Sujet TPE : longboard électrique - help

Bonjour a tous,

Je souhaite me lancer dans un projet de longboard électrique pour mes sujets de TPE (cf présentation)
J’ai déjà de nombreuses heures de recherches a mon actif mais encore de nombreuses questions sans réponses…
Je ne souhaite pas mettre une somme enorme dans ce projet, je souhaiterai juste aboutir a une planche polyvalent environ 10 km of range (j’ai pas le mot en français dsl :wink: ) et une 30aine de km/h en vitesse de pointe ce serait deja vraiment pas mal pour moi. Je vais vous poser mes questions en liste par catégories ce sera plus simple pour vos réponses :

ROUES :
Mes roues de longboard ne s’adaptant pas aux courtois disponible sur le marché de base je pense racheter les roues de longboard de chez Enertion : http://www.enertionboards.com/buy-build … er-wheels/
Prix raisonnable et pas besoin de trouer ses roues d’origine pour y accrocher la courroie.
A ca s’ajoute 2 questions :

  • Mes roues d’origine étant des 70mm et celles d’Enertion des 80mm est ce que cela posera des problèmes par la suite ?
  • Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres chose mieux a me proposer ? (rapport qualité/prix)

MOTEUR :
J’ai fais de nombreuses recherches sur les moteurs et je vois que ceux qui ressortent le plus sont des moteurs de 190kV, j’ai donc optez pour un 190kV : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … Motor.html
2 questions :

  • Est-ce un bon choix ? (qualité/prix)
  • S’adaptera t’il a mon motor mount?

MOTOR MOUNT :
Je pense prendre celui de chez Enertion aussi car celui ci a l’air de s’adapter très facilement a tous types de trucks : http://www.enertionboards.com/electric- … -enertion/
Bien que je trouve celui ci cher…
1 question :

  • Avez vous un autre motor mount a me proposer de bonne qualité, facilement adaptable sur mon trucks et mon moteur et surtout moins cher que celui la ?

KIT POULIES/COURROIES :
Je pense prendre celui de chez Enertion car celui ci s’adapte aux roues de la même marque que j’ai choisi et me parait a un prix raisonnable : http://www.enertionboards.com/electric- … ulley-kit/
J’ai mis le lien pour le 9mm mais…
1 question :

  • Quel est la différence entre les courtois 9mm et 12mm (avantages/inconvénients) ?

TELECOMMANDE/RECEPTEUR :
Aucune idée de quoi choisir je ne trouve pas d’articles qui sort du lot…
(Mes recherches ne sont peut être pas assez abouties…)
Je compte donc sur votre lumière pour m’éclairer sur le sujet

BATTERIES/CHARGEUR :
Idem que pour la télécommande/récepteur, je ne sais vraiment pas quoi choisir…
Je rappelle que je souhaite une autonomie d’une 10aine de km
3 questions :

  • Que veut dire 2S,3S,12S…?
  • Qu’est ce que ces abréviations changent ?
  • Quel est le mieux pour ma configuration ?

ESC :
Alors la c’est pour moi le plus compliqué… J’ai fait de nombreuses recherches mais je n’ai rien trouvé de concret.
5 questions :

  • BESC, VESC ou autre?
  • Quelles différences entre BESC et VESC ?
  • Comment calculer la valeur d’ Ampérage nécessaire pour sa configuration ?
  • Marques a conseiller ?
  • Et a quel prix ?

J’en ai enfin fini avec toutes ces questions, j’ai mis du temps a écrire ce post et j’espère que vous prendrez le temps de me répondre du mieux que vous pouvez, merci d’avance pour celles-ci!

MERCI INFINIMENT !!!

Vincent.

hello,
tu devrais déjà bien lire le forum car la plupart de tes questions y sont adressées. Pourquoi ne reprends tu pas un build qui marche décrit dans la section du forum et que tu l’adaptes; j’ai l’impression que tu pars dans tous les sens; mais c’est normal.

après d’un autre côté, surtout si vous êtes quatre… je trouve quand même une plaisanterie de faire un build de skate électrique en mode lego… à votre place j’essaierais au minimum de faire ou concevoir vous mêmes des pièces (la board? le mount, percer vos troues dans les roues…?), à moins que vous ayez 1 semaine à y consacrer.

