Test d'efficacité des moteurs...comme en aéromodélisme...

Salut à tous,
dans le cadre de mon projet de emtb avec autonomie de 50km, je me pose évidemment la question de l’efficacité des moteurs…Et je n’ai trouvé aucun post parlant de ce problème: A quel régime et sous quelles conditions un moteur est-il plus efficace qu’un autre ??
Je viens de l’aéromodélisme, et surtout du drone de prise de vue où l’autonomie est cruciale. Pour tester les moteurs, on utilise un banc de test avec différentes configurations.
Voici un exemple de mes tests pour ma dernière conception d’il y a 3 ans: de grandes différences d’efficacité selon la configuration !

L’idée serait de créer un banc de test dédié aux moteurs qu’on utilise en emtb, et ainsi pouvoir choisir plus efficacement son moteur selon ses besoins: puissance ou autonomie, ou un mix des deux…
On peut imaginer un moteur fixé sur un banc, l’axe du moteur connecté à un frein à disque pour simuler la contrainte de roulement. Un wattmeter, un récepteur, une radio et c’est bon pour les tests…
L’idée est totalement stupide ou ça vaudrait la peine de tester ?

Super idee , j ai fait la meme avec eagle tree pour mes funjet à l epoque!!
Par contre c est du taff car tester les moteurs sous differente tensions, kv et sensored ou non, couple et rpm , cà fait un paquet de parametres ,limite un sujet de memoire pour etudiant!
En tout cas j qq moteurs à mettre à dispo au besoin, overion, aps, et sk3 en differents kv

Nice idea !
La video que je viens de te poster dans le topic de Yann (un peu HS d’ailleurs sorry en parle)
Si’l faut j’ai quelques moteurs aussi

Sur le forum anglophone (electric-skateboard.builders) et sur endless sphere, y’a dès gars qui ont commencé à faire des bancs de tests pour les 63xx.
C’ests vraiment quelque chose qui manque des tests fiables.
Il y en a qui annonce des puissances phénoménales et quand tu fais le calcul avec tension et intensité max, tu es loin du compte au final… :roll:

Il est sûr que ça vaudrait la peine :wink: et même étendre l’étude une fois finie pour les moteurs vers l’efficacité des contrôleurs: VESC vs ESC 8S 12S !

Ca c’est un sujet d’étude qui m’aurait grave botté à l’école !
Foutu boulot maintenant…

…ou alors je démissionne et vous vous cotisez pour me verser un salaire pendant que je fais les tests ? :mrgreen:

Ca serait une super idée!!

Sur le forum anglophone (electric-skateboard.builders) et sur endless sphere, y’a dès gars qui ont commencé à faire des bancs de tests pour les 63xx.
:roll:
Est-ce tu aurais des liens ?
J’ai un peu réfléchi à la conception du banc, mais je ne vois pas trop comment mettre le moteur en contrainte pour simuler le roulage…
Les variables à mesurer seraient ici la vitesse de rotation du moteur versus la consommation en ampères ??

Salut !
Je trouve ce sujet vraiment intéressant. J’imaginais un banc de test avec un tapis roulant revêtu de bitume.
Mais, une des difficultés serait de simuler la charge du au rider.
Une première approche pourrait être de tracer l’efficacité du moteur par rapport à sa vitesse de rotation, non ?

On pourrait avoir d’une part le moteur 1 a tester d’autre part un moteur 2 qui simule le frottement.

Tu appliques un “frein” au moteur 2, comme lorsque tu veux freinner avec ton VESC. Je suppose qu’en reliant le moteur a des resistances reglables tu peux ajuster le couple resistant.
Ca te fait quelquechose qui te simule la charge.

En mesurant la tention, le courant et le RPM du moteur 1 tu peux en deduire le couple.

Ou bien tu couples ton moteur a un disque en metal de masse et dimensions connues.
tu mesures l’evolution des RPM, tu en deduis l’acceleration.
Le couple etant lié a la masse, aux dimensions et a l’acceleration du disque tu peux le calculer.

Faut que je retrouve les liens…
Mais tous utilisaient un autre 63xx avec les phases shuntés pour créer une charge. Mais c’est assez limité puisque le moteur doit évacuer la chaleur produite.

A l’IUT on avait des freins hydrauliques pour créer de la charge, c’était plutôt efficace pour faire nos essais de rendement de moteurs thermiques.

Pour le couple resistant, l idee qui me vient c est un galet tendeur monte sur ressort travaillant en axial , venant se plaquer sur la cloche du moteur avec une vis de reglage pour limiter le couple d appui de la roue sur la cloche, mesure du couple d appui avec un dynamometre à ressort à 3 balles . Le plus absolu sera qu on connaitra facile le couple de decrochage au demarrage et là cà va bousculer bcp de choses dans nos acquis!!

Comment gères-tu l’évacuation de l’énergie du moteur ?
Aussi il faudtait une alim stab qui pousse à 50V 60A, c’est du costaud aussi.