Tension du chargeur de batterie

Bonjour à tous, je vous pose une petite question qui je pense sera utile à d’autres
Comme d’hab je dois me poser trop de questions mais c’est en s’en posant qu’on avance :wink:

Voilà le problème :

« Quelle est la tension nominale du chargeur à utiliser pour recharger une batterie ? »

Je viens d’acheter une batterie chez UNIK , une 10s li-ion composée de samsung 25R avec un bms
Le BMS : http://www.batterysupports.com/36v-37v- … p-267.html
Les cellules : https://www.powerstream.com/p/INR18650- … asheet.pdf

Sur la datasheet des cellules, il est indiqué comme tension nominale 3,6V. En 10 s cela donne donc 36v nominal
Sur le BMS il est indiqué qu’il accepte 36V, 37V ou 42V

Du coup on prend quoi comme tension de chargeur ??
36v pour correspondre à la tension nominale des accus ?
42V pour correspondre à la tension indiquéee sur la ligne charging methode de la datasheet des cellules ?

J’avoue que je suis un peu perdu
Avant cette batterie, j’utilisais des LIPO en serie, et on m’avait vendu avec un chargeur 36V
A la lecture de ces spec je me dis que finalement ca n’a pas l’air adapté.
D’un autre coté mon ancien build chargeait plutot bien je n’ai eu aucuns soucis

Vos avis ? :slight_smile:

Chargeur 42V , car la charge d’une cellule Li-ion se fait à 4,2v ( x10 : 42V)
3,6v , c’est sa tension nominale et “commerciale” du li-ion, sachant qu’a 3,6v , il est déchargé de 50% .
Un accu chargé a bloc est a 4V , et la décharge max est à 2,8~3,2V suivant le bms qui coupe tout dès qu’une cellule atteint cette tension .
et ton bms équilibre les cellules à 4,2v … donc chargeur 42V .

10s =36v nominal = 42v chargé= le chargeur doit sortir 42v en continu

Merci pour les réponses messieurs
42v ou 40v chargé du coup ?
Vous ne semblez pas d’accord ^^

Du coup c’est pareil pour les lipos ou c’est différent ?
Je recharge ma 10s Lipo avec un chargeur 36v :confused:

c’est pareil li ion ou lipo :
42V , c’est quand la batterie est branchée sur le chargeur et en fin de charge . il ne faut pas depasser 4,2V par element … le bms y veille , en limitant la tension de chaque cellule .
40v , c’est quand tu la débranche… après stabilisation . ça indique une batterie chargée à bloc . :mrgreen:

je recharge ma 10s Lipo avec un chargeur 36v :/

Y’a ecrit quoi sur ton chargeur ?

Donc au multimètre une batterie chargée c’est 4v par élément ? Il me semblait avoir mesuré 4,2

Il est écrit 36vdc de mémoire
Faut que je vérifie

juste après le débranchement du chargeur .:entre 4,1 et 4,2V …
après qq heures : entre 4 et 4,1V environ .
c’est pas une science exacte , et c’est lié à la température, la pression ,le type d’accu et l’age du capitaine …

Un chargeur li-ion “36v” charge toujours à 42V , soit 10x4,2V pour du 10s .

En fait c’est un peu plus compliqué que ca : le chargeur va charger suivant deux processus différents en fonction du “moment” de charge où il en est : CC-CV

  • charge à courant constant (donc tension augmentant) pendant la courbe de montée : phase CC
  • charge a tension constante (courant baissant) pendant la régul en fin de charge : phase CV (constant voltage)

La phase CC est à corrélée avec ton facteur de charge en C (généralement 1C)

Un chargeur lambda ne suivra pas ce principe …
Sinon, en gros ce qui à été dis juste avant est ok.

J’allais le dire .
pour du 10s , j’utilise des chargeurs lambda d’hoverboard ou ceux livrés avec les RTR .
Ce sont des simples alims à découpage 42V pilepoil , mais limitées en courant à 1 ,5 ou 2A , qui font la charge CC-CV correctement …
le BMS de la batterie fait le reste : équilibrage final et limitation à 4,2V max. pour chaqque cellule …

Je comprends mieux la ligne 4,2 cc-cv de la datasheet maintenant
Merci

Je vais vérifier que ce chargeur sorte bien 42v quand même, je posterai une photo de l’étiquette dessus quand je serai chez moi, histoire de pas déglinguer un pack tt neuf :slight_smile:

En tt cas c’est pas si simple la recharge des li-ions !
Le chargeur s’occupe donc de la méthode cc cv et le bms d’équilibre et de limiter a 4,2v. C’est plus clair

Quand tu dis que la charge cc se fait a 1c, tu veux dire qu’elle se fait a 5A pour une batterie 5000mah c’est ça ?

Pour la charge à 1c, oui c’est ça.