention, VESC Tool risque de changer et ne sera plus compatible avec les anciennes versions.
Conclusion : ne pas updater à cette version.

C’est la kermesse de l’update : FW3.33 sorti à l’instant et VESC Tool 0.86 avec.
Ne nous concerne toujours pas, mieux vaut éviter l’update.

ha… merci !!!

Du coup faut mettre le 3.32 ou 3.30 ?

une contre indication pour essayer sur un HW 4.10 (VESC de chez HK) ???

Si tu es en FW2.xx, tu peux mettre la dernière version (3.33 ATM).
Mes recommandations concernent une mise à jour depuis une version 3.xx.

Riako fait des tests des FW pour voir le ressenti du passage 3.28 vers supérieur (car changement de mode de contrôle : Watt -> courant).
Mais les versions supérieures ont des améliorations notables notamment pour la compatibilité avec l’app Perimetr.
Test in progress ! :wink:

c’est nul, le test est un peu foiré j’avais pas la même courbe pour mon ppm …
Mais j’ai très franchement pas ressenti de diff. sur le contrôle en tous cas.
Je le trouve maintenant plus radical, comme j’arrive plus facilement à burner en ride ou en départ arrêté.
J’avais baissé le freinage batt min de 5Amps en moins et motor min de 10 et j’ai trouvé tout aussi consistant et ça dérape tout aussi vite.
C’était que 15bornes pê qu’en poussant plus vers la fin du pack le ressenti serait différent donc du fait que le rendement moteur est directement affecté alors ?
J’ai fait principalement que de la route et essayer de garder un mode de ride plus cruising :smiley: même si c’est dûr :lol:
Je peux reprendre où j’en suis de mon pack pour voir si je ressent clairement un changement plus distincte là !?
En tous cas en croube “standard” non custom et paramètre wizard de base j’ai presque eu un meilleur feeling …
Je vais aussi mettre à jour ce build en 1ère page avec mes régléges vesc etc

Merci beaucoup pour de feedback digne de bêta testeur professionnel ! :wink:
A vrai dire ça m’arrange un peu parce que Vedder a bien chamboulé ses fichiers et c’était pas aussi simple que je le pensais d’affecter le contrôle du 3.28 sur le 3.32 (mais pas impossible).

j’viens de mettre à jour le VESC HK avec ESC TOOL ACKMANIAC et son firmware. J’ai mis FOC de + le moteur est sensored.
pour ma 1ere utilisation… j’suis un poil perdu sur ce nouveau soft… la colonne de gauche c’est vraiment trop petit. La partie réglage PPM avec la remote est moins explicite je trouve pour le reste, faut apprendre le soft et les icones des boutons.

y’a plus qu’à voir en ride ce que ça donne

Ce que je trouve vraiment super sur ce nouveau soft c’est la personalisation du Median Filter grage au positive et au négative ramping time, cela permet un parametrage vraiment très fin de la board. Je recommande de baisser la valeur du PRT de 0.9 a 0.3 pour ne pas trop perdre de mordant dans l’accélération