Un seul moteur sur une Evolve GT = plus de distance ?

Dans l’absolu, sur une board en dual, si on débranche un des moteurs (batterie et l’esc) le temps d’une session de test est ce qu’il y a un risque détériorer quelque chose ou de bloquage ?

Oui ! Si c’est un connexion par bus CAN, que le câble est connecté entre les 2 FOCBOX et qu’un seul des deux FOCBOX seulement est alimenté, tu vas grillé un port CAN. Pour les VESC 4.XX autres, je ne sais pas, il faut chercher pour être sûr.

Sinon sans re-paramétrage, sur un VESC, il te manquera de la patate donc je ne sais quel genre de tests tu veux faire et surtout sur quel machine ? Evolve, ESC autres, VESC ?

@Eric Je ne me souviens plus si c’est sur un ESC éteint ou allumé qu’il faut débrancher les cables moteur pour éviter de le griller avec le courant induit par le moteur quand on pousse mais le même principe va s’appliquer ici probablement.

@Slak @philvanzu… c’est sur une Evolve GT. :smiley: Juste pour tester suite à une discussion de fin de repas bien arrosé: Est ce que la même config ira plus loin avec un seul moteur. Pas beaucoup d’intérêt comme expérience empirique mais je préférais vous demander avant de débrancher un moteur histoire de ne rien casser.

Pour un tel test, ce serait pas plus pertinent de carrément enlever la courroie ? (Donc plus de frottement = vrai single).
Le moteur, même si débranché génèrera une contrainte.

Oui tout à fait.
Débrancher le moteur de la batterie et du controleur puis enlever la courroie pour qu’il n’y ai plus de frottement de ce coté là. Comme un vrai single. [edit] hum… Au lieu de me lancer dans une grosse bêtise potentielle je demanderai à Evolve dans la semaine c’est plus sage.

Si tu débranches le moteur et qu’il n’est plus entrainé, tu ne risques rien !
Mais en effet, il y a peut-être des particularités que l’on ignore sur la partie ESC.

Voici un sujet dédié aux essais d’Eric, à sa demande.
Merci à lui.

Merci !

En retour des tech’ Evolve : la carte esc des GT où se connectent les 2 moteurs est la même que celle utilisé dans l’Evolve ONE (un seul moteur) avec juste les connecteurs en moins. Du coup, oui, logiquement ça ne casse rien de rouler avec un seul moteur si l’autre est entièrement débranché.

Si il ne pleut pas je vais vider une batterie pour tester ça cet aprem’. :smiley:

ça me parait logique d’aller plus loin… mais moins de couple et de frein

j’ai pas mal roulé en single avec ma GT car un moteur avais cramé et j’ai pas ressenti trop de différence en autonomie sauf que ça à moins de pêche et que tu perd en vitesse de pointe.
Par contre, ça viens surement de ma carte défectueuse mais à force de roulé et surtout en offroad ça a fait surchauffé mon moteur et donc j’ai fini par grillé le capteur de position.
En fait c’est logique et je pense que la courbe est différente sur la GT et sur la One car la One à un moteur différent.

Oui effectivement vous avez raison tous les deux.

Un seul moteur, même roues AT mbs roadies, même mode, même parcours, même gestion de la télécommande :

- 35 km un moteur au lieu de 28 km avec deux moteurs

- Vmax 17 km/h au lieu de 27 km/h avec deux moteurs.

Plus loin certes, régulier aussi mais lent à mourrir et une accélération de tortue asthmatique.

C’était “intéressant” comme expérience… pour savourer le paysage. :lol:

Intéressant comme test, oui c’est vrai
:wink:

J’imagine qu’à 17km/h t’as le temps de voir le paysage et te faire dépasser par les joggeur !
:lol:

  • Question :
    est ce que tu n’aurais pas les mêmes résultats sur l’autonomie en faisant le même parcours avec les 2 moteurs mais à la même vitesse ? cad 17km/h max
    Sauf peut être plus de pêche à l’accélération donc …

+1 question intéressante. Il faut que tu te refasse une ballade en mode char à boeufs mais avec 2 moteurs.

Orangeman a raison, pour que ça soit scientifique, faut essayer ça !
Parce que +25%, c’est loin d’être négligeable tout de même.

En tout cas, je te tire mon chapeau Eric pour tes essais en tout genre, c’est vraiment top et ça permet d’avoir des chiffres pour (in)con/firmer les légendes urbaines esk8 :smiley:

Top d’avoir fait le test !

Mais peux-tu le faire plutôt en roue street ? les roues AT ont bcp trop de frottement, c’est peut-être pour ça que Snake a cramé sont moteur ?!