VESC qui brûlent les un après les autres

Bonjour
je me suis monté un petit mountaine board et j’ai un problème recurant, mes VESC brule à un moment ou à un autre, javais des Flipsky FSESC 4.12 ( x2) avec un pont sur le can bus, avec des moteur 6368, 280KV. un premier à sauté, j’en ai racheter un, pus le deuxième, la je suis dit que les vesc ne sont pas assez puissant, je me dit que les FSESC 4.12 ne sont pas assez puissant et je prend un FSESC 6.6 dual ( 200 A quand meme, au lieu des 50 A d’un 4.12), qui est quand meme beaucoup plus chére. bref j’en achète un, l’installe, le configure ( 25km/h max et tout et tout) mais voila que je fais 500m et bim plus rien , j’ouvre mon boitier, il etait entrain de cramer.
Je ne sais pas si c’est moi qui est pas de bole ou si j’ai un truc qui va pas, si vous pouvez m’aider (ou si il y a une autre discution avec desja ce sujet, je suis nouveau ^^)
plus de détail si vous en avez besoin

Salut,et si cela venait de tes moteurs .270kv pour mountainboard cela ne me semble pas adapté. Vise plutôt 130 kv pour du couple et 180 kv pour plus de vitesse. Je pense que ça devrait marché.
Je tourne avec une carte chinoise dual avec 2 6354 200w 180kv. Et sur celui de mon fils la même carte en simple moteur avec un 6374 3200w en 130kv et tout fonctionne nickel. Comme quoi une carte chinoise a 50 € fait tres bien le boulot .

Salut, en effet des photos de ton build pourraient nous eclairer, avec quelle batterie tu alimentes tout ca, quelques données pour avoir une idée de la puissance de l’ensemble quoi, ha oui la provenance des moteurs aussi peut aider !!! bienvenu !

2 « J'aime »

Alors j ai 2 Lipo 6s en parallèle de 8000mAh 60c
Les deux sons raccorder a un commutateur anti etincelle.(pour allumer et éteindre tranquillement)
Les moteurs ont été achetés sur Ali express
Ce sont des Fatjay 6368 bldc 280KV
Déso pour les photos , j ai pas mon matos en ce moment.
Vous pensez que les moteurs sont trop gros en KV ?

+1 pour la vitesse des moteurs, mais il faut quand meme ramener ca a ton ratio de transmission avec de pointer un élement en particulier.

Autre précision :
FOC ou BLDC ?
sensor ?
conf que tu as appliqué sur les VESC (tu as bien fais une détection moteur ?) ?

les rens sont importants, par exemple des 6368 280kv si on prend les racerstars de chez banggood ils affichent 90A en 36v, 3000w hors tu es en 12s (nimporte quoi en 6s), donc en 48v (22v quelle buse ) c’est bon pour les fsesc 50A, ca tient la route pour le 200 mais sans des données precises on ne peut que supputer, comme dit arsenic ton ratio de transmission va donner un eclairage supplementaire. il nous faudrait l’integralité de ton matos et des photos du montage, sinon on fait de la divination :rofl:

Alors sur VESC Tooll je paramétrais en FOC mais sans sensor ( mes moteur en on mais c’est pas la bonne connectique , c’était mon prochain investissement)
sinon oui j’ai fais détection moteur, application des paramètres etc…
je voulais mettre une limite ERPM pour être dans le cadre légal, mais la carte a cramé avant
Concernant mon ratio , j’ai des poulie de 16 dents sur mes moteur et des 72 dents sur mes roues ( roue de 200 mm de diamètre)
Maxxhimum, non je suis pas en 12S je suis en 6S ( deux batterie de 6S en parallèle ca fait toujours 6S :joy: )
déso pour les photos encore une fois j’ai pas mon matos ( être étudiant et ne pas avoir la place pour bricolé dans son appart :sob:)

ha p… moi et les parallele/serie !!!

je me demande comment j’ai encore rien cramé :rofl::rofl::rofl::rofl:

Bon et d’un point de vue montage, t’as pas un court circuit qui traine ?

1 « J'aime »

@Maxxhimum : je veux pas être désagréable, mais je pense que tu n’as pas compris comment fonctionne les moteurs : 90A correspond au courant max qu’il est possible de lui envoyer. Ça ne correspondant pas à ce qu’il va tirer …
D’autre part, ce n’est pas parce que tu passes de 10S à 12S que tu vas augmenter de 20% ce courant max … Ce sont deux notions qui n’ont rien à voir et ne sont pas (directement) proportionnelles …

@Wasiliwitsch : 12S + FOC en hardware 4.12 => c’est du suicide ! Certains le font, mais beaucoup on arrété :slight_smile:
6S, c’est effectivement préférable, mais vu ton KV moteur, tu restes quand même en limite haute de ce qu’est capable de gérer un VESC (4 comme 6)

Plusieurs possibilités :

  • tu changes de moteurs pour du plus faible kv, mais ta transmission va rester un poile courte en 6S
  • tu changes de moteurs pour du plus faible kv, et tu passes en 12S (tu gardes ta transmission)
  • tu changes de moteurs pour du plus faible kv, et ta transmission pour rester en 6S
  • tu bascules en ESC pour conserver tes moteurs, ta transmission, et tes batteries en 6S (ca tombe bien, je vends des MAX6 :slight_smile: )

Ce que tu peux également faire : utiliser un tableau de comparaison en y entrant ton kv moteur, ta transmission, ta batterie, etc :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hdMITpzOYBPT0TaJtU7vdNTmQ5T6z07lJsVTOLdQgI4/edit?usp=sharing

Tu verras assez rapidement l’influence des différents paramètres (en jaune les valeurs à saisir)
J’ai fixé la vitesse réelle à 80% de la vitesse max théorique, et la tension d’un élément à 3,7v .

1 « J'aime »


voila un petit schèma pour voir mon instalation

je vois pas pourquoi c’est mieux un ESC qu’un VESC :smiley:

Niveau court circuit je pense pas car c’est pas brusque, je roule , ca fonctionne et la bim plus rien

Le problème n’est pas fondamentalement lié au courant max, mais au kv des moteurs, et aux temps de commutation des FET du VESC => ça va trop vite pour qu’il suive la cadence.

Regardes le tableau …

Un ESC n’est pas mieux ou moins bien qu’un VESC : c’est différent.
Ta conf actuelle n’étant pas adaptée au VESC.

normalement un VESC , c’est juste un ESC que tu peut paramétré directement via ton pc ( je me trompe? )
d’ailleurs je t’ai demandé un accès au dit tableau ^^

Fondamentalement, oui, c’est la même chose, mais la manière dont il fonctionne est différente (c’est pour ça qu’il est aussi fragile)

Je viens de modifier l’accès du fichier => retente

1 « J'aime »

Tu pense que ses moteur la serait bien ??
ou je devrais garder un 63XX

t’es pas désagréable :rofl: j’aime bien quand on m’explique !!! je suis bien conscient de ce que tu dis mais comme d’entree je m’etais gouré de voltage, tout ce que j’ai ecris derrière était débile :stuck_out_tongue_winking_eye:, et oui en passant de 10 a 12S on n’augmente pas de 20% mais comme il manquait des infos je faisais une extrapolation, mais une fois de plus comme il est en 6s ce que j’ai dit n’avait aucun interet, mais c’est comme ca qu’on apprend :joy:

1 « J'aime »

Alors ça donne quoi tes soucis de vesc? Tu as changé de moteurs.