Upgrade Cross800

Salut la communauté!

J’ai un MTB Cross 800 de chez EvoSpirit que j’aimerais upgrader niveau autonomie (la batterie actuelle tient à peine 10 kms et encore…).

Pensez-vous qu’il existe un kit que je pourrais installer sur ce skate pour lui redonner un nouvel élan?

Je pensais peut-être en profiter pour passer à deux moteurs, l’idée est d’obtenir une autonomie d’environ 30 kms. Pour la vitesse, 35 km/h suffiront ! :sweat_smile:

Merci pour vos réponses, @+! :wink:

Faut mettre une batterie lithium a la place de celles au plomb. Moins lourde et beaucoup plus d’Ah suivant la taille

C’est ce que j’avais déjà fait dans un premier temps (j’avais mis du lithium 9Ah), effectivement on gagne du poids mais l’autonomie est trop faible.

Mon idée serait de démonter le système d’Evo pour un mettre un plus performant, notamment en terme d’autonomie.

il te faut juste une batterie avec plus de ah alors.enfin il te faut quand-même des bonnes cellules.
il me semble que c’est pas la place qui manque dans une evo donc tu n’as qu’à trouver le facteur limitant poids, prix ou place.
je ne sais pas trop combien ca consomme une evo mais normalement avec 25 AH tu fais entre 30 et 40 km.

1 « J'aime »

Peut etre reviser le moteur . C’est du DC a charbons . Donc nettoyer le collecteur encrassé fera gagner du rendement.

1 « J'aime »

ya pas un monde ou tu contact evo pour leur prendre ce truck :

et tu met un dual de 6355 qui vont bien sans oublier :

  • vesc
  • batterie
    et la tu te rend compte que c’est bien plus qu’un nouvel elan alors autant acheter une nouvelle planche XD

Ou alors tu prend aussi le contrôleur et les moteurs de la photo même si des moteurs a balais en 2023 c’est totalement aberrant.

Ouai la solution pragmatique c’est réfection moteur, tu gratte légèrement les collecteurs de charge du rotor au papier fin, tu swap :

  • charbons
  • roulement
  • connecteurs

Mais surtout nouvelle batterie, ya que ca.

Edit : au sujet de l’upgrade evo 800 en dual de brushless il a un mec sur facebook du nom de Sophien Massai qui l’a fait, pourquoi pas lui parler.

1 « J'aime »

Top, merci pour tous ces conseils ! Je vais tenter le coup du nettoyage et contacter la personne qui a fait l’upgrade pour voir ce que ça donne! Encore merci !

je connais pas le rendement de ces moteurs a charbons , surement moins qu’un brushlesss triphasé , mais pas ridicule quand même .
en tout cas si tu dois changer , tu devras changer d’esc , car là tu es en PWM monophasé .
par curiosité , investis dans un wattmetre RC à placer en série avec la batterie, et dis nous le courant max , le voltage min de ta batterie ( sag correspondant à l’appel de courant) , les Ah/km … curieux de connaître les perfs elec de ces vieux systèmes…

Effectivement ça peut être intéressant. J’y connais pas grand chose en élec, ça se branche facilement ce type d’appareil?

en serie avec la batterie . peut etre changer les connecteurs . tu as quoi sur ton evocross ?



Voilà les photos des contacteurs




J’ajoute aussi d’autres photos (batterie, moteur, modèle) pendant qu’on y est ! :wink:

Le seul avantage du moteur DC c’est sa simplicité, il est son propre contrôleur, suffit d’y foutre un voltage et ça tourne. A wattage équivalent le moteur BLDC est plus puissant, plus petit, plus efficient mais demande un contrôleur spécifique.

Ce ne sont pas des contacteurs que tu as pris en photo mais un simple connecteur. Rien d’anormal à nettoyer les contacts cela dit (attention au court-circuit coté batterie)
Un contacteur/collecteur de charge c’est la partie sur laquelle frotte les charbons et qui active les bobines qui vont bien de manière électromécanique. Il faut déboiter le rotor du stator de ton moteur et passer un léger coup de papier de verre dessus :

Ah ok, ç’est là que je me rends compte que je suis vraiment une quiche en électro ! :laughing:

Je vais essayer de nettoyer tout ça et je vous redis ce que ça donne.

Oui et non. Si tu ne fais que faire varier la tension, tu n’aura aucun couple . Il faut du pwm qui envoie des pulses de courant élevés.

Ouai il faut de l’ampérage, des condo pour gérer le burst de courant d’appel en autre connerie, bref je fait simple, on veux de l’info utile pas un cour.

Libre a toi de quand même le faire :slight_smile:

C’est pour info …
un controleur brushed : c’est une sortie PWM variable ,un brushless : c’est 3 sorties pwm variables synchronisées sur des capteurs hall … ou pas .

d’ailleurs , avec un vesc , on peut piloter un moteur brushed :wink:. c’est prévu …mais jamais essayé . ça peut être utile en cas de remplacement d’un esc de cross 800 qui doit maintenant être introuvable ?


Allez je tente le nettoyage et je vous redis !

1 « J'aime »

du nouveau ?

Pour l’instant bof, le moteur fait un bruit bizarre, j’ai l’impression que je l’ai pas remonté comme il faut. Il y a un système d’aimants et de ressorts à l’intérieur, il faut que je regarde ce qui ne va pas.