Validation BOM pour un pack li ion 12S8P

Salut les rois de la glisse, je me lance dans mon premier pack 18650, j’aurais besoin de votre avis sur les matériaux, quantités, qualité. C’est un pack pour une board TT maison avec 2 130kv Overion en 10/42, 1 focbox unity. Le projet c’est 12S8P

Avec ces cellules
[#Aliexpress € 86,35 22%OFF | 18650 Rechargeable Batteries For Samsung 18650 Battery 3300mAh INR18650 30A lithium Li ion 3.7V 18650VTC7 18650 (40pcs-400pcs) Page Not Found - Aliexpress.com]

Ce BMS
[#Aliexpress € 12,52 29%OFF | BMS 10S 12S 13S 14S 16S 30A 40A 50A 60A 100A 48V 60V 18650 Li-ion Lithium Battery Protection Board BMS Circuit Balance Module https://a.aliexpress.com/_B17RCc]

Et ce chargeur
[#Aliexpress € 99,81 12%OFF | 72V 60V 67.2V 71.4V Li-ion LiPo 48V Lifepo4 Lithium Battery Charger Smart Adjustable 2A 5A 10A 12A Fast Charge ebike 12S 20S 24S 72V 60V 67,2 V 84V Li Ion LiPo 48V Lifepo4 Lithium Batterie Ladegerät Curren Einstellen 2A 5A 10A 12A Schnelle Ladung ebike 12S 16S 20S 24S|Ladegeräte| - AliExpress]

Avec le spot welder coreen et ces bandes de nickel
[#Aliexpress € 3,41 24%OFF | High purity Pure Nickel belt 2P lithium battery nickel strip 18650 nickel Li-ion batteries Ni plate used for 18650 1Meter Page Not Found - Aliexpress.com]

Avec une première question, vaut il mieux assembler 8 pack de 12s ou 12 packs de 8P

Et une deuxième question
Quelle connecteur, je pensais a une bête xt90 vu que le pack n’a pas vocation à rester dans la board

Bon voila j’attends les retours des gars qui se sont frottés a la 18650. Sachant que la différence entre je sais et je sais pas ça n’est toujours que la première fois !!!

Les cellules :1 / Il n’y a pas de cellule capable de 3300mah réel dans le format 18650 et 2/ Des VTC7 ça n’existe même pas (encore)

Va sur nkon.nl et pour une 12S8P sous environ 120A ta le choix entre une centaine de 30Q (meilleur vieillissement si bien traité) / VTC6 (meilleur performance par cellule) / 25R (pour le prix)

Le BMS : Je lis que ceux-là montent à 60A ce sera donc forcément un branchement en décharge uniquement, en sois pas de problème, c’est un choix.

Chargeur : On verra bien :slight_smile:

Strips : 0.15mm c’est ok pour 7A avant de chauffer outre mesure, certes il y en a un certain nombre en dérivation ce qui aide au passage du courant mais à y être, commande de la tresse a dessoudé que tu soude à l’étain par point entre les cellules en dérivation ET entre les cellules en séries. Ça ne coûte pas cher et améliore l’ensemble.

Normalement c’est en premier lieu une mise en dérivation ensuite la mise en série

Pour le reste mets un xt90-S (anti spark) et un fusible (format MIDI de préférence) correctement calibré a un endroit ou un autre sur ton pack ou ton engin

ok, merci, on va donc partir sur celles ci [Sony / Murata US18650VTC6 3000mAh - 30A - 18650 - Li-ion - Oplaadbare batterijen | NKON]

Alors le BMS est en plusieurs formats, je comptais prendre le 12s 160A

ok pour la tresse entre les paralleles et les series

Ok pour le xt90S, pour le fusible j’ai un 200A rearmable a allumage protégé (antispark)

Nickel !
Amuse toi bien :slight_smile:

Salut !
Jamais de cellules aliexpress tu as bien fait de demander.
Pour le bms tu peux aussi en prendre un petit que tu branche que pour la charge, gain de place.
Ton montage va être cubique sur le deck ou a plat dessous?
Pour ton histoire de truc rearmable antispark tu as une photo où une réf ?

Salut. Le fusible c’est celui là c’est en utilisant la version 100 A que j’ai remarqué la fonction antispark
[https://www.amazon.fr/dp/B01N4R0IEP/ref=cm_sw_r_apap_KO9Ca2fKG9s4A]

Ça va être du cubique, et je vous posterai le positionnement pour Valider le montage.

C’est sacrement gros
Après ça peut donner un style mais sur une batterie plate j’aurai mis un xt90s

C’est pas si gros

Et c’est pour aller la dessus

Du coup cette pelicase lowcost fait 23,5x18 intérieur, pour y entrer un 12S8P je comptais le monter comme ça

Ca tient la route ?

Maintenant que j’y pense la unity a un antispark, est il vraiment efficace ?

Ok apparemment tant qu’il fonctionne l’antispark de la focbox unity fait son job, exit donc le « gros » :smile:fusible rearmable étanche a allumage protégé.

L’unity a trés mauvaise réputation, une double protection me semble intéressante.
Si en plus tu l’as déjà…

et un fusible n’a pas le meme role qu’un antispark! (et celui de la unity crame vbisiblement, cf groupe fessebouc)

Du coup si je met le fusible je peux virer l’antispark de la focbox ? Ça évitera une panne.

Salut mais rien à voir avec tes demandes , mais j adore ton diy , tu vas combien en vitesse et autonomie? Et le prix environ ….:wink:merci d avance !!!