Bonjour,
Concernant la batterie, celle-ci à été achetée neuve sur le site masolise.com, un site spécialisé dans les batteries Lithium, pour un tarif de 799 euros, hors frais de livraison. (facture à l’appui).
Fiche produit de la batterie : Kit batterie lithium 36V 29Ah NMC
(Je viens de remarquer que son prix avait baissé depuis le temps).
Je possède donc un EvoSkate Cross 800 v4 qui d’origine embarquait un kit batterie au plomb. Après plusieurs années d’utilisation, ce kit batterie était complétement hors service. J’avais donc eu le projet de la remplacer afin de restaurer l’autonomie de mon skate, profitant à ce moment là de passer à un kit batterie au Lithium, afin d’augmenter le rapport poids puissance (batteries au Lithium beaucoup plus légères que celles au plomb) ainsi que les performances du skate. A noter que EvoSkate proposais également cette même version Cross 800 v4, directement en kit batterie Lithium, mais beaucoup plus cher que sa version en batterie plomb.
Après des recherches, j’avais pu trouver des batteries « originales EvoSkate » au Lithium, pré-montées dans un nouveau bloc batterie et directement prêtes à être ajoutées au skate. Cependant, le prix du bloc batterie complet est d’au moins 1200 euros, ce qui représente un somme conséquente pour une batterie.
Ce skate ayant une valeur sentimentale à mes yeux, j’ai donc cherché une solution afin de pouvoir tout de même le ramener à la vie, sans pour autant débourser cette somme conséquente. Je suis donc finalement tombé sur la batterie dont il est question ici, vendue nue et possédant exactement les mêmes dimensions ainsi que la même connectique que les batteries au Lithium présentes dans les blocs pré-montés d’origine.
J’ai donc sorti les 3 batteries plomb connectées en série, présentes à l’origine dans le bloc batterie de mon skate, pour les remplacer par cette nouvelle batterie au Lithium, prévue pour être soudée à la sortie d’alimentation du bloc.
J’ai donc finalement assemblé moi même ma propre batterie au Lithium pour ce skate, en récupérant le bloc batterie d’origine dans lequel j’ai implémenté une nouvelle batterie au Lithium, qui encore une fois je le rappelle présente exactement les mêmes caractéristiques que celles présentes dans les blocs originaux pré-montés hors de prix : 36V. De plus je l’ai choisie dans sa version 29Ah, ce qui est le maximum proposé pour ce format, pour une autonomie et une puissance maximale.
Cela à fonctionné à merveille ! Mon skate pouvait alors facilement atteindre une vitesse de 30 km/h avec environ une trentaine de km d’autonomie. Cependant, après plusieurs sessions, mon skate s’est mis à ne plus capter le signal de la manette, jusqu’à ne plus le recevoir du tout.
Vu le temps passé et les frais déjà engagés pour ce skate, j’ai décidé d’abandonner les réparations et de le vendre pour pièces.
Je vais supprimer le lien de mon annonce eBay qui n’existe plus et compte remettre cette annonce sur Leboncoin (les frais de vente eBay sont trop élevés).
Étant donné que le prix de cette batterie neuve à baissé entre temps, je reste ouvert à la négociation. A noter que cette batterie à très peu servi (moins de 10 cycles de charge / décharge) et que cette dernière est déjà implémentée dans un bloc batterie, prêt à l’emploi.