Tentative de boitier flexible PLA/fibre de verre et silicone

Salut à tous !

Bon bah comme à peu près tout le monde ici je suis en quête de graal : une batterie flex
J’en vois déjà qui commence à écrire pour me dire de faire deux boîtiers sauf que j’aimerai une 12s5p… en gros ça prend tout le dessous de la planche. Plusieurs boitier comme les kaly ? étanchéité trop galère à gérer et perte de place entre chaque boitier.

Du coup j’aimerai copier ça :
https://iwonderpower.com/product/sk-f1d-dual-motor-electric-skateboard/

L’idée serait d’utiliser 3 matériaux différents :

De L’abs pour commencer en plaque de 2 ou 3mm je pense. Cette pièce fine sera découpée à la cnc et sera la seule au contact du bois. En réalité pas vraiment puisqu’il y aura un joint autocollant mais vous voyez ce que je veux dire. C’est elle qui servira de « structure » pour maintenir tout le reste ensemble quand le boitier sera démonté de la board.

Du PLA ensuite, imprimé en 3d il me permettra de faire les parties rigides du boitier qui seront collées sur l’abs. Pour être sur de la solidité de ces pièces elle seront soit juste baignées dans l’époxy soit carrément renforcées à la fibre de carbone. Après tout les plis sont simples et dans la même direction donc ça serait un jeu d’enfant pour avoir un truc propre sans pompe à vide. Toutes ces pièces seront séparées par un jeu de 8-10mm et visées par 2 vis minimum (4 pour l’avant et l’arrière) jusqu’aux inserts en traversant l’abs.

Enfin du silicone liquide sera coulé entre chaque partie rigide pour combler les « jeu de dilatation ». Et probablement une fine couche aussi sur tout intérieur du boitier pour assurer une étanchéité au top.

Et c’est là mon « problème » ou au moins mon questionnement actuel, quel silicone utiliser ? Il me faut quelque chose de suffisamment résistant en traction et élastique pour accepter les dilatations (qui resteront limitées, la planche auras un flex moyen). Dans l’ideal une couleur noire serait top.

Si certains ont déjà testé ce genre de méthode vos retours sont les bienvenues.

J’attend de recevoir ma nouvelle planche pour vérifier les dimensions et je lance l’impression des boitiers.

Tu vas lui mettre un 90c? :grin:

Les boitiers type trampa marche bien, avec 12 pack de 5P (plus 6 pack de 2S5P)
Sinon tu imprimes des boites carrément indépendante, que tu branches en parallèle, avec pareil 2S5P dans chaque

Salut, si c’est juste pour remplir et etancheifier tu as le Magic gel , c’est un gel bicomposant qui sert en électricité a noyer les boîtier de dérivation immergés tu en trouves dans les magasins de bricolage pro, bricodepot en fait.

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjy_aXZlbzmAhUIsu0KHYFlC5kYABAHGgJkZw&ae=1&ohost=www.google.com&cid=CAESQOD2yQ4t7sP4GljuqCACRyV-Un5jfYZgwGhjke0nYEHC6dyT_DY4Uk3ukewPkwac8r92sjl_1GC2hUlrVpg_9Mw&sig=AOD64_1T8MIdNc15Rq41Z4qYPJF9nwofCQ&ctype=46&q=&ved=2ahUKEwiY9p3ZlbzmAhVZhlwKHfy-DkEQzzl6BAgKEAo&adurl=https://www.bricodepot.fr/castres/kit-de-gel-isolant-300-ml/prod57678/%3Fstore%3D1900%26gclsrc%3Daw.ds%26%26gclid%3DCj0KCQiA89zvBRDoARIsAOIePbApaEFIhpDqV9uxU43-VAVwXrPznIKJISDBehwKbPqxqhw9mRQVdKkaAs8OEALw_wcB

Bon j’ai un 3d correct et mes premiers essais de silicone sont plutôt concluants. Y’a plus qu’à imprimer tout ça, poser la fibre de verre et voir si c’est suffisamment flexible pour ma planche. Par contre le silicone blanc c’est une catastrophe, c’est imonde, je vais essayer d’ajouter des pigments pour avoir du gris foncé.

J’ai viré la partie plaque ABS, je vais plutôt mettre une tige filetée en m3 de chaque cotés sur toute la longueur. Ca reste très flexible et ça maintiendra quand même bien tout l’ensemble.
Je passe aussi de 12s5p à 12s4p pour pouvoir faire une batterie à 1 niveau.

A suivre … ça avance

2 « J'aime »

joli ! super boulot. hâte de voir le résultat. ta 3D est top.

Bonne idée je pense la tige M3…
Et merci à @Maxxhimum pour le lien qui je pense va me servir dans mon projet E-foil.

Avec plaisir, et tu peux y aller j’ai noyé des esc dedans sur un projet de ROV, immergé à 12m sans aucun pbm.

1 « J'aime »

Ça serait intéressant de mettre une sonde de température au niveau du vesc pour mesurer l’écart avec et sans le gel. Si ça chauffe pas trop j’en mets de partout sans hésiter.

Mais dans mon cas ça ne sera pas assez costaud vu que le silicone ressortira entre chaque boîtiers et peut prendre un paquet de cailloux.


Bon niveau flexibilité ça devrait être largement suffisant !!! Les deux tiges filetées m3 font très bien le job. J’attends l’epoxy pour commencer à fibrer tout ça.

6 « J'aime »

Il est magnifique ce boîtier flex.
Bravo

Respect pour le boîtier, il rend super bien! :+1: flex en plus, tu m’épates.

superbe boitier ! chapeau l’artiste. Le rendu est vraiment top.

J’ai résiné les pièces, je suis en cours de ponçage. Ca prend des heures et des heures, principalement pour la dernière pièce qui contient électronique car les formes sont complexes. Le seul problème que que les angles sont un peu moins marqués mais ça reste sympa.

J’ai essayé d’ajouter du colorant de chez resinepro à la résine et au silicone.
Dans la résine c’est génial ! quelques gouttes suffisent à obtenir une résine noire totalement opaque.
Dans le silicone c’est moins impressionnant mais en chargeant un peu plus on arrive à faire du gris bien homogène, j’avais peur d’avoir des tâches mais non. Technique validée pour le moulage final !

Par contre impossible de faire un glaçage epoxy propre (et en plus je veux un fini mat) donc je vais changer de technique et partir sur de la peinture en bombe. J’ai vu qu’il existe de la peinture et du vernis 2k. Si je fais 3 couches de peinture 2k noire graphite (ral 9011) mat vous pensez que le vernis 2k en plus est utile pour la résistance ?

Tu peux poster des photos stp?

Pour l’instant des photos n’auraient aucun intérêt. Je suis sur la fin du ponçage, je pense faire la peinture polyuréthane jeudi soir donc vous aurez des nouvelles dans le we.

C’etait pour mieux comprendre ton explication parce que j’ai rien pigé. Ça doit sûrement être très claire pour toi :joy:

Ah merde j’avais pas compris !

Pour faire court :

  • j’ai mis de la résine sur les impressions 3d et je ponce
  • le colorant pour résine époxy marche super bien et marche aussi dans le silicone liquide
  • Je sais pas si le vernis bi-compostant polyuréthane est utile si je mets déjà de la peinture bi-composants polyuréthane.

Peinture terminée, quelques bavures mais un coup de ponçage et ce sera bon.

3 « J'aime »

Salut gomax ! Tes boîtiers sont vraiment splendides ! :slight_smile: je suis en train de réfléchir à faire la même chose pour mon 1er build et je me demande: pourquoi as tu resiné et fibré ? Ca n’aurait pas marché avec les boîtiers imprimés “bruts”?
Merci