V2 : Offroad Board | Drop Through 130mm Wheels | Single 6374 192kv | 6S | Chain Transmission | ESC

Hello,

afin de ne pas embrouiller le monde, je créé un nouveau sujet pour ma V2.0 !

Le Matos :

  • Planche : Drop Through pas cher trouvée sur amazon
  • Support moteur : support moteur de chez ProtoBoards
  • Chaine : Chaine 25h sur ebay
  • Pignon Moteur + Driver Roue : Pignon moteur 14 Dents/Driver roue 27 Dents (sur ebay)
  • Driver Roue : Driver 27dents
  • Moteur : Turnigy 6374 192kv
  • Batteries 2 * Zippy Flighmax 3S 5000mh
  • ESC : 150A Quicrun ESC
  • Télécommande : Flysky FS-GT2E 2.3GHz
  • Chargeur : imax B6
  • Battery Capacity Tester : trouvé pas cher sur ebay
  • Boitier : Boitier plastique pas cher de chez Leroy Merlin =)
  • Autre : Gaine thermo, Gaine tressée, 10AWG wire, 6s to 3s cable, XT90S anti-spark...
  • Difficultés :

    J’ai essayé en mode courroie (transmission 15:36 (Poulie moteur 15 Dents, Poulie Roue 36 Dents) & courroie 5mm), mais impossible de rouler, j’ai l’impression que ça saute des dents…

    J’ai également essayé des pignons moteur 10 Dents et 12 Dents, mais même constat…

    Plusieurs questions donc :

  • Moteur trop puissant pour la transmission/courroie?
  • Pas assez de dents en contact côté pignon moteur?
  • Le pignon roue n'est pas parfaitement centré sur la roue (~1mm), ça peut venir de la?
  • J’ai donc décidé de passer en mode chaine (25h parce que c’est ce qu’il y avait dans le kit ebay), mais la chaine était trop petite donc j’ai du racheter une chaine…

    La ca fonctionne, j’arrive à rouler donc c’est plutôt pas mal =)

    Par contre, autonomie atroce :

    Je ne dépasse pas les 3.5km de distance, ni le quart d’heure de ride… Dans ma v1, avec le moteur 50mm et les roues de 70mm, je tenais au moins 35-40min…

    De plus, après ces petites sessions, le moteur est méga chaud.

    Je ne pense pas que cela vienne d’un pb de branchements (encore que…) :

    Du coup, pleins de nouvelles questions :

  • C'est bien le fait d'avoir des grosses roues qui demande un effort assez violent au moteur et qui pompe à fond les batteries?
  • Le fait d'avoir un driver côté roue assez petit (58mm de diamètre, sur une roue de 130mm) peut-il jouer?
  • Idem, le fait d'avoir un ratio faible (Poulie moteur 14 Dents, Poulie Roue 27 Dents)?
  • Batteries un peu déchargées?
  • Le fait d'être en single moteur?
  • Photos de la bête :


    Merci pour vos réponses,

    Cdlt,

    chberne.

    Salut, c’est marrant je ne connaissais pas protoboard.
    La moitié de leur pièce est out of stock et ils revend des pièces maytech , pas vraiment de fabrication.
    Bon sinon pour ton histoire de ratio ça me parait bizarre, tu as calculé quelque chose avec le calculateur? 1:93 de ratio!!!
    Sur des roues tout terrain et mono moteur en 6s il faut rester sur du 1:5 ou 1:6 mais là clairement tu tue tes batteries et ton moteur à petit feu.
    Si tu as de lipo alert a 1euros branche les sur tes cables d’équilibrage je suis sur que ça va bipper tout le temps.

    Oui je me doute que ça ne doit pas être très bon pour le moteur…

    J’ai commandé un driver 55 dents qui est également + large, je tomberais cette fois sur du 1:3.9 de rapport donc ça devrait être moins dangereux pour les différents composants.

    Je pense aussi prendre également un ensemble de roues 90mm pour pouvoir switcher entre un mode tout chemin et un mode street dans le même esprit que Evolve.

    Au fait, question bête : si je veux faire une prise de charge pour simplifier la charge du bestiau (genre prise Aviation 8pins), quels pins on soude dessus? Les 6 pins 6S + le +/- des batteries? Ou uniquement les pins 6S, et la partie batterie on connecte à côté également?

    Merci de m’éclairer la dessus.

    Pour charger une Lipo, il faut les fils d’équilibrage et les fils de puissance.
    Donc il te faudra un connecteur du nombre total de ces fils. En 6S, ça fait 6 + 1 + 2 = 9 :wink:
    Après si c’est pour un BMS, certain sont avec n + 1 d’autres avec n fils pour l’équilibrage. Peut-être que dans ton cas c’est n et donc un connecteur 8 pins suffirait.

    Hello,

    j’ai avancé sur ma board depuis la dernière fois, j’ai reçu une nouvelle couronne 47 dents, ce qui fait que j’ai désormais un ratio plus proche de ce qui se fait sur les mountainboards (14:47), et comme on pouvait s’y attendre, après une ballade le moteur ne chauffe plus du tout.

    Par contre, je suis toujours embêté par l’autonomie de la bête, je ne dépasse pas les 3.5km de ride (peu importe le terrain, que ce soit belle route plane ou chemin de terre/cailloux).

    Pourtant, en 5000mAh et 6S, je devrais pouvoir espérer une autonomie bien + importante (quand je vois m@nu et sa Hulkboard qui dépasse les 17km avec ses 7500mAh li-on…).

    En farfouillant à droite à gauche, je me dis que c’est que mes batteries commencent à rendre l’âme (bien que cela fait tôt…), mais je voudrais en être sur.

    Selon vous, cela vient de mes batteries (2* Zippy Flighmax 3S 5000mAh) ? Je ne pense pas être le seul à rouler en Lipo, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu des sujets similaires sur le forum…

    J’ai un chargeur Imax b6, comment je peux voir si il n’y a pas un soucis avec mes batteries?

    Merci d’avance pour vos retours,

    Ton cutoff est réglé à combien ?
    3.5km pour une 6S 5Ah, ça fait du 32 Wh/km. 3x plus qu’un eskate moyen…

    Je suis en ESC et non en VESC, j’ai laissé la conf de base, je regarderais ce soir à combien c’est réglé.

    Ok, mais su ton ESC tu as pas un paramètres de tension mini de batterie ?