trucks, bush et riser

Salut les riderz aujourd’hui on va parler d’un des rares sujets souvent zappé par les diyeur de e skate.

numéros 1, la base, les trucks!
Ok un trucks c’est quoi? Un hanger pour maintenir les roues, attaché à une basplate par un pivot et la vis kingpin avec des bushing (les petits bouts d’uréthane qui servent de suspensions et de à tourner)

il y a deux type de trucks "originaux (à l’ancienne et sur les board street) offre un meilleur angle et permet de tourner plus sérré au détriment de la stabilisé.
Les inversés avec le kingpin qui pointe vers l’exterieur de la board (utilisé en longboard) moins de tournant mais plus de stabilité

Bon tout ça c’est dans la théorie, parcque oui dans la vraie vie on fait ce qu’on veut, rien n’oblige à mettre les deux même trucks sur une planche et c’est bien dommage parcqu’on perd énormément la possibilité de créer un setup unique et plus adapté.

numéro 2 Les bushings
alors la je vous le dit tout de suite c’est un bordel, entre les formes les marques et les duretés. Pour ne pas s’y perdre, mon conseil est de choisir une bonne marque, genre riptide (bon c’est pas de la promo c’est ce que j’utilise et je vous en parle parcque je connais bien) Ca permet plusieurs choses, déja la marque est facile à trouver en france, elle dispose d’une large gamme de dureté, forme et uréthane et en achetant à une seul marque vous savez à quoi vous attendre quand vous changez de dureté puisque vous avez un point de comparaison avec les vôtres.
Les formes, d’ordinaire barrel plus cone ou bien barrel barrel. La seul chose à retenir c’est que si vous voulez un truc stable plus y a de gomme mieux c’est, et à contrario moins y en a plus ca tourne, après c’est une histoire de duretée. On à pas idée de faire un trucks cone/cone pour du downhill même avec une grosse dureté. En revanche tu vas me dire il y a des setup barrel/barrel en pumping, biensur c’est vrai mais c’est pour avoir plus de rebond et non pas pour une question de stabilité.
Pour nous e rider qui roulont entre 15 et 60km/h le setup barrel cone pour l’avant et barrel barrel à l’arrière fonctionne bien.

la dureté :
pour la choisir c’est en fontion de votre poids, pour ca y a un tableau de riptide très bien foutu, rajoutez une dureté au dessus car les batteries pèses lourd et sont à compter dans votre poids.
la seul chose à se souvenir c’est faire un setup cohérent pas du 80a à l’avant et du 98a à l’arrière c’est pas logique, car la le wobble va arriver vite. faut mettre toujours un peu plus dure à l’arrière mais c’est de l’ordre de 10a de différence maxi.

Et sur un trucks la même chose pas de grosse différences de dureté entre les deux bush sinon quand tu vas tourner tu vas forcer que sur un seul bush autrement dit l’autre sert à rien. vaut mieux équilibrer les deux, à trois duretés de différences entre les deux max. mieux vaut faire 83a/86a que 78a/90a.
Le serrage du kingpin laisse une marge d’erreur pour la dureté mais le but est de le serrer idéalement sans forcer sur les bush ou avoir un truc pas assez serré.

maintenant l’uréthane :
wfb ou aps? J’ai envi de dire wfb, c’est pas que les aps soient mauvais mais je les trouve trop “moelleux” les wfb ont un rebond plus exponentiel et l’autre trop linéaire si on doit faire une métaphore de matheux.

un dernier point important souvent négligé et pourtant ca fait une grosse différence les rondelles!
toujours prendre des rondelles adapté et éviter les plates. dans l’idéal des cup de précision mais bon vu le prix… enfin faut un truc qui remonte un peu sur le bush pour bien le maintenir pendant les phases d’appuis sinon il aura tendance à s’abimer et n’offrira pas son potentiel de rebond et donc de stabilité, c’est vraiment très important.

   .2 configurations idéales pour 85kg (ma petite bedaine) 

sur deux trucks caliber 2 50° (ou même genre paris, alien ect… trucks inversé quoi)

trucks avant : 85a et 88a barrel/barrel en wfb riptide (toujours le bush dure contre la basplate c’est important)
trucks arrière : 88a et 93a barrel/barrel

avec cette configue le trucks avant est rigide et l’arrière bien dure presque statique. L’avantage c’est qu’on passe les 60km/h easy en restant bien stable, l’inconvénient c’est que pour tourner sec c’est compliqué à basse vitesse

trucks avant 88a et 88a cone/barrel wfb
trucks arrière 88a et 88a barrel/barrel wfb

Dans cette config l’avantage est qu’on à une board qui carve très bien donc très agréable en cruising en dessous de 25km/h et permet du carve agressif jusqu’a 35km/h, mais passé cette vitesse faudra vraiment se concentrer pour garder le contrôle.

Les deux configu ont des défauts mais après ca dépend du style de ride et si on souhaite un setup passe partout ou bien précis pour une discipline.

ok maintenant qu’on a nos trucks et nos bush comme en e skate on utilise de la grosse roue il nous faut des riiiiser! enfin les mecs en drop thru avec de gros passages de roues pas forcément mais pour tout les mecs en top mount electrique sisi il y en a, y a aussi des carveur en e skate!

alors les riser c’est quoi? c’est les pad en francais, des petit bouts de caoutchou de la taille de la baseplate qu’on fixe entre le trucks et la planche et ce pour 3 raisons!

raison 1! pour faire monter la planche loin des roues et du wheelbite autrement dit de la gueule dans le bitume, pratique.

raison 2! atténuer les vibration et rendre le ride plus confortable surtout si le pad et mou et épais et si il est mou et épais c’est encore mieux, oui je parle toujours de riser.

raison 3! donner de l’angle au truck. Mais l’angle c’est quoi et bien c’est l’angle “géométrique” entre le hanger et la baseplate en général 50° ou 44°. l’angle offre plus de turn si il est élevé et plus de stabilité quand il est faible. par exemple à 90 le trucks tourne comme une roue de caddie de supermarché et à 0 il va tout droit.

Pour ca faut faire des test on aura tendance à remettre de l’angle sur l’avant pour le rendre turny et l’inverse à l’arrière y a un tableau sur le net très bien qui explique les différentes configurations.

J’ai qu’un exemple à donner en eskate avec des pad inclinés deux 50° avec des risers de 12° pour retirer de l’angle ce qui donne deux trucks à 38° des deux cotés, c’est très agréable à carver passer les 30km/h sensation snowboard assurées. Par contre en dessous de 25km/h on se fait chier ca tourne pas.

Voila c’est fini si vous avez des questions sur des configues ou autres chose n’hésitez pas :wink: bon ride

Bravo pour cette article ! Tu résume bien le sujet :grinning:

Salut Oxelou, merci pour ce partage ! J’adore la compréhension facile et abordable et la p’tite touche que tu y mets :smiley:
Tu me donne envie de tester le double barrel du coup !.. On fait presque le même poids

Salut raiko si tu changes juste ton cone pour un barrel pas sur que la différence soit vraiment folle en carve mais t’y gagne en stabilité c’est certain, tu peux essayer de faire barrel/barrel sur l’arrière c’est un bon compromis :slight_smile:

Ha yes merci je vais tester ça en premier !

Hello, j’ai justement une question concernant les risers. A la base, ma planche venait avec des roues de 70mm. J’ai récemment acheter des Kegel 80mm et je rencontre fréquemment des wheelbites. Le probleme, c’est que ma planche est une drop through et je ne vois pas comment surélevé la planche. Existe t-il des risers pour planche drop through?

Peut etre que je devrait remonter les caliber trucks sous la planche comme une top ou simplement remettre les roues d’avant.

Merci =).

les risers drop through servent à abaisser la planche(ou réduire les vibration), si tu souhaites la surélever, monte tes trucks en top mout dans un premier temp.
like « Arbor Collective »

Sur ce thread, le boss de RipTide te fais des recommandations personnalisées en fonction de ton setup et de tes envies.
https://www.electric-skateboard.builder … help/42036