[TUTO] Annodisation simplifié par Overion

Bonne question !
Oui c’est possible MAIS :
« Lorsque des pièces sont soudées, elles ont subi un traitement thermique important qui change la microstructure du métal. Ce changement affectera la couleur de la couche anodique. Ainsi, les différences de couleur entre l’aluminium et les soudures seront apparentes. »

« La photo 1 montre une pièce soudée. Cette pièce est ensuite anodisée (photo 2). Il est possible de voir que la soudure est plus foncée que la pièce. De plus, la zone ayant subi un effet thermique est un peu plus blanche. Sur la photo 3, la pièce a été colorée. Encore une fois, il est possible de remarquer que la couleur n’est pas uniforme au pourtour et dans la soudure. »

Sources : http://www.quebecanodizing.com/anodisation.php

C’est un problème du a la montée en température de l’alu’ et ces éléments d’alliages mais c’est complexe a développé ici…

Merci à l’expert chimiste :smiley:

Je ferai donc mes soudures à l’intérieur de ma pièce et pas à l’extérieur.

Ahah ! “L’expert”

Attention si tu le fait par l’intérieur il ya quand même ce genre halo blanchâtre qui sera visible, selon l’épaisseur de ton alu’.

C’est juste un truc de fou d’avoir des experts dans chaque domaine sur ce forum.
Je serai toujours autant étonné je pense. :slight_smile:

Bien vu Cathode, metal d apport different et changement de la config cristalline avec la soudure?
Un bon polissage y changerait il qqchose (pour le halo) selon toi?
Finalement anode eut ete pas mal comme pseudo[emoji85]

@Riako: alors elles en sont où les etoiles de Mr Pimousse? Tu leur a jeté un sort[emoji23]

Çà va finir en peinture ou stratifié cette histoire[emoji23][emoji23]

han les saligaud :o :!: Vilant, pas gentil :mrgreen:
non ! enfin à voir selon résultat ! (arrête de faire flipper Pimousse, en plus c’est ces mounts ! Pas des étoiles à 4€

Mais tu sais c’est que pour un noob c’est tjr une graannnde aventure de ce lancer dans ce type de procédé à multiple étapes bien que parfaitement bien détaillé et compréhensible ! J’ai pas des 100aines de teste à mon actif (et donc encore pas pur voir vraiment ce qui marche ou non, donc je suis à la lettre :slight_smile: ), mais c’est vraiment un ensemble complexe, t’as l’acide, mais te faux tous les récipients, t’as la couleur et son back, mais pas de casserole pour le colmatage … tu veux te lancer mais il fait 25° dehors !.. (mon 1er essai était à l’arrache donc là je soigne. Après ouai c’est long mais j’avais pas beaucoup de temps en ce début d’année. J’allais faire ça de nuit hier, mais comme un con j’ai pas pensé, je pars sur une nouvelle teinte, donc je devais refaire un mélange de couleur (noir cette fois), me re-faut un autre bidon d’eau démin. … raaaah
Sinon j’ai le bulleur, le frais (nuit + double bac avec pain de glace au besoin), la teinte (en quantité), le support bien solide avec baguette alu vs fil titane, et une nouvelle grosse casserole/cocotte (enfin l’ancienne il a fallu reprendre une nouvelle ^^), manque juste le bidon d’eau démin. (+1 d’avance) que j’ai pas pu récup today j’étais à Disney … me reste à faire ça une nuit au plus vite !!! !! ! (Jeudi soir par exemple :roll: )

@Yann
Okay alors la on arrive en limite de mémoire :smiley: Ça fait longtemps que j’ai pas manipuler ces questions car NON je ne suis pas du tout expert mais si je me souvient bien de mes cours :
Le fait de chauffer va permettre au métal d’apport et ces éléments d’alliages de migrer dans la structure cristalline de l’aluminium a la manière d’un café dans un sucre. Toujours sous l’effet de la chaleur celui va alors ce combiné avec l’alu’ et ces potes pour crée de nouvelles structures appelée « phases » cristalline qui seront certes résilientes/ductiles (et heureusement pour votre soudure) mais hélas bien moins susceptible d’être colorée. C’est un phénomène qui intervient dans la masse, un décapage de surface n’y changera rien. La seule « parade » et de chauffer moins donc de souder plus vite mais attention c’est a double tranchant, la soudure sera logiquement plus fragile ! Fais-toi des petits essais tu verra.

@Riako
Encouragements !

Enorme la video!
Yes ,pigé le principe pour la structure Al modifiee, merci pour l info , c est finalement une sorte de dopage cristallin non voulu.
Cependant la question me turlupine (là on branle le mammouth[emoji85]) car pindependamment de la pollution du substrat , la couche d anodisation qui se creera sera alumine pure, certes transparente au point de voir la surface d aluminium sous jacente…sauf colorant opaque genre …noir.
What do u think about?

:smiley: haha géant ! mon p’tit kiff perso pour toi
Merci en tous cas :slight_smile: !!

Enorme la video!
Yes ,pigé le principe pour la structure Al modifiee, merci pour l info , c est finalement une sorte de dopage cristallin non voulu.
Cependant la question me turlupine (là on branle le mammouth[emoji85]) car pindependamment de la pollution du substrat , la couche d anodisation qui se creera sera alumine pure, certes transparente au point de voir la surface d aluminium sous jacente…sauf colorant opaque genre …noir.
What do u think about?

Désoler, j’ai rien capter :?
Il faut anodiser un mammouth par un colorant noir d’alumine pur transparent ?
Ce que j’en pense : OUI !

[emoji854][emoji854][emoji85][emoji23]

:mrgreen: Alors personne à testé une ano depuis !??

J’en enfin posé la barre pour les Wheelgames, ça passe “presque raccord” aux Xmounts :

:wink: me reste à glisser ma baguette led derrière !

Il etait cool ce topic, et le même jour, yann qui m’add sur facebook.
V’la la séquence rétro-émotion :smiley:

Suis fan de ton grip Riako :wink:

Clair pour l’avoir vu In Real LiFe, c’est léché de chez léché [emoji1305]

Moi du boitier batterie en forme de double bombe H!

Hahaaa merci les gars :mrgreen:
C’était sur la Darth prreeesssssque “finit” en plus ! (à ce moment) :lol: … me manquait juste toute la mise à jour et mise en place du câblage fusible connecteur etc. Finir le boitier et lui faire une façade arrière. Accessoirement fixer la partie avant aussi :smiley: … changer la position des straps, desserrer mes trucks, passer à 30° de “base plate truck angle”, 8" … etc etc Bref ! Du coup je tout refaire :slight_smile: Yes ! Again !! :twisted:

Sinon p’tite trace du WE :

Comme quoi en fait, c’est pas que esthétique !.. Je préserve un peu mon truck AV !!
C’est vraiment bien les baguettes déco qui font tampons, mais je vais quand même passer à l’ALU et l’épaisseur supérieur et PETG pour ces prints :roll: Pê un round two d’anodisation …
Après un petit redressement comme celle AR, ça se verra presque pas.

Que la puissance de l’alumine soit avec toi.