Tout à faire, mon Longboard Electrique DIY

Bonjour à tous,
Je me suis présenté il y a peu, je suis tout nouveau dans ce monde :partying_face:

Alors voilà, je voudrais me lancer moi aussi dans le DIY d’un longboard électrique mais j’avoue que je ne m’y connais pas vraiment (j’ai quand même passé en revu le youtube francais et anglophone pour commencer a apprendre ainsi que les différents forum dont celui ci mais il y a vraiment beaucoup à apprendre dans le domaine).

Je vous explique : je n’ai pas un budget fixé (j’aimerais quand même quelque chose d’assez fonctionnel, dont je ne me lasserais pas au bout de 2 mois) mais il n’est pas non plus illimité (étant étudiant, je n’ai pas de salaire tous les mois). Donc on partirait sur du 600€ max je pense, à voir selon les compos

J’aimerais une board capable de rouler à >35km/h (on dira que c’est pour de l’urbain, là où c’est autorisé :stuck_out_tongue_winking_eye: ) avec une bonne acceleration, que je n’attende pas 3s que la board démarre. L’autonomie n’est pas vraiment un critère pour moi. Ce serait pour rouler sur du plat mais aussi de la bonne cote (à Issy il n’y a que ça de toute façon) sur du bitume assez lisse

Hub motor : Hub double en 90mm ≃ 157€
Ici je partirais plutot sur un Hub qu’un Belt pour le silence et les « roues libres » mais je suis ouvert à tout
ESC + Télécommande : ESC + Remote ≃ 60 €
Très honnêtement je ne m’y connais pas, j’ai pris le premier trouvé sur youtube pour un moteur double hub
Batterie
Là est mon GROS problème. Et je pèse mes mots.
J’aimerais la construire en DIY (pour les économies) mais alors là j’ai peur de me planter (niveau voltage, ampère etc). J’ai bien compris le système du S et P et je pensais partir sur du 10 à 12 S et puis je pense que du 3 P suffirait, dites moi si je m’égare.

Mais si je ne passais pas par du DIY, quelle batterie je devrais prendre pour qu’elle convienne a mes besoin? J’ai vu qu’il existait plusieurs 10S3P avec des ampères differents …

Deck
Je ne pense pas passez par internet mais directement en magasin pour tester le flex des longboard

Cache
Pareil, en fonction de la taille de tout le bazar que je devrais cacher

Est-ce que j’ai oublié quelque chose?
Est-ce que tout va ensemble ou je risque de faire exploser le longboard avant même d’avoir avancé?
Et est-ce que j’atteindrait mes critères avec tout ça?
En terme de connectique je pense que tout est bon, du moins j’espère

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils, hâte de commencer a rider !
:skateboard:

L’ESC n’est clairement pas un modèle du genre, mais si tu cherches kk’chose de budget pour aller chercher le pain, sans chercher la performance, ça devrait le faire …

Salut !

Tu oublies toutes les bricoles auquel personne ne pense au début mais qui finissent par allonger la facture (connecteurs, cables, colle, scotch, visserie, inserts…) mais aussi le chargeur

Tu as choisi des liens pour te faire une board balade cool et low cost, à mon avis tu seras assez déçu. Regarde du côté des courroies pour l’accélérations mais le tarif va monter un peu, donc des pièces de qualité mais d’occasion peuvent être une bonne idée.

Regarde aussi les boards prêtes à rider, une ownboard W2 par exemple ça rentre dans le budget (même en version “grosse” batterie) et un dual motor à courroies c’est plus sympa que des hubs low cost quand tu mets les gazs.

1 « J'aime »

Pour le coup, ici les hub ne sont pas low-cost => j’ai des hub maytech similaires sur une des planches, et je t’assure que ca va très bien (et pas plus mal qu’un setup à courroie)

Le problème ici c’est plus l’ESC, mais tout dépends de ce qu’il cherche.

Les maytechs sont quand même un peu au dessus niveau tarif et puissance… 90$ unité sans trucks pour 1000W/roue. Sur le lien ils sont donnés pour 550W/roue, tu t’envoles pas au démarrage avec ça. Mais pour 130$ c’est honnête, c’est juste pas très violents.

Les hubs c’est bien mais question vibration c vraiment de la merde par rapport à la courroie. Pour commencer tu pourrais faire un bon single drive. Un seul moteur (6374 minimum) , un bon vesc (focbox en occasion) une 10s3p en 30q un support moteur avec idler (je sais pas comment on dit en français check les supports moteur boardnamics, ils sont top). Tu aura plus de plaisir avec un bon single drive qu’avec un dual hub tout pourri avec un esc encore plus pourri.
Les esc eBay question perfs c pas ça,la qualité est merdique, les câbles sont bcp trop fin et si jamais tu veux passer du hub aux courroies tu devra acheter un autre esc…
J’ai plusieurs setups diy dont un avec un simple 6374 170kv. Vitesse max 46kmh et aucun souci pour les montées malgré mes 87kg. Il roule clairement mieux que mon dual hub koowheel. Plus de pêche, la possibilité de changer les paramètres du vesc à ma guise, ultra léger et ultra portable et bien plus d’autonomie que mes duals.
Si tu veux vraiment prendre des hubs, les meepo 100mm sont pas mal. Dans tt les cas évite les esc eBay à tt prix. Tu me remerciera plus tard :slight_smile:

De ce que je comprend il vaudrait mieux que je parte sur du double courroie, dans ce que je veux ça tiendrait plus la route que les hub?
J’ai entendu dire que c’était assez bruyant et dangereux dans les descentes donc je me méfiais un peu

Et vous savez un peu ce que ca vaut du coté du site « diyeboard » ?

Les hubs c’est très bien c’est juste tape cul pour certains . Avec une paire de Vesc tu peux leur envoyer pas mal d’amps et ça tire franchement bien !
Diyeboard a éviter

diyeboard a une très mauvaise réputation, et on en a pour son argent (matos d’usine bas de gamme, SAV inexistant: c’est pas mieux que du aliexpress/banggood et ceux là ont l’avantage d’avoir un peu plus de garantie au moins tant que tu n’as pas validé l’achat :stuck_out_tongue:

@MikeDV : ton koowheel, c’est du R2R, avec un esc proprio, donc pas comparable à un hub sur lequel tu choisis ta conf.
Idler = tendeur

+1 avec @nono et @rookietwo

Les courroies sont pas plus dangereuses tant qu’elles ne cassent pas… Quand elles cassent, tu n’as pas plus de frein => Logique vu que tu es decouplé du moteur.
D’une manière générale, les hub sont visuellement plus discret, mais effectivement plus tape-cul sur bitume de mai aise qualité.

Tu as raison, question perf ce n’est peut être pas comparable mais le confort des hubs reste quand même limité. Je trouve aussi qu’ils chauffent fort et vite.Pour ma part encore plus vite en branchant les hubs à 2 vescs vu que j’augmente le bat max. Jusqu’à 25a/vesc.
Aucun problème par contre avec mon single 6374 170kv, ça ne chauffe quasi pas même en roulant comme un bourrin.

Par contre je doit avouer qu’avec mon single mon vesc surchauffe solide quand il fait chaud dehors. Pas de soucis en dual

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie pour vos précédents échanges car ils sont instructifs pour mon projet qui est comme l’indique le titre fabriquer mon longboard électrique.

Vu la qualité de vos échange je me demandais s’il était possible que je poste les éléments que j’ai sélectionnés afin de savoir si vous pouviez les valider et me faire un retour d’expérience sur les éléments qui composent vos Longboard electrique, les branchements et quel composant est meilleur qu’un autre et pourquoi ?

Dans l’attente de votre retour.

Bonne journée à tous :slight_smile: