Un p'tit nouveau avec un beau projet... All-road skate electic 50 km autonomie...

Hello la communauté,

beau projet, tout à apprendre, quelques connaissances en modélisme ( racer fpv, hélico 3d, drones pour prise de vue…)

Ma ToDo liste evernote pour ce projet ( en vrac )…

_ comment tester les batteries 18650 ?? avec chargeur ? graphique avec LogView ?

_ quelle capacité de batterie ? 10s ou 12s ? pourquoi ?

_ choix de la board ? taille ? poids ?

_ transmission chaine ou courroie ?

_ motor mount ? où trouver ? à quel prix ?

_ quel moteur ? kv ?..

_ esc ? Vsec ?

_ Radio-commande ? plusieurs boutons ? Type ?

_ Appareil de soudure par points ?

_ Utilité d’un BMS ? pourquoi ?

_ tester le nouveau logview.

_ C’est quoi “button top” sur les 18650 ??

_ Système pour visualiser les amps consommés et pas seulement le voltage de la batterie ??

_comment contrôler les amps max pendant les runs ? Quel affichage ?

Salut Gav99, bienvenue ici !

haha, ça va être facile alors :wink: j’ai fais l’inverse esk8 puis quadcopter :smiley: (Si tu t’en es sorti avec 4 moteurs et autant d’esc se sera plus simple avec 1 ou 2.
Tu es d’où ? Tu partirais sur un projet single ou dual ? ESK8 c’est ça ?

  • comment tester les batteries 18650 ?? avec chargeur ? graphique avec LogView ?

  • Sorry, je ne serais dire, testé dans quel sens ? charger ? C’est possible avec un chargeur type imax 6b oui :wink: t’as des adaptateurs pour y glisser ta cell

    ou

  • quelle capacité de batterie ? 10s ou 12s ? pourquoi ?

  • à partir de 5Ah je dirais pour la batterie y’a même 3 école je dirais :slight_smile: les <10s, les 10s et >10s (=12s)
    Vu que le voltage joue directement sur la vitesse rotation de ton moteur et plus la tension est haute moins t’as d’intensité dans tes circuits. Donc à partir de 10s pour moi t’es déjà bien confort, rapide, ça pousse vraiment :twisted:
    Après t’as aussi l’emplacement que ça prend selon ton deck … l’autonomie que tu veux …etc

  • choix de la board ? taille ? poids ?

  • ça, l’avantage du DIY, c’est que tu choisis ton deck fétiche :mrgreen:

  • transmission chaine ou courroie ?

  • de mon point de vue (et mon utilisation) esk8 = courroie, emtb = chaine

  • motor mount ? où trouver ? à quel prix ?

  • Pour ça tu va pouvoir t’inspirer de plus de 100 builds ici sur le forum, pour trouver celui qui te plait ! Y’a aussi un topic motor mount créé par Leon ou Pimousse

  • quel moteur ? kv ?..

  • Comment le mount, t’as le choix, lis deux trois build récemment créer t’as plusieurs marque cité va voir les shop. Après, essaies de regrouper tes commandes à un même endroit pê (France, Angleterre, Allemagne, US, Austria … etc)
    Comme en drone, kv faible = plus de couple, haut kv = +vmax. Pour du 10/12s c’est entre 190 et 170 kv (150 à 130 en emtb) en 6 à 8/9s tu peux monter à 240kv (à partir de 10s ce n’est plus possible en vesc… tu verras au moment venu)

  • esc ? Vsec ?

  • VESC (esc spécialement développé/dédié au e-sk8 !)

  • Radio-commande ? plusieurs boutons ? Type ?

  • Comme les moteur et mount, t’as le choix, tu peux aussi faire la tienne, y’a des tutos. C’est une 2 ou 3 channel en 2.4Ghz. La référence utilisation est la GT2B.

  • Appareil de soudure par points ?
  • [/i]
    C’est le top, si tu as ou à accès, mais tu verras qu’il y a aussi des réalisation sans.

  • Utilité d’un BMS ? pourquoi ?
  • [/i]
    Y’a tout un topic dessus aussi, en gros c’est le chargeur intégré pour faire comme un Evolve (tu branche ta board comme un pc poratble). Pour mes lipo 2s 5Ah (x 5 en série =pack 10s) ça me prennais genre 6 à 7h pour tout charger. Avec le bms en 1 à 2h selon l’ampérage de l’alim le tout est chargé comme une batterie.

  • C’est quoi “button top” sur les 18650 ??

  • C’est comme les piles AA, ici tu n’en a pas besoin. Sinon il y a aussi les lipo que tu connais surement.

  • Système pour visualiser les amps consommés et pas seulement le voltage de la batterie ??

  • Tu peux brancher ta board si t’es en vesc et voir direct la conso de ta sortie, sinon Pimousse à fait un tuto pour un volt/ampmetre par BT :slight_smile:

  • comment contrôler les amps max pendant les runs ? Quel affichage ?

  • y’a Eagletree, sinon de toute façon à force on sait que ça va pas s’envoler et si t’es en vesc tout est parametrable pour les seuil que tu souhaite pour pas mal de réglage !

    Enjoy, bonne lecture et bon ride :wink:

    Merci pour toutes ces nouvelles infos… encore beaucoup de choses à lire…

    c’est quoi la différence entre esk8 et emtb ?? ( c’est les abréviations de quoi ? )

    Le vesc peut aller jusque 12S normalement ?

    esk8 = skate électrique, là en l’occurence Riako te parlait d’un e-skate avec des roues street (des roues gommes)
    emtb = électrique mountain board = Skate avec des roues pneumatiques/Off Road

    Le VESC peut aller jusqu’à 12S par contre la plupart des moteurs sont annoncés en 10S mais arrivent à avaler du 12S.
    Dans ton cas : si tu fais ton pack batterie toi même : tu peux partir sur un 12S2P ou 3P + Dual moteur : se sera déjà bien suffisant, tu auras une planche assez légère et une autonomie raisonnable.

    le vesc dans sa version actuelle est limite pour du 12S, il est plutôt préconisé pour 10s pour plus de marge. Une nouvelle version est en développement et devrait sortir dans quelques mois.
    NB: c’est un projet open source en cours de développement.
    Sinon c’est vers les ESC pour grosses voitures qu’il faut se tourner (hobbywing max5/6 etc)

    les mounts pour e-mtb: soit tu les fais toi-même soit tu prends un système d’okp, jens (e-toxx.com), trampa, scramboards, diyelectricskateboards ou overion.
    Sur la premiere version de ma planche, j’avais adapté un mount d’esk8 de chez Dexter (diyelectricskateboards)