Il vous faut continuer de lire, car en 3 secondes sur google tu peux trouver cet article qui réponds aussi à une partie de tes questions : http://www.modelisme.com/forum/auto-mat … teurs.html

Aaaahhhh les tpe (ça existe toujours ???) et les jeunes qui demandent ce qui peut être trouvé en 30sec avec l’ami Google…

Si c’est pour un tpe, j’imagine que tu es dans une filière scientifique… Tu devrais donc pouvoir (au moins) modéliser l’impact du changement de taille des roues sur le ‘mobile’, non ?

Allez, encore un effort !!! Et comme le dit okp, toutes les réponses à tes questions (ou presque) sont déjà sur le forum…

Ps : ‘autonomie’ me semble être une bonne traduction pour ‘range’

hey re « Longboard électrique! » !
le mot c’est autonomie :wink:

Les roues s’adaptent si tu perces ! sinon les roues enertion sont des copies des Flywheels Abec11, moins cher tu auras des clone sur ebay ou encore les Alien Wheels en 83mm aussi que je ride en ce moment (fait un tour des builds au moins pour te faire une idée de ce qui existe et s’utilise). Pas de pb pour les 70mm c’est un taille vendu par Evolve par exemple.
Alors pour le moteur ton kv dépend de ton voltage, car il joue directement sur la vitesse de rotation de ton moteur (ton kv, hors bridage vesc mais tous ceci est expliqué dans « FAQ: Les nombreuses questions que l’on se pose quand on commence » si tu as fait les recherche dont tu parles :roll: ), tu parles de 190kv mais tu link un 213 ? c’est pas plus mal si t’es en faible voltage (6/8S). C’est un 63mm il se montera.
Alors pour le mount là aussi c’est faux … (t’as trouvé que enertion comme vendeur de parts esk8 ?) déjà il s’adapte qu’au caliber ou clone caliber. Il est putôt bon marché, largement dans les prix de la concurrence. Moins cher t’auras pas, encore une fois rencarde toi bien car y’a pas que enertion. Sinon à moins de le faire de tes mains, plusieurs l’on fait ici, sinon regarde les bons plans revente de matos.
En single motor on recommande de plus en plus les large courroie, moins de crans saute lors de freinage ou accélération.
Pour ta radio t’as regardé quelque build ici voir ce qui s’utilisait ?
1S = 1 cellule, 2S = 2 cellules etc … c’est ton voltage 1 cellules lipo = 4.2volt chargé.
ça change tout comme je disais plus haut, en 25 volt tu pas aller bien vite et avoir de forte intensité de courant à faire passer, alors qu’en 50 volt t’iras 2 x plus vites avec un ampérage raisonnable.
Moi je dirais définit bein ce que tu veux pour établir ta liste et donc ce qu’il te faut.
BESC ? ESC ou BEC tu veux dire, en VESC pas besoin de BEC, mais regarde la rubrique sur le VESC t’en apprendras bien plus. Compte env 100€ pour ça (moins pour l’ESC, bien plus pour le VESC).

Voilà, j’ai enfin fini de répondre à toutes tes questions, j’ai mis du temps a écrire cet rep et j’espère que tu fouilleras un peu les rubrique et différents topic car tout y était déjà inscrit.
Sinon j’ai aussi mon blog qui réuni plus succinctement mes builds, si ça peut t’aider à y voir plus clair.

Enjoy, bonne lecture & bon ride !

PS : aussi « Les URL - Mieux les écrire pour plus de lisibilité dans les liens ! et savoir poster une image » :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses, si j’ai poster ce message avec beaucoup de questions c’est pour être sur : Internet est une grande source de nombreuses informations mais pas toujours sur et je préfère donc vous demander vu que vous connaissez assez bien le sujet. Je vais donc axer essentiellement mes recherches sur ce forum.
Merci encore

:wink: yes carrément c’est la mine d’or FR du ESK8 DIY !!!

Enjoy

Bonsoir a tous nous avons bien avancés sur notre projet et avons même réussi a dégoter quelques mécénats qui nous ont permis de revoir le prix de notre projet a la hausse et la qualité bien évidemment !

Malheureusement la partie électronique reste encore floue pour nous, je vous explique mon « problème » :

J’ai choisi comme parties d’électroniques :

Est ce que cette configuration me permettra bien d’avoir une autonomie de 10km pour environ 30km/h en vmax ?

Si cette configuration est bonne sera t’il nécessaire d’y ajouter un UBEC comme je vois dans de nombreuses configurations avec ESC ?

Un anti-spark est-il nécéssaire ?

Mes notions en électroniques étant assez vagues c’est pourquoi je me tourne vers vous.
Merci beaucoup a vous
Bonne soirée

Bienvenue Vincent,
super projet de TPE, puis ca te fera un super e-skate à la fin.
J’ai lu ta préz et j’imagine que t’as pas trop de blé, donc allons y simplement :
Déjà tu peux consulter mon build car je part de Scratch, comme toi : « Loaded Truncated Tesseract / Caliber 50 / DIY Mount V4 / VESC / APS Motor / Bearings REDZ »,
donc je me suis posé toutes tes questions.

Voila ce que je te conseil par rapport à tes attentes :

Tu va avoir besoin de tous les consommables tu as un tuto là dessus sur : l’essentiel chez hobby king tu trouveras tout ton bonheur là dessus

Merci pour ta réponse,
je vais détailler un peu plus sur le sujet argent qui n’est pas du tout ce que l’on attendait a la base lorsque l’on décidé de monter ce projet, on a réussi a se débrouiller avec des mécénats et notre argent perso, je pense qu’une batterie supplémentaire pourrait être envisageable, mais je ne comprend pas tellement ce que tu me dis, tu me conseille de prendre 3 batteries 5000mAh pour atteindre mes 30km/h souhaité mais après tu me dis que si je passe en 3 batteries 3S je n’aurai que 10 km d’autonomie ?
Pour tout ce qui est mécaniques on a déjà commandé toutes nos pièces chez enertion qui reste abordable sur la partie mécanique rapide et assez fiable a ce que j’en ai vu et entendu.

Le moteur chez hobbyking coute 45,15€ avec 18€ de frais de port je pense que c’est aussi envisageable de prendre celui de chez alien.

Pour le power switch je vais surement partir sur celui de chez hobbyking et je pense faire une V2 de mon prototype ou alors améliorer ma V1.

Merci de ta réponse

Je fais un retour sur ce projet, après l’avoir fini et en phase de test, je me suis aperçu que le moteur ne poussait pas, un coup de push au départ, il n’avance pas avec le rider dessus sur un départ arrêté, et même lancé il n’avance que 20m avec le rider avant de ne plus avoir assez de puissances. (batterie a 100%)
J’utilise un vesc enertion et l’ai configuré comme il faut, enfin je pense…
Merci de m’apporter votre aide

Récapitule ce que tu as finalement acheté, avec les specs exactes de chaque élément.
La comme ça c’est difficile de donner de l’aide…
"ma voiture n’avance pas, aidez moi… "

Yes évidemment d’un point de vue extérieur ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense du point de vue intérieur :slight_smile:

Alors,
Planche : Miller 8 couches de bois canadien
Trucks : Enertion style caliber
Roues : Enertion style flywheels 83mm
Motormount : Enertion

Ce n’est surement pas un problème mécanique mais je pose ça la éventuellement

Moteur : Turnigy SK3 / 6355 / 260 Kv / 2360 W
VESC : Enertion
Batteries : 2x 5S 5000mAh montée en parallèle
Télécommande et récepteurs : GT2B

Tu es bien en 5S et non en 10S ?
Poste tes réglages de VESC aussi, ça peut aider. :wink:

Et une photo ou deux du montage élec ?

@Pimousse oui, je suis monté en parallèle donc l’intensité s’additionne, avec ma configuration, je suis donc a 5S 10000mAh

@werewolf_fr je vous envoie les photos dans l’heure

Pour les VESC-addict : l’un de vous a déjà fait un montage en 5S sur un VESC ??? J’ai le pressentiment que ce dernier va s’échauffer et couper très/trop vite dans cette config…

D’ailleurs, pourquoi faire du 5S 10Ah ? En terme énergétique, tu auras la même chose qu’en 10S 5Ah, mais ce dernier sera plus efficace (je pense) avec un VESC.

désolé mais novices sur les forums j’ai cherché comment mettre les images mais pas trouvé, pouvez vous me rediriger vers un tuto ?

Vas sur un hébergeur du genre HostingPics

Sinon je pense aussi je 5S 10Ah le VESC va pas aimer, vaut mieux augmenter la tension pour diminuer le courant

Pour les VESC-addict : l’un de vous a déjà fait un montage en 5S sur un VESC ??? J’ai le pressentiment que ce dernier va s’échauffer et couper très/trop vite dans cette config…
Pourquoi trop s’échauffer ?



Voici les photos du montage, vous pensez donc qu’un passage de parralele a série pourrait régler ce problème de sous puissance ?