VESC & Bluetooth - Un Wattmeter à 3€, ça vous dit ?

Salut !

J’ai enfin reçu mes cartes bluetooth pour tester la communication sans fil avec le VESC à l’aide d’un smartphone.

Ce sont des boards embarquant un HC05 alimentés directement en 5V (tension du VESC).

Comme on peut le voir sur la photo, c’est vraiment petit et ne prendra donc pas trop de place dans un boitier.

Avant de connecter la carte au VESC, il faut passer par une étape de configuration à l’aide d’un Arduino.

Là on peut faire ce qu’on veut : changer le code d’appairage, le nom visible par les autres périphériques, etc.
Le plus important est le baudrate (vitesse de communication) qui doit être la même que le VESC (115200 par défaut, modifiable dans BLDC).
Une fois fait, on peut brancher au VESC.

(schéma à venir)

Matos nécessaires :

  • 1x module bluetooth HC05 monté sur board (le modèle que j’ai acheté)
  • 1x connecteur Jumper Dupont 6pin femelle
  • 1x connecteur JST-PH (2mm) 7-pin (pour VESC 4.12, pour versions antérieures : 6pin)
  • 1x résistance 1kOhm 1/4W
  • 1x résistance 2kOhm 1/4W

Une fois relié, on met le VESC sous tension, le module bluetooth clignote vite en continu.
Sur son smartphone, on cherche le nom du module, on entre le code d’appairage et on se connecte.

Une fois jumelé, installer et ouvrir l’application Android faite par un membre d’Endless Sphere (pete1990) :
Vedder ESC Monitor
Une touche sur le logo bluetooth en haut à droite, sélectionner le nom du module bluetooth et toucher le bouton « Play ».
Les valeurs s’affichent.


Ca reste un peu buggué (on le voit sur mes captures d’écran), mais ça fait un excellent Wattmètre pour 3 euros, compact, sans besoin de trouer le boitier etc.
Le seul bémol c’est que ce module bluetooth n’est pas compatible avec les iPhone (BT 2.0), merci les restictions Apple.
J’ai commandé une carte HM10 (BT 4.0, compatible iPhone), on verra ce que ça donne.
De toute façon, l’appli n’est faite que pour Android. :stuck_out_tongue:

Pas mal !

Tu interceptes toutes les variables ?

[edit] j’avais pas vu que le soft n’est pas de toi

De toute façon, Apple, c’est le mal !

Ça déchire

Géant !.. un petit clic pour l’homme et un grand pas pour le plaisir de rider (avec toutes les infos dans la main :mrgreen: )

Je signe :wink:

J’ai joué encore un peu et ai reporté mon bug au développeur.
La version n’étant pas développé pour Android 6 (Marshmallow), il faut autoriser l’accès à la mémoire manuellement.
Plus de message d’erreur et le datalog se fait correctement.

Et là, on touche du doigt un truc de fou.
On a ici un Eagletree puissance 10 pour… 3 euros. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J’ai pas d’arduino mais un raspberry, y aurai pas moyen de paramétrer le module bluetooth avec ?

Je t’avoue que je connais pas le Raspberry. Je viens juste de recevoir un Pi 3, mais pas encore testé.
Mais je pense que c’est possible car l’Arduino est simplement là pour faire office d’adaptateur UART/USB.
Toute la configuration se fait à l’aide de commande AT qu’il faut entrer dans la console. Et le RPi a un port UART.
Donc ça devrait marcher.
La comm. avec le module bluetooth en mode AT est en 38400 bauds.

Sinon, tu peux très bien l’utiliser tel quel sans configuration. Il s’appellera alors “HC-05”, code de jumelage 1234 et comm. en 9600 bauds.
Côté VESC, faut activer “PPM and UART” dans la configuration et régler la vitesse à 9600 bauds.

Je ferai un tuto quand j’aurais un peu de temps. :wink:

Ok ça me branche bien ton truc

Tu as prévu de faire quoi avec ton pi3 ?

Je ais pas encore :smiley:
Mais comme j’en entends pas mal parler, j’ai ajouté ça à ma dernière commande Gotronic.
Y’a une conférence au taff sur le Raspberry bientôt, je vais y aller pour me donner des idées :wink:

rolalala … j’y comprend vraiment rien mais ça semble vraiment cool !
Comme toutes ces années depuis lesquels j’entend parler du Rasberry !! Il est même au sujet des cours d’un pote en ingé énergie renouvelable / HQE … Pour la domotique si j’ai bien suivi … enfin bref
voilà si t’as du rab Akira je suis in, si j’ai un prof qui m’aide à configurer bien sûr :smiley:

rolalala … j’y comprend vraiment rien mais ça semble vraiment cool !
Comme toutes ces années depuis lesquels j’entend parler du Rasberry !! Il est même au sujet des cours d’un pote en ingé énergie renouvelable / HQE … Pour la domotique si j’ai bien suivi … enfin bref
voilà si t’as du rab Pimousse je suis in, si j’ai un prof qui m’aide à configurer bien sûr :smiley:

Moi j ai mis recalbox sur un pi3 et je vais me faire un bartop dans le genre

A c’est cool comme projet ça !
Tu utilises les GPIO pour connecter tous les boutons ?

J’avais commencé à me monter une table d’apéro/salon sur le même principe (avec un rpi1) : écran encastré dans la table, avec une dalle en verre devant.
L’idée me semblait intéressante et sympas, mais mon ex beaucoup moins :frowning:
Le projet est enterré sous mon lit (effectivement, tous les contrôles sont a reliés sur les GPIO)

Je note une subtilité dans ton post :
L’idée me semblait intéressante et sympas, mais mon ex beaucoup moins :frowning:
Ce qui veut dire que maintenant tu peux ressortir le projet de sous ton lit :stuck_out_tongue: :lol: :lol:

J’ai acheté un kit bouton et le module usb est fournit avec donc pas par le gpio

excellent !!! j’en ai commandé un.

Cool ! J’essaie d’attaquer le tuto alors.
Je me suis rapproché du développeur de l’appli et je lui fais le beta testing et les demandes de nouvelles fonctionnalités. Ca permettra de faire avancer l’app plus vite que s’il est seul. :wink:
Je vous tiens au jus, forcément ! :slight_smile:

ok… en espérant que ça ne finisse pas comme le auto du sensored. :lol:

J’ai toujours pas attaqué le sensored, désolé :oops:
Mais j’ai une bonne excuse : j’ai reçu les modules bluetooth entre-temps :mrgreen:

EDIT : J’ai balancé un début de tuto ici : « Installer et utiliser le bluetooth avec un VESC »
Ca permettra déjà de faire les câbles si tu le reçois assez vite. :wink